Problème de son barre de son Samsung

Fermé
Spontex22 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016 - 10 janv. 2016 à 15:58
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 - 13 janv. 2016 à 16:47
Bonjour,

J'ai un soucis de branchement entre la TV et la barre de son. J'ai tenté plusieurs branchements en vain, j'aimerais avoir votre aide pour ceux qui s'y connaissent.

TV: philips 42PFL5405H/12 (pas de port optique, 3 ports HDMI (2 simples et une out arc).
Barre de son: Samsung HW-J551 (port optique, 2 ports hdmi "in" et "out").

Equipements branchés sur la tv: cube canal + et home cinéma samsung. Le cube est relié en HDMI à la tv et prend le port (out arc de cette dernière), le home cinéma qui fonctionne très bien est relié sur le port hdmi simple de la tv.

Le week end dernier j'ai fais un test, tout marchait nickel. Enfin la barre de son fonctionnait en mode tv et pas le home cinéma. Et en mode DVD inversement, je pense que c'est normal.

Or aujourd'hui, plus rien. J'ai rebranché la barre de son mais rien n'y sort. En plus je n'ai plus la connexion entre la barre de son et le caisson qui s'établie..ça m'énerve un peu !! le voyant reste bleu et clignote tout le temps, j'ai tenté de suivre les recommandations mais ça ne fonctionne pas. (ID set,appuyer sur le bouton mute 5 secondes..)

En fait j'ai deux problèmes, pouvez vous m'aider s'il vous plaît?

Je vous remercie par avance.
A voir également:

13 réponses

glandu Messages postés 25301 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 2 942
10 janv. 2016 à 19:28
bonjour en première lecture je crois qu'il faut réserver la prise hdmi ARC pour la liaison barre de son pour avoir le son de la télé sur la barre
3
Spontex22 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016
10 janv. 2016 à 19:39
J'ai mis la barre de son sur le port arc de la TV par contre je n'ai plus du tout d'image. Dès que je retire mon câble hdmi reliant le cube canal + à la tv, j'ai une image noir.
Acheté un boitier pour faire passer en optique serait peut être une solution?
0
glandu Messages postés 25301 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 2 942
10 janv. 2016 à 20:05
je disais que pour avoir le son de la télé sur la barre il faut disposer d'une liaison hdmi ARC ou une liaison optique mais pour relier le cube hdmi simple suffit ou une liaison stéréo avec sortie rca rouge blanc de la tv et une entrée idem sur la barre si elle existe
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 397
Modifié par STARGATE43 le 11/01/2016 à 04:12
Bonsoir,

Je ne voudrais pas empiéter sur les explications de glandu (que je salue au passage) mais je vais quand même tenter d'éclaircir un peu la situation en donnant mon avis sur les branchements à effectuer.

Premier type de branchements possibles :

1) SORTIE HDMI (HDMI OUT) BARRE SON <- CABLE HDMI -> ENTRÉE HDMI 1 (ARC) TV.

2) SORTIE HDMI CUBE CANAL <- CABLE HDMI -> HDMI 2 TV.


En image cliquable pour agrandissement en taille réelle :

Il n'est pas dit que la liaison HDMI ARC soit effective sur les autres ports HDMI de la TV, en effet, les téléviseurs construits avant 2012 n'avaient pas tous la possibilité de transférer la fonction ARC sur les autres ports HDMI, seul le port désigné HDMI ARC transmettait le son au système son raccordé en HDMI.

À partir de 2013, la plupart des marque a opéré à une liaison des autres ports HDMI au port HDMI qui avait la fonction ARC.

https://blog.son-video.com/en/2014/06/hdmi-arc-how-does-it-work/--> paragraphe intitulé : " Quelles sont les sources audio compatibles ? "

C'est pour cette raison que je vais donner une autre possibilité de branchements, cette fois-ci sans tenir compte de l'ARC :

1) SORTIE HDMI CUBE CANAL <- CABLE HDMI -> HDMI 1 TV.

2) SORTIE OPTIQUE CUBE <- CABLE OPTIQUE -> ENTRÉE OPTIQUE BARRE SON.


En image cliquable pour agrandissement en taille réelle :

Le problème avec ce type de branchements, c'est qu'il n'y aura que le son du cube qui passera dans la barre son, si un autre appareil est branché en HDMI ou autre à la TV le son de celui-ci ne passera pas dans la barre son.

Enfin, une troisième possibilité, et celle qui me paraît la plus pratique :

1) SORTIE HDMI CUBE CANAL <- CABLE HDMI -> HDMI 1 TV.

2) SORTIE COAXIALE NUMÉRIQUE TV <- CABLE COAXIAL RCA -> ENTRÉE COAXIALE CONVERTISSEUR AUDIO <- CONVERTISSEUR AUDIO COAXIAL NUMÉRIQUE vers OPTIQUE NUMÉRIQUE -> SORTIE OPTIQUE CONVERTISSEUR AUDIO <- CABLE OPTIQUE NUMÉRIQUE -> ENTRÉE OPTIQUE BARRE SON.


En image cliquable pour agrandissement en taille réelle :

De cette manière, si 2 autres appareils sont branchés en HDMI à la TV, le son de ceux-ci passera dans la barre son grâce à la liaison COAXIALE - OPTIQUE entre la TV et la barre son.

Pour ma part, ce serait la solution la plus efficace et la plus pratique.

Bien entendu, dans les 3 cas de figure, il y aura du paramétrage au niveau du son sur les appareils, et cela est détaillé dans la notice d'utilisation de chacun de ceux-ci.

