Faible débit descendant depuis peu

Fermé
biglice33 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2016 - Modifié par biglice33 le 13/01/2016 à 14:09
biglice33 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2016 - 14 janv. 2016 à 09:01
Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques semaines, je dispose d'un nouveau PC qui avait jusqu'à lors une super connexion. Mais depuis quelques jours mon débit uniquement descendant est devenu très faible. J'ai d'abord constaté pas mal de lenteurs que je n'avais pas, mais également l'impossibilité progressive de regarder des vidéos en streaming et des soucis de déconnexion : par exemple, en allumant mon ordinateur, ma box n'est pas systématiquement détectée, tandis que le réseau public "Orange" lui-même émis par ma box apparaît dans ma liste de réseaux... Lorsque je tente une résolution des problèmes (par clic droit), il m'est dit que "un ou plusieurs protocoles réseaux sont absents sur cet ordinateur". Au bout de quelques instants, la connexion parvient à se faire automatiquement, mais les problèmes mentionnés ci-dessus (lenteurs etc) demeurent.

J'ai fait un scan avec spybot qui n'a rien changé.
J'ai tenté une mise à jour automatique de mes pilotes : tout est ok.
J'ai redémarré ma box plusieurs fois : pas d'amélioration.
J'ai testé avec ma connexion mon ancien ordinateur portable pour voir si le problème venait de ma box (Livebox de chez Sosh) mais ce n'est apparemment pas le cas. A noter que jusqu'à présent, mes débits montants ET descendants étaient largement meilleurs sur mon PC fixe que sur mon ordi portable, mais désormais la tendance s'est inversée.

Je vous mets en comparaison les résultats obtenus avec speedtest sur mes deux ordinateurs :
  • PC fixe :

Ping : 27 ms
Débit descendant : 1.28 Mbps
Débit montant : 10.35 Mbps
  • Ordi portable :

Ping : 16 ms
Débit descendant : 8.44 Mbps
Débit montant : 10.37 Mbps
  • Il y a un peu plus d'un mois j'avais fait un test "comme ça" et j'avais noté les résultats suivants :

Ping : 21
Débit descendant : 26.21 Mbps
Débit montant : 14.82 Mbps

J'ai aussi testé le ping de mon PC fixe dans l'invit de commandes deux fois de suite et j'ai obtenu :
  • Dans un premier temps :

Paquets envoyés & reçus : 4 / perdus 0%
Durée approximative des boucles en millisecondes :
min = 1 ms, max = 53 ms, moyenne = 14 ms
  • Dans un second temps :

Paquets envoyés & reçus : 4 / perdus 0%
Durée approximative des boucles en millisecondes :
min = 1 ms, max = 5 ms, moyenne = 2 ms

Quelqu'un aurait une idée ou une piste à explorer... ? :/
J'ai eu beau chercher je n'ai trouvé aucun problème similaire...

Un grand merci d'avance & meilleurs vœux à tous !

Alice.

1 réponse

biglice33 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2016
14 janv. 2016 à 09:01
Re-bonjour !

Je me permets de répondre plutôt que d'éditer mon message car celui-ci est a priori résolu .

Après de nombreuses recherches, j'ai procédé aux manipulations suivantes qui seront peut-être utiles à quelqu'un qui se trouverait dans mon cas :

1) J'ai réinitialisé certains paramètres de ma connexion internet via l'invite de commandes Windows, en y entrant successivement (= en appuyant sur la touche Entrée à chaque fin de ligne) ce qui suit :
ipconfig /flushdns 
netsh winsock reset catalog
netsh int ipv4 reset catalog
netsh int ipv6 reset catalog
netsh int ip reset
exit

A noter que la dernière ligne n'a pas fonctionné pour moi, mais visiblement ce n'était pas grave dans mon cas ;)

2) Je suis allée "tripatouiller" les antennes de ma carte wifi qui dépassaient de ma tour, et je l'ai un peu poussée vers l'intérieur au cas où celle-ci se soit désencochée de son logement interne [...]

Bilan ? ...je touche du bois mais depuis hier soir, je n'ai plus de soucis de déconnexion et mon débit descendant est revenu à une vitesse de 19.23 Mbdps tandis que le montant culmine à 14.46 Mbps.
0