C'est bien comme ça qu'il faut faire ?

luna -  
 luna -
Bonjour,

J'aimerai créer un site avec Wordpress (on me l'a conseillé) mais je dois avouer que je suis novice en la matière. J'ai fait beaucoup de recherche sur la création d'un site mais trop d'info différentes partout, ça me perd plus qu'autre chose.
Je viens donc vous demander de l'aide, j'ai besoin de savoir comment faire. On m'a dit de m'inscrire, j'ai donc été m'inscrire ici : https://fr.wordpress.com/
J'ai crée un nom de domaine, un mot de passe et une page s'est ouverte où j'ai pu aller choisir un thème. J'ai essayé de modifier des titres, mais est ce bien comme ça qu'on doit faire ? Le nom de domaine c'est le nom de mon site ?
Si quelqu'un peut m'expliquer un peu plus le fonctionnement, je le remercie :)



6 réponses

bg62 Messages postés 26226 Statut Modérateur 2 410
 
lut;)
effectivement, mais 'là' tu seras " chez eux " et non sur ton nom de domaine ' à toi ' ...
TU peux ainsi tester, certes, apprendre OUI, mais mieux vaudrait installer un bon petit WP ensuite chez un hébergeur fiable avec un NDD vraiment personnalisé ;)
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 326
 
c'est une façon de faire mais comme dit bg62, il y a plusieurs façons de faire, tout dépends de ce que tu cherches à créer comme site.

sur wordpress.com (a ne pas confondre avec wordpress.org), tu pourras créer très simplement et gratuitement un blog mais contrepartie de cette facilité, il sera limité a quelques thèmes et fonctionnalités sauf si tu prends des options payantes.

Si ton but est de créer un petit site sans te prendre la tête, c'est l'idéal mais si tu veux créer un site, le personnaliser de a à z et attirer le plus de monde possible, ce n'est pas la meilleure solution
0
luna
 
Merci à tous les deux :)

D'accord, je comprends un peu mieux ;) J'aimerai un site où je puisse écrire quelques textes et mettre des photos, avoir plusieurs catégories ou menus (du genre : matériels....) Mon but n'est pas forcément d'attirer beaucoup de monde mais de le partager avec des gens qui ont la même passion que moi ou la faire découvrir.
Il vaudrait mieux télécharger Wordpress et l'installer ? Est ce que c'est compliqué comme solution ?
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 326
 
Ce n'est pas vraiment compliqué, tu as juste plus de fonctions que sur wordpress.com par contre les trucs de base: écrire un article ou une page, changer de thème, ajouter un plugin sont les mêmes puisque wordpress.com utilise une version bridée de wordpress.org

Evidemment il faut avoir un hébergement (gratuit ou payant) pour ton site, l'installer et le configurer (cela prends que quelques minutes) mais après tu pourras installer n'importe quel thème, utiliser tous les plugins et modifier ou personnaliser exactement comme tu veux ton site
0
luna
 
Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions. J'ai finalement opté pour un site sur wordpress.com pour débuter.
0
bg62 Messages postés 26226 Statut Modérateur 2 410
 
bon, ben ... euh ...
Pourtant = pas compliqué du tout: la grande majorité des hébergeurs proposant désormais une installation 'automatique' de WP depuis votre espace client ...
mais bon, c'est un choix personnel :)

merci donc de mettre cette question en " RÉSOLU " ...
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 326
 
ce n'est pas une mauvaise idée en soi, cela te permets de bien prendre en main wordpress au début mais si un jour tu souhaites avoir plus de fonctionnalités, cela risque de poser des problèmes au niveau du référencement sauf si tu prends un nom de domaine.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
luna
 
C'est que, en faisant des recherches, j'ai vu pas mal de gens qui étaient embêtés pour héberger ou créer leur base de données et comme je n'y connais rien j'ai peur de me planter !
Mais je peux toujours essayer en parallèle, de créer un autre site avec celui là, est ce que je pourrai lui donner le même nom de domaine ?
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 326
 
tu ne peux pas donner le même nom de domaine à deux espaces d'hébergement différents mais rassure-toi la plupart des hébergeurs vont créer la base de donnée automatiquement lors de la création du compte d'hébergement.

cela dit, inutile de payer un hébergement juste pour essayer wordpress.org, tu peux installer un serveur local comme wampserver sur ton pc qui te permettra de tester toutes les fonctionnalités de wordpress.org en prenant tout ton temps et sans débourser un cent.
0
luna
 
Bien, en fait ça me tente :)
J'ai téléchargé l'autre jour la dernière version de wp sur le site .org. Je me suis arrêtée là ne sachant plus ce qu'il fallait faire par la suite. Je vais y regarder ce soir.
0