Differents réseaux avec du cisco 887VA

Résolu
nayachi Messages postés 31 Statut Membre -  
nayachi Messages postés 31 Statut Membre -
Bonjour tout le monde,

Actuellement je dispose de 2 routeurs cisco 887va, et avec ces 2 routeurs je dois faire communiquer 2 réseaux, le premier en 192.168.1.0/24 et le deuxième en 192.168.2.0/24. Le problème c'est que je ne peux pas mettre d’adresse IP sur les ports FastEthernet car ce sont des ports "switch".
Quelqu'un aurait un solution à m'apporter ?

PS: Je débute en réseau

Bonne journée à vous merci d'avance.

3 réponses

Résumé de la discussion

Deux routeurs Cisco 887VA doivent faire communiquer deux réseaux distincts, 192.168.1.0/24 et 192.168.2.0/24, mais les ports FastEthernet ne permettent pas d’attribuer d’adresses IP car ce sont des ports de switch. Des échanges suggèrent d’examiner comment les deux routeurs sont reliés et d’employer des interfaces routables ou des VLANs si nécessaire, tandis que l’activation du pare-feu peut bloquer les échanges. Parmi les retours, certains indiquent des tests de connectivité via ping, des vérifications sur les pare-feu et des détails sur le câblage et les configurations. En cas de configuration réelle, une solution possible serait d’utiliser un lien dédié entre routeurs ou de transformer une interface en port routé (no switchport) selon le matériel, afin d’établir le routage entre les réseaux.

Généré automatiquement par IA
sur la base des meilleures réponses
  1. brupala Messages postés 111137 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 440
     
    Salut,
    tu ne peux pas mettre d'adresse ip sur les ports switch, mais tu peux en mettre une sur les vlans (interface vlan x et ip add machin) et mettre le port switch dans le vlan (switchport access vlan x)
    0
    1. nayachi Messages postés 31 Statut Membre 12
       
      Salut,

      J'ai essayé cette méthode mais mes deux réseaux ne communiquent pas :/
      0
    2. brupala Messages postés 111137 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 440 > nayachi Messages postés 31 Statut Membre
       
      ça veut dire quoi ils ne communiquent pas ?
      les routeurs ne se pinguent pas ?
      qu'est ce que tu as configuré exactement ?
      0
    3. nayachi Messages postés 31 Statut Membre 12
       
      Avec mon PC 1 qui est branché sur mon routeur 1ne ping pas mon PC 2 relié au routeur 2. (je suppose que ca vient du fait qu'ils ne sont pas dans le meme réseaux ?)

      J'ai configuré mes interfaces vlans au quelle j'ai attribué des adresses IP et j ai ensuite mit un protocole OSPF mais cela ne fonctionne pas.
      0
    4. brupala Messages postés 111137 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 440 > nayachi Messages postés 31 Statut Membre
       
      justement,
      les routeurs servent à relier des réseaux différents.
      on commence par des routes statiques avant de faire de l'ospf !!
      ou du rip V2 à la rigueur.
      je renouvelle ma question: Est ce que les routeurs se pinguent ?
      0
    5. nayachi Messages postés 31 Statut Membre 12
       
      Mes routeurs ne se pinguent pas
      0
  2. phil2k Messages postés 10841 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 339
     
    Bonjour
    Comment sont branchés les 2 routeurs , sur les reseaux en question ?

    Edit : excuses , brupala , j'espere ne pas trop interférer avec toi ....

    Il existe 3 sortes de gens: ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.
    0
    1. nayachi Messages postés 31 Statut Membre 12
       
      Bonjour,

      Actuellement comme ceci : |--PC 1--||--Routeur 1--||--Routeur 2--||--PC 2--|
      0
    2. phil2k Messages postés 10841 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 339
       
      Sur la liaison routeur1 - routeur2 , quelle adresse sur les routeurs ?
      Branchés sur quel ports ?
      0
    3. nayachi Messages postés 31 Statut Membre 12 > phil2k Messages postés 10841 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
       
      Pour l adresse qui relie les routeurs j'ai mit 172.16.32.X/24
      Ils sont branchés sur les ports FastEthernet
      0
    4. brupala Messages postés 111137 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 440
       
      je te laisse le guider, phil, il a l'air très débutant en effet.
      0
    5. nayachi Messages postés 31 Statut Membre 12 > brupala Messages postés 111137 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
       
      Merci quand même pour tes réponses Brupala
      0
  3. phil2k Messages postés 10841 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 339
     
    Est ce que pc1 pingue routeur1 ?
    Est ce que pc2 pingue routeur2 ?
    0
    1. nayachi Messages postés 31 Statut Membre 12
       
      Mon PC 1 ping bien mon routeur 1 et mon PC 2 ping bien mon routeur 2
      0