Coupler des ventilos

Résolu/Fermé
serviettesky02 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 7 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2016 - 8 mars 2016 à 09:13
serviettesky02 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 7 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2016 - 6 mai 2016 à 23:51
Bonsoir à tous j ai une question à vous soumettre.
J ai ressemant acheter un boîtier Zalamn Z11 plus et je voudrais modifier les deux ventilos 80mm latéraux par 4x noctua nf-A4x10 5V de chaque coter. Je voulais donc savoir si il est possible de les coupler 2 par 2 ? Et de les brancher à un fan contrôler comme Nzxt sensitry 3.
Comme sa je garde les ports sur la carte mère pour mes autres ventilos
Merci pour vos réponses.

5 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
8 mars 2016 à 10:41
Bonjour,

si c'est le bruit des ventilos de 80mm qui t'agace, je comprends, et c'est pourquoi je ne recommande pas ce boitier mais le Z3+ (4 ventilos de 120mm)

ce que tu veux faire me parait compliqué :
tu ne peux pas facilement remplacer un ventilo de 80mm par 4 de 40 mm,
les trous de fixation ne vont pas correspondre, et au centre il n'y en aura pas
je te conseille vivement de prendre des Noctua en 80mm, il y a des modèles en 3 pins ou 4 pins PWM :
https://www.materiel.net/produit/201410010124.html
https://www.materiel.net/produit/201410010123.html
0
serviettesky02 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 7 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2016
8 mars 2016 à 12:26
Merci pour ta reponce.

Le problème avec les ventilos 80×80 c est qu' ils sont trop épais (25mm) et candidat le Z11 la place et pour des 15 ou 20 (plus 15 me semble).

Et changer de boitier vas êtres dur car j ai besoin DE 4 emplacement 5.25. Lecteur cd, e rand DE contrôle des ventilo et un lecteurs de carte. J ai bien vu le cosmos II de coolermadter master, mais bon payer 400€ pour un boîtier sa me casse un peux les fesses.
0
serviettesky02 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 7 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2016
8 mars 2016 à 17:48
Alirs qqun sait si je peux les brancher 2 par 2 ?
0
Bonjour
C'est des ventilos 12v je vois. C'est ce qui te donne le plus de possibilites de reglage.

Certains ventilos 12v acceptent de demarrer a moins de 5v. Tu peux en brancher 2 en serie ils fonctionneront au maximum a 6v chacun, mais dans ce cas le debit max est toujours limite et ne peut atteindre le maximum d'origine. Reste le montage mecanique si tu est bricoleur quel que soit le type de raccordement choisi. Donc en parallèle 2x 2ventilateurs en serie pour ce montage.

Mais ces ventilos sont vendus avec un reducteur low noise(LNA) qui limite leur vitesse et le resultat est le meme, ils tournent moins vite. De 4500 ils tombent a 3700 tours minute et le debit tombe de 8,2 a 6,6 m³/h. Le bruit de 18 a 13 db. Dans ce cas tu ne les branche pas en serie mais tous en parallèle. Donc 4 ventilateurs avec leur cable LNA en parallèle pour ce montage.

Tu peux aussi utiliser un contrôleur de ventilateur pour un reglage progressif a ton gout.

Il y a aussi des adaptateurs 3 broches/2broches inclus (diode de protection en cas d'inversion de polarite) et des connecteurs donc moyen de raccorder a un systeme 2 broches.

Et une rallonge de 30cm est fournie.

(des sucres d'electricien permettent aussi des branchements a ton gout, par exemple relier 2 ventilateurs ou plus en parallèle ou 2 en serie).

On trouve aussi des cordons pour raccorder 2 ventilateurs 3 broches en parallèle sur une seule prise. Je crois en avoir vu chez ldlc mais plusieurs fournisseurs le font.
0
Bonjour
J'ai retrouve le lien du coupleur pour alimenter 2 ventilateurs avec 1 seule prise en parallèle. Ce serait pour ton boitier de reglage que tu as indique. Il supportera largement la puissance de 2 voire 4 ventilateurs du modèle que tu as choisi en parallèle.
Tu pourra utiliser toute la plage possible de reglage de ces ventilateurs jusqu'a 12v.
En les branchant 2 par 2 il te reste la cinquième sortie pour un autre ventilateur.
Si tu veux faire evoluer ton montage en les commandant 4 en parallèle sur une sortie tu aura 3 sorties libres pour d'autres ventilateurs.


On ne voit pas de 3eme fil sur ce coupleur! Le 3e fil doit probablement transmettre la vitesse du ventilateur, on ne peut donc pas relier ceux de 2 ventilateurs.
Mais tu dois pouvoir brancher le 3eme fil d'un seul ventilateur a ton boitier de commande et considerer que les 2 (ou les 4) tournent a la meme vitesse. Voila.
Lien :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00088725.html
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
serviettesky02 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 7 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2016
6 mai 2016 à 23:51
merci Rah pour tes réponses complètes, j ai commander des doubleur d alimentation similaire a ceux que tu ma indiqué ^^.

Ps : dsl du temps de réponse, voyant que personne ne répondais je n est plus revérifié.
0