BAC S ou BAC STI2D

bmathieu67 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2016 - 4 févr. 2016 à 21:26
bmathieu67 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2016 - 4 févr. 2016 à 23:52
Bonjour,
Je suis actuellement en classe de seconde et j'hésite énormément sur la suite. Plus précisément, j'hésite entre le BAC S, option SI et le BAC STI2D, option ITEC ou SIN. J'ai une moyenne générale de 12,85 en sachant que je pourrai avoir plus car je ne révise jamais mes cours même si je sais qu'il y aura un contrôle. Après le BAC, je voudrais faire un diplôme d'ingénieur en télécommunication et réseaux, en apprentissage.
Je voudrais savoir s'il y a une différence, pour plus tard, entre ces deux BACs (facilité pour la prépa, le concours d'entrée et les études d'ingénieur) et aussi la différence entre ITEC et SIN.

Merci d'avance.
Cordialement,
Mathieu.

1 réponse

NeigeBleue! Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016 1
4 févr. 2016 à 22:22
Bonsoir,
J'ai réalisé un BAC S option SI récemment, j'étais un peu près pareil que toi tant au niveau des notes que de la charge de travail.

Par rapport à tes ambitions, je te conseillerais d'opter pour le bac S.
Pas pour te dire que l'un est mieux que l'autre mais ,étant donné que tu ne révises pas énormément et que tu dois te reposer sur tes lauriers parce que ta moyenne de 12.85 te convient, certaines matières seront + poussées et te demanderont plus de travail.

D'autant plus que si déjà tu as l'avantage d'avoir des facilités, ouvres-toi le + de portes possible avec un bac scientifique qui est mieux vu en école d'ingénieur. Tu n'auras peut être pas autant de facilité dans les domaines techniques liés à la télécommunication et réseaux, mais ça tu l'apprendras surtout lors de ton apprentissage et dans les cours supérieurs qui seront plus ciblés !

Voilà mon ressenti par rapport au bac S, il n'est pas impossible d'arriver à la même finalité avec un bac STI je connais une personne qui a bien réussi d'ailleurs, il est dans une grande école en sciences appliquées (INSA).

A toi de voir, fais le bon choix !
Si t'as des questions n'hésite pas
1
bmathieu67 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2016
4 févr. 2016 à 22:45
Bonsoir,
Je te remercie beaucoup de ton aide. Tu expliques très bien et je pense aussi que le BAC S ouvre plus de porte (plusieurs personnes me l'ont déjà dit). J'ai aussi une question car j'entends souvent que certaines personnes qui ont une bonne moyenne en seconde, arrivent en Première S et voient leur moyenne chuter énormément, c'est des rumeurs ou faut plus de travail personnel?

Cordialement,
Mathieu.
0
NeigeBleue! Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016 1
4 févr. 2016 à 23:25
Je t'avoue que j'ai perdu 2 points le premier trimestre, et j'ai passé les 2 premiers mois de manière un peu difficile parce que je me demandais si j'y arriverais ou pas.
C'est surtout le fait de ne pas avoir eu besoin de travailler auparavant qui m'a joué des tours.

Ensuite tu t'y fais, j'avais pas des moyennes excellentes mais nous étions une super classe sans réelle concurrence et ça m'a beaucoup aidé ! Au final pour le bac j'ai travaillé les anales en maths, physique et SI et grâce à ces bonnes notes + les langues j'ai eu mon bac avec mention Bien ! Comme quoi rien n'est impossible ;)

Pourtant j'avais 12 de moyenne durant les deux ans il me semble.

Du travail personnel, j'en ai fourni en période de bac, et dans les matières où j'avais pas de notes excellentes, tu devras faire pareil je préfère te prévenir. Mais tu y arriveras à condition que tu ne te laisse pas déborder. Se dire "je fais abstraction de ce chapitre" c'est facile, mais tu le payeras à un moment ou un autre.

Bonne soirée
0
bmathieu67 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2016 > NeigeBleue! Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016
4 févr. 2016 à 23:52
Je te remercie pour tes réponses, qui m'aident énormément. Merci beaucoup.

Bonne soirée.
0