Information sur l’état de mon HDD

Fermé
moussa3001 Messages postés 50 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2021 - 13 mars 2016 à 21:40
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 14 mars 2016 à 16:51
Bonjour,
je viens d'acheter un disque dur suite a la panne de mon ancien disque et je voulais m’assurer de sa santé et donc a l'aide du logiciel HDD TUNE V 5.50
j'aimerait savoir la signification de ces deux ITEM EN JAUNE ET QUI INDIQUE WARRNING. ET CE QUE SA PEUT POSER DES PROBLEMES A L'
l'AVENIR


A voir également:

1 réponse

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
14 mars 2016 à 16:51
Bonjour moussa3001 :)

Merci de cette capture d'écran :) J'avoue qu'elle donne certaines infos pas trop prometteuses … Les paramètres en jaune sont des paramètres à surveiller de près : Nombre d'opération de ré-allocation (Reallocated event count) et Nombre de secteurs instables (Current pending sector).

Pour la petite histoire : Nombre d'opération de ré-allocation (Reallocated event count) est un paramètre qui indique le nombre d'essai de re-allocation (transfert de données d'un mauvais secteur vers un secteur de réserve). Les tentatives réussies sont comptées aussi bien que les tentatives infructueuses. Ce paramètre est critique (les valeurs que le logiciel de diagnostic que tu as utilisé indique annoncent WARNING, ceci signifiant attention / prudence).

De nos jours et à des fins de re-allocation (ou de ré-attribution) un disque dur garde des secteurs de réserve vers lesquels sont transférées les données des secteurs défaillants. Plus il y a de secteurs ré-alloués, plus la vitesse d’écriture/lecture diminue. Pour cette raison on ne vois pas dans les diagnostics des DD de nos jours de « mauvais secteurs », eux tous sont des secteurs ré-alloués.

De même pour ce qui est du paramètres « Nombre de secteurs instables » … c'est toujours un paramètre critique et indique le nombre de secteurs instables, dits « pending », qui attendent la ré-allocation. Le système fait des essais de lire ces secteurs et parfois certains de ces secteurs sont correctement lus. Dans ce cas-là le nombre des secteurs instables diminue. Si l'erreur persiste encore, lorsque le système tente de lire à partir de ce secteur, le DD va essayer de restaurer les données et les transférer vers la zone de réserve pour marquer le secteur respectif comme ré-alloué.

Je m'aperçois aussi que le paramètre Power-On Hours indique un nombre d'heures en état de marche pour ce DD (qui est un DD nouveau acheté).

@moussa3001, je te suggérerais de refaire le diagnostic (en utilisant l'utilitaire du fabricant HDD lui-même) et de comparer les résultats obtenus.

Poste ici une nouvelle capture d'écran, stp (de la nouvelle analyse avec l'autre logiciel) :)

A+



0