Réseau Multi Services

Fermé
sebastien - Modifié par brupala le 14/03/2016 à 11:44
brupala Messages postés 110582 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2024 - 15 mars 2016 à 11:07
Bonjour,
je suis entrain de faire un suivis d'un réseau Multi-service et j’aimerais savoir comment m'assurer que c'est la bon configuration possible alors comme nœud j'ai:
1 nœud principal qui regroupe des commutateur de niveau 3 ainsi q'une central téléphonique et des serveur raccorder avec un nœud secondaire constituer de baie de brasage pour regroupé les point d'aces dans le même étage avec 2 nœud secondaire réparti dans d'autre étage de l'édifice.

qst: -quelle doit être la liaison entre le nœud principal et secondaire
-es que il y'a un ordre a respecté dans un baie informatique

2 réponses

brupala Messages postés 110582 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2024 13 840
14 mars 2016 à 11:47
Salut,
j'ai pas compris ...
il y a un commutateur dans les noeuds secondaires ou juste du brassage ?
Quelle est la distance du noeud principal ?
0
il ya un nœud principal accoté d'un nœud secondaire dans le RDC lié par câble ftp
dans le premier étage il ya un nœud secondaire et au 3 eme étage aussi.
chaque nœud secondaire est constituer de plusieurs commutateur de niveau 2 et le nœud principal et constituer de 2 commutateur de niveau 3.
0
brupala Messages postés 110582 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2024 13 840 > sebastien
Modifié par brupala le 14/03/2016 à 15:25
Les switchs de noeuds secondaires sont en piles ou en cascade ?
les noeuds secondaires sont prévus en simple adduction sur le noeud principal ou en double ?
est-il prévu des liens multiports ?
une solution sûre serait que chaque noeud secondaire soit relié par 2 câbles, un à chacun des switchs du noeud principal.
après chaque lien peut-etre composé de plusieurs câbles afin de multiplier d'autant les débits (LACP).
0
Alors pour les réponses :
1) en pile
2) il y'a double adduction
3)il sont déjà redendant c.a.d. double liaison.
Question :
1) quelle est l'utilité des commutateur de niveau 2 24 et 48 port PoE
2) comment déterminer le nombre de commutateur nécessaires
3) qu'elle est l'utilité de la chambre de tirage
Merci d'avance
0
brupala Messages postés 110582 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2024 13 840 > Sébastien
14 mars 2016 à 23:30
Attends,
tu es sur un sujet d'examen là ?
Des questions comme ça, ça n'existe pas dans la réalité ....
Donc tu as deux liaisons entre chaque pile secondaire et les switchs core .
ça fait donc 2 câbles entre chaque secondaire et le principal.
Après,
1/ les switchs POE (power on ethernet) servent à alimenter les équpements qui sont derrière: petits switchs, téléphones IP, Point d'accès wifi.
2/ autant de ports que de matériels à connecter, on on ne détermine pas le nombre de switchs d'accès, mais le nombre de ports nécessaires.
3/ bah comme son nom l'indique à réserver de la place dans le sol pour manipuler les câbles dans les fourreaux.
0
bonjour alors c'est pas un sujet examen j'ai eu un poste d’ingénieur suivi Telecom et en ma donné un réseau de type RMS complète et en ma dit de trouver les faille avant l’exécution des plan-.voila a peut prés ce qu'il y'a:
nœud principal comportant 2 commutateur de niveau 3 ainsi q'une central téléphonique et des serveur (web,application..) et 3 nœud secondaire avec des commutateur de niveau 2.
0
brupala Messages postés 110582 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2024 13 840
15 mars 2016 à 09:03
Le central téléphonique est un ipbx ou un central classique ?
Tu veux savoir quoi précisément ?
Pas bien compris ce que tu recherches ...
A part essayer de comprendre un réseau.
0
1) comment savoir combien de commutateur sont nécessaire !
2)la central téléphonique de type PABX raccorder directement au nœud principal(commutateur core).
3) dans la baie informatique il y'a un ordre a respecté pour la pose des différent equipements
0
brupala Messages postés 110582 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2024 13 840 > sebastien
Modifié par brupala le 15/03/2016 à 11:10
Pour le 1/ je t'ai déjà répondu.
pour le 2 / les postes téléphoniques sont des postes IP ou des postes classiques numériques ou analogiques ?
Dans le second cas, ils ne passent pas par le réseau ethernet, il faut donc prévoir une rocade et un câblage spécifique.
Pour le 3/
il n'ya pas vraiment d'importance, mais en général, pour des raisons de facilité de manipulation, on met les panneaux de brassage en haut de la baie et les piles de switch en dessous, avec 1 U entre chaque switch et panneau de brassage pour passer les cordons sans masquer les ports des voisins.
0