Problème branchement barre de son

[Fermé]
Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2016
-
Messages postés
13759
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juillet 2021
-
J'ai offert récemment une barre de son Panasonic model SC-HTB485

Ils sont équipés d'un écran Panasonic model TX-L47ET5E, la cube canal SAT et un DVD branché en péritel.

Je n'arrive pas à connecter le tout. Aucun son ne sort.

La cube est sur l’HDMI 1

La Barre sur l’HDMI 2 (ARC)

J’ai même essayé avec un câble optique

Est-il possible de brancher simplement la barre à l'écran pour quelle transmette le son de n'importe quel appareil ou le branchement est plus complexe?

Si quelqu'un à un schéma ça serait top !

Merci d'avance

4 réponses

Messages postés
13759
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juillet 2021
2 510
Ok, nickel pour le son alors ;-)

En revanche, ce qui arrive est causé par leur fameux protocole de communication entre appareils de même marque, dans le cas de Panasonic, c'est le protocole CEC Viera Link, et ce protocole est activé lorsqu'il y a branchement par HDMI de plusieurs appareils de la même marque, ça a ses avantages et parfois des inconvénients.

Ce protocole permet de commander plusieurs appareils (de même marque) avec une seule téléécommande.

Mais je pense qu'il doit y avoir moyen de désactiver cette fonction, faut lire dans la notice de la TV et/ou de la barre son (vu qu'elle est de la même marque).

Dans la notice PDF de la barre, j'ai lu un passage où ça parle de ça.

Je vais y rejeter un coup d'oeil ;-)
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
117508
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 août 2021
9 769
Bonsoir,
Le mieux serait un câble optique entre la TV et la barre , as tu bien enlevé les capuchons de protection avant d’insérer le câble ?
Ce câble est il de bonne qualité, avec un bon gros gainage ? les entrées de gamme sont parfois décevants et la fibre optique, c'est fragile ( j'ai eu chez moi un cas de rupture spontanée, sans aucune manipulation !!! )
Il y a peut être une configuration à faire au niveau du menu audio de la TV.

En HDMI/ARC, là aussi il y a peut être quelque chose à configurer , perso je ne suis jamais parvenu à faire fonctionner ce bouzin !)

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2016

J'ai enlevé les capuchons et le cable est un philips neuf...

Je suis un peu pommer la, en plus c'est un cadeau !
Messages postés
13759
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juillet 2021
2 510
Bonsoir,

Il y a 2 possibilités pour les branchements.

Voici la première :

1) HDMI CUBE <- CABLE HDMI -> HDMI 1 TV.

2) HDMI AV OUT (TV)* ARC BARRE SON <- CABLE HDMI -> HDMI 2 ARC TV.

3) PERITEL DVD <- CABLE PERITEL -> PERITEL TV.
  • Port HDMI qui se trouve juste à côté du port optique de la barre.

En image cliquable pour agrandissement en taille réelle :

Avec ce type de branchements, et à condition que les autres ports HDMI (1, 3, 4) de la TV soient reliés (en interne) au port HDMI ARC, il n'y a pas besoin de plus.

Mais il se peut que les autres ports HDMI (1, 3, 4) de la TV ne soient pas reliés (en interne) au port HDMI ARC, et par conséquent il n'y aurait que le son des chaînes télé qui passerait dans la barre son, cela dépend de l'année de construction de la TV.

En effet, à partir de 2012 - 2013, la plupart des constructeurs a décidé que techniquement parlant ce serait mieux et plus pratique (pour les utilisateurs) de relier tous les ports HDMI au port HDMI qui fait l' ARC.

Ceci reste à vérifier sur ta télé dont la date de sortie approximative était en mars 2012, seule vérification possible, mettre en pratique le schéma ci-dessus et faire le bon paramétrage au niveau de la télé et de la barre son.

Si cela ne fonctionne pas avec l'ARC, il y a une autre possibilité de branchements que voici :

1) HDMI CUBE <- CABLE HDMI -> HDMI 1 TV.

2) HDMI AV OUT (TV)* ARC BARRE SON <- CABLE HDMI -> HDMI 2 ARC TV.**

3) SORTIE OPTIQUE TV <- CABLE OPTIQUE -> OPTICAL DIGITAL AUDIO IN BARRE SON.

4) PERITEL DVD <- CABLE PERITEL -> PERITEL TV.
  • Port HDMI qui se trouve juste à côté du port optique de la barre.
    • Cette liaison HDMI permet de commander plusieurs appareils de la même marque avec une seule télécommande, chez Panasonic ça se nomme : " CEC Viera Link ".

Voilà pourquoi cette liaison HDMI entre la barre et la TV.

Et image cliquable pour agrandissement en taille réelle, ça donne ceci :

Là aussi, il y aura du paramétrage à faire au niveau son sur la TV et sur la barre son.

Ces opérations sont indiquées dans la notice papier de chaque appareil.

Cdlt et bonne soirée ;-)
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2016

Merci pour ta réponse, j'ai fais le branchement N°2 et d'un coup pas de son...
Messages postés
13759
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juillet 2021
2 510 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2016

Pas de quoi, mais il y a du paramétrage à faire au niveau de la TV et de la barre son, ça ne se fait pas tout seul.

As-tu lu les notices et les chapitres qui concernent la connexion optique ?
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2016

bonne nouvelle j'ai réussi à faire marcher la barre de son (le son est d'ailleurs top), j'ai changé le cable HDMI et magique ça a marché.

Maintenant autre problème quand j'éteins la télé, la barre de son s'éteint aussi et quand on rallume la télé, la barre de son ne veut pas se rallumer, obliger de d'ébrancher électriquement pendant quelques seconde et elle se rallume...
Messages postés
13759
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juillet 2021
2 510
Voici tout ce que je peux te donner comme indications concernant la fonction Viera Link de Panasonic :

Extrait notice PDF de la TV

Extrait notice PDF barre son

Ce sont des images sur lesquelles tu peux cliquer pour les avoir en taille réelle afin de pouvoir bien lire les textes ;-)
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2016

Je n'arrives pas à me connecter au Viera link, je me demande si Ca vient pas du cable HDMI.
Dans la doc ils parlent d'un HDMI CEC, j'ai un doute sur le mien

Tu en pense quoi ?
Messages postés
13759
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juillet 2021
2 510 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2016

Salut,

D'après ce que tu as répondu https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33027754-probleme-branchement-barre-de-son#6, il fonctionne vu que tu peux éteindre ta télé et la barre son avec une seule télécommande, mais le souci c'est pour allumer les 2 toujours avec une seule et même télécommande.

Donc la fonction Viera Link fonctionne mais partiellement ;-)

Ceci dit, le Viera Link ne reprend que les fonctions de base, mais éteindre ET aluumer en fond partie je crois ;-)

Je pense qu'à ce stade du problème, un petit coup de fil au support Panasonic ne serait pas un luxe, mes idées commencent tout doucement à s'épuiser ;-)