Bac STI2D

Lilith9649 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
polo9908_3870 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis élève en seconde, je souhaite poursuivre en première générale pour ensuite faire des études dans l'informatique.

Mon professeur principal, me conseil soit un bac professionnel soit un bac STI2D en jugeant mon niveau insuffisant. J'ai fais des recherches sur ce bac, mais j'ai peur quant à sa finalité. Être orienté dans cette filière car mon niveau est insuffisant ne m'inspire pas confiance pour la suite.

Qu'a-t-il des élèves de cette filière ? Ou des étudiants en enseignement supérieur qui ont fait ce bac ?
L'orientation de toute une vie ne peut pas se faire sur une seule année, j'ai peur de le regretter par la suite et ne pas trouver une formation après mon bac qui me convienne.

Merci par avance

2 réponses

seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   496
 
Salut je suis actuellement en bac sti2d si tes profs ton dit déjà que la sti2d est plus facile que la 1er général, ils t'ont raconté n'importe quoi, la filière sti2d est assez sélective et si tu n'a pas un assez bon niveau il est possible que tu ne soit pas accepté, cela dépend du lycée. Je t'assure que la sti2d est une super filière, tu a beaucoup de débouché et les métier sont nombreux.
En sti2d tu a 4 spécialité:
-sin : tu fais principalement de l'informatique ( la spécialité que je vais choisir l'année prochaine)
- E tech : tous ce qui est modélisation 3d, tu utilisera des logiciels tels que solidworks en 1ere
- EE : touche principalement à l'environnement, batterie, énergie, puissance, isolation ect...
- AC : pour tous ce que est architecture

En tête des poursuites d’études après le bac STI2D : un BTS ou un DUT en 2 ans, notamment en énergie, logistique, maintenance, informatique industrielle, génie civil...

Il est aussi possible de postuler sur dossier dans certaines écoles d’ingénieurs en 5 ans ou dans quelques écoles spécialisées en électronique, mécanique, réseaux…

Autre voie : la classe prépa TSI (technologie et sciences industrielles). Réservée aux bacheliers STI2D, elle permet d’intégrer une école d’ingénieurs.

Enfin, l'entrée en licence sciences de l’ingénieur à l’université (par exemple, électronique, mécanique…) est aussi envisageable.

Ces cursus conduisent aux métiers de technicien ou d'ingénieur en électrotechnique, électronique, informatique, mécanique, génie civil, logistique…

Une petite question que veux tu faire comme métier? Ou qu'est ce qui t'intéresse ?
0
polo9908_3870 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour,

J'ai fais un bac STI2D que j'ai terminé en 2017.

Après le bac j'ai pu aller en DUT MMI, une filière sélective qui te permet par la suite de travailler dans le web en tant que développeur par exemple. Actuellement je suis en L3 information-communication option création-numérique (en troisième année de licence générale car le DUT équivaut à deux années de fac (L2) ) pour aller en master l'année prochaine. Après un bac STI2D tu peux faire ce que tu veux ( prépa TSI, DUT, BTS, fac ...) certains ce sont orientés dans des filières qui ne sont pas du tout scientifiques mais plus littéraires, tu n'es pas cantonné à un secteur en particulier si jamais tu changes d'avis d'ici là et que tu ne souhaites pas faire des études dans l'informatique.

Mon prof de physique en première nous avez même parlé d'un élève qui avait réussi médecine du premier coup après STI2D donc comme quoi avec de la motivation et du travail tu peux tout faire après ce bac.

La différence entre STI2D et S c'est surtout les coefficients au bac. En S il vaut mieux pas te louper en math car le coefficient est très élevé ( 8 je crois ) alors qu'en STI2D c'est coefficient 4. Les programmes entre les deux filières sont assez similaires. Après le seul bémol que j'ai pu trouver à cette filière c'est que les profs s'amusent après la seconde à mettre en STI2D des cancres ce qui fait que tu peux te retrouver avec des classes avec un niveau plutôt mauvais, c'était mon cas en terminal (mais pas en première).

Mais ce qui prouve bien le bac STI2D n'est pas si évident que cela c'est que grand nombre de ces élèves qui n'ont pas travaillé dans ma classe en terminale ce sont retrouvés au rattrapage voir n'ont pas pu avoir le bac. Si tu bosses pas tu l'as pas mais en bossant tu y arriveras comme beaucoup de bacheliers ;) .

Petit conseil si tu veux te retrouver dans une bonne classe de STI2D inscris-toi en section européenne (si celle-ci est présente dans ton lycée) cela te permettra de te retrouver avec des élèves motivés, bosseurs et d'apporter une plu value à ton dossier pour Parcourssup.

J’espère que ce post te seras utile ;)
0