Carte mère ne bipe plus... Mais bip d'erreurs si RAM enlevée!!

Fermé
rdcod12 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2016 - 8 mars 2016 à 23:39
vahona Messages postés 1378 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2017 - 9 mars 2016 à 05:54
Bonjour à tous,

Je vous demande pardon pour la longueur du message...

J'ai épluché de nombreux sujets intitulés « carte mère pas de bip au démarrage, écran noir » etc. Mais je n'ai pas encore trouvé LA solution, voilà pourquoi je poste ce message.

Poussière nettoyée dans tout l'ordinateur quelques semaines avant le problème et jeux fonctionnant très bien, bonne température processeur et mémoire puis... Il y a quelque jours je bouge la tour de quelques mètres et...

Tout à coup des artefacts étranges sur l'écran (que ce soit sous windows 10 ou sur l'écran du BIOS), des ralentissements sous windows, des écrans noirs de quelques secondes sous windows... Le pilote de la carte graph qui plante...

Je me suis dit que mon nouveau disque dur SSD était défectueux, alors je reviens sous ma session windows 7 sur un HDD... même problème exactement.

Je pense à un défaut de la carte graphique. Je la débranche, je la rebranche, son ventilo fonctionne bien. Je n'en sais pas plus.

Je démonte tout, je sors tout du boitier, pour enlever le plus de paramètres possibles et trouver le coupable.

Hors boitier, avec alim + carte mère + processeur (sans ram DDR3) = les ventilos tournent, ventirad aussi, la LED carte mère est allumée, elle bipe 1 long + 3 court pour me dire qu'il manque de la ram.

Hors boitier, avec alim + carte mère + processeur + ram DDR3 : la carte mère ne bipe pas du tout !!!!!!!!

J'ai changé la RAM, avec d'autres barrettes de DDR3 de même fréquence et toutes neuves. La carte mère ne bipe toujours pas....

J'ai essayé une autre alimentation pour voir si le problème venait de mon alim : c'est idem, la carte mère bipe sans RAM mais ne bipe pas avec RAM.

J'ai essayé d'enlever la pile de la carte mère, de bouger le jumper CMOS.

Qu'en pensez-vous ?

1) Carte mère morte ? Mais pourtant, elle bipe quand il n'y a pas de RAM ? Si elle était HS elle ne biperait pas du tout non ?

2) Processeur mort ? Mais pourtant, je vérifiais tout le temps sa température et il était à 30°C en IDLE et 60°C au max dans des jeux gourmands ?

3) Autre chose ?


Dois-je changer la pile CR2032 de la carte mère ? Remettre de la pâte thermique sur le processeur ??

J'ai essayé de me documenter mais je n'y connais pas grand chose.... J'arrive à mes limites là...

Je vous remercie d'avance pour votre aide !!!

Ma vieille config (2010) et dont j'aimerai profiter juste encore un peu avant d'avoir le budget pour changer :

Carte mère – Asus P5QC Chipset P45
Processeur – Intel Core 2 Duo E8600
Mémoire – DDR3 1333 Mhz
Carte Graph – SAPPHIRE ATI Radeon HD4870 1go DDR5
Alim – ANTEC Earthwatts 500W

1 réponse

vahona Messages postés 1378 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2017 123
9 mars 2016 à 05:54
salut,
A mon avis c'est la carte graphique qui a un problème, tu devrais essayer une autre carte ou tester ta carte sur un autre PC si c'est possible.
0