BSOD attempted write to readonly memory iaStoreAC.sys [Résolu]

Signaler
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2020
-
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2020
-
Bonjour à tous,

Ca fait un peu plus d'une semaine que j'ai un bug sur lequel je m'arrache les cheveux. Je suis sur windows 10.
Suite à une màj windows (je suppose que c'est l’élément déclenchant) mon PC affiche un Blue Screen of Death après une période entre 30 et 45 minutes. L'écran bleu s'affiche, le son bug sur une boucle sur 0,5s. L'ordinateur fait ça peut importe son utilisation. Qu'il y ait un jeu (gourmand ou non), que je regarde un film, des vidéo YT, ou même en ne faisant strictement rien du tout, BSOD après 30-45 minutes.

J'ai fait pas mal de vérifications diverse, le hardware, la température, la carte graphique, désinstaller la màj windows, j'ai même réinstallé windows proprement et formaté complètement mon disque dur mais le problème persiste.

L'écran bleue affiche donc le message attempted write to readonly memory ainsi que le driver iaStoreAC.sys. Ca renvoit vers l'Intel Rapid Storage Technology.
C'était une bonne piste, j'ai donc essayé plusieurs choses à partir du menu gestionnaire de périphérique: mettre à jour le driver, retourner sur une version antérieure, le mettre à jour manuellement en téléchargeant le driver depuis le site intel, désinstaller le driver et laisser la réparation windows se réparer. La seule différence que j'ai eue a été d'avoir le driver iaStorageAVC.sys.

Rien n'y fait, le PC continue d'avoir la même erreur, le temps reste globalement le même.

Avez vous des idées sur ce problème?

Merci d'avance,
Benoît

9 réponses

Messages postés
401
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2020
42
la distinction est vague entre 'désinstaller un pilote' et 'l'extraire du magasin Windows'...

Mais s'il s'agit d'un ordinateur secondaire, et par curiosité, je ferais ceci face au même problème :

réinstaller w10 en mode 'offline,
- voir si ça plante, tel quel

si bsod, cela vient du hardware avec certitude
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2020

Merci Chris, je viens de faire ça la nuit dernière, ce matin je n'ai aucun problème quel qu'il soit. Je vais faire les màj windows qui vont bien, triées manuellement.

Je vérifie dans la journée avant de fermer la demandne si ça a bien solutionné.
Messages postés
180110
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
1 octobre 2020
22 177
Salut,

commence par une mise à jour de pilotes avec DriversCloud :
=> tutoriel comment mettre à jour ses pilotes avec DriversCloud

Enfin, cela n'est pas normal qu'une partition passe en RAW, outre les coupures de courants ou autre, il faut s'assurer que le disque dur n'a pas un problème matériel.
Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Avec CrystalDiskInfo
- Télécharger CrystalDiskInfo
Il faut que le statut soit en bleu, sinon c'est pas bon signe.
Plus d'explications : CrystalDiskInfo: Vérifier l’état de santé du disque dur.

Messages postés
401
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2020
42
Bonjour,
voyez-vous 'intel rapid storage' dans la liste des applications installées ? (exécuter > appwiz.cpl)
Cordialement,
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2020

Suite à vos conseils:
- avec driver cloud j'ai téléchargé SetupRST.exe, mais l'installation en s'est pas aboutie
- voilà les deux logs https://www.transfernow.net/hNaHqN082020

- CrystalDiskInfo ne me montre pas d'alerte

- j'ai Technologie de stockage inter Rapid qui est bien présent
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2020

Dernière observation ce soir, windows en mode sans echec m'a fait un BSOD de la même manière après 10 minutes d'inactivités. Je ne sais pas quoi tirer de ce comportement.
Messages postés
401
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2020
42
BlueScreenView (Nirsoft) vous indique Intel Rapid Storage...
l'application et le pilote sont ils même version ? (voir System Report dans l'application...)
vous pouvez essayer ceci : https://www.intel.com/content/www/us/en/support/detect.html
Cordialement,
Messages postés
180110
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
1 octobre 2020
22 177
Tente une réparation de Windows 10 : comment réparer Windows 10.
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2020

Question par rapport à tout ça, je n'ai qu'un seul hdd dans mon PC, ett il n'est pas monté en RAID. A priori ce driver ne m'est absolument pas utile?

Ce matin j'ai réinstallé le driver, il n'y a pas eu d'erreur, et l'ordi n'a plus présenté ce probllème...

Je supervise et je stresse-test un peu, mais à priori je suis corigé.
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2020

Eh non, ca replante. Est-ce que vous avez des conseils particuliers par rapport à la désinstallation du driver?
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2020

La réinstallation de windows en mode hors ligne a permis de tout corriger. Installation est propre et je n'ai plus aucun problème.

Merci pour vos conseils!