Maintenant Spontex22, à toi de voir ce qui te convient le mieux.

En espérant t'avoir aidé au mieux ;-)

Cdlt et bonne soirée/nuit ;-)

PS : En cas d'utilisation d'un câble optique, ne pas oublier d'enlever les petits capuchons de protection qui sont au bout des fiches ;-)

--> PAS DE PROBLÈMES, QUE...DES SOLUTIONS <--
L' alcool ne résout rien, ceci dit, l' eau et le lait non plus ;-)
0
Spontex22 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016
Modifié par Spontex22 le 11/01/2016 à 08:54
Bonjour,

Merci à vous deux pour vos explications, prendre le temps de répondre est fort sympathique de votre part.

Stargate43, j'ai tenté la première explication. J'ai un écran noir quand je fais ce type de branchement.

Je vais acheter un boitier coaxial ce soir en rentrant du boulot, c'est surement la meilleure solution parmi celle que tu m'as présenté et donc la plus pratique.

J'ai une autre demande, on peut faire passer le son du home cinéma et la barre de son en même temps? où l'un et l'autre sont séparés? (l'un que pour la tv, l'autre que pour les films). J'aimerais avoir le son du home cinéma et de la barre de son pour la tv.

Je repasse ce soir pour dire ce qu'il en est.

En tout cas un grand merci pour l'aide.

Bonne journée.
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 397
11 janv. 2016 à 16:40
Re,

Je n'avais pas vu qu'il y avait un home-cinéma en plus dans l'installation, en fait, lorsque tu parlais de home-cinéma je pensais que tu faisais une confusion entre ta barre de son et un " vrai " home-cinéma, comme la plupart des gens a tendance à le faire d'ailleurs, ils parlent de home-cinéma alors qu'il ne s'agit que d'un kit audio PC ou d'une barre son.

Dans ce cas, peux-tu me donner la marque et la référence exacte de ce home stp ? merci ;-)

De toute façon, pour ce qui est de faire fonctionner les 2 en même temps, ce n'est pas une chose à faire parce qu'il y aura un effet d'écho assez désagréable, j'en avais fait l'expérience en branchant mes 2 home-cinéma (Sony DAV-DZ280 et Sony BDV-N7100).

Ceci dit, ils peuvent rester branchés et être utilsés indépendamment l'un de l'autre, tu pourra même choisir de faire fonctionner la barre avec la TV ou le home avec la TV, mais les 2 en même temps c'est déconseillé.

A ce soir ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Spontex22 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016
11 janv. 2016 à 20:40
Re,

Oui il y a le home cinéma en plus. Ah oui pour certain la confusion peut être facilement faite.

Le home cinéma est le Samsung HT H4500R

Je ne vais pas tenter le diable alors, le home prendra sa fonction pour les films et la barre de son pour la TV. Merci pour cette information.

Le week end dernier j'ai réussi à branché les 2 en HDMI derrière la TV, la barre de son fonctionnait pour la TV et le home pour les films. J'ai débranché et là bizarrement ça ne fonctionne plus. Je me demande pourquoi! surtout que j'avais inversé le câble HDMI du cube avec celui de la barre de son il me semble.

Je suis passé à boulanger, j'ai demandé un renseignement pour prendre un boitier coaxial, ce "boulet" désolé de l'expression, m'a donné un câble jack et m'a dit ça sera suffisant. Sauf que là il me sert à rien puisque la barre de son ne la prend pas..à moins que le boulet ça soit moi !! je vais donc voir pour prendre le boitier sur internet.
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 397
Modifié par STARGATE43 le 11/01/2016 à 23:55
Dans ce cas c'est un petit peu ballot parce que ton home-cinéma Samsung HT-H4500R a la fonction HDMI ARC et ta TV a aussi le HDMI ARC sur le port HDMI 1.

Télé :

https://www.lcd-compare.com/televiseur-PHI42PFL5405-PHILIPS-42PFL5405H.htm --> paragraphe dédié à la connectique nommé : " Connectique de la TV PHILIPS 42PFL5405H ".

Home-cinéma Samsung :

https://www.homecine-compare.com/ensemble-home-cinema-SAMHTH4500R-SAMSUNG-HT-H4500R.htm --> paragraphe dédié à la connectique nommé : " Connectique de l'ensemble home-cinéma SAMSUNG HT-H4500R ".

Ce qui veut dire que tu pouvais avoir le retour son (ARC) des chaînes télé sur le home sans devoir passer par une barre son.

Quoi qu'il en soit, voici donc un schéma qui reprend tous tes appareils :


================================================

Maintenant, le vendeur " boulet ", qu'entendait-il par un " câble jack " ?

Parce que là aussi il y a très souvent confusion entre JACK et RCA, le JACK c'est comme les petites fiches des casques et les RCA ou CINCH vont par paire et sont de couleur Rouge pour le canal droit et Blanc pour le canal gauche.

Dans ton cas, on pouvait effectivement brancher la barre son à la TV via un câble JACK STEREO MÂLE 3.5 -- JACK STEREO MÂLE 3.5, un JACK branché à la sortie casque de la TV et l'autre JACK branché sur l'entrée AUX IN de la barre son.

La solution n'était pas mauvaise non plus, d'autant plus que tu n'utilises pas les enceintes intégrées de la TV vu que tu utilises le home-cinéma pour le visionnage des DVD/ Blu Ray.

Le seul petit inconvénient c'est qu'il faut équilibrer le son de sortie casque et le son de la barre son pour qu'il n'y ait pas de distorsion.

Cdlt ;-)

--> PAS DE PROBLÈMES, QUE...DES SOLUTIONS <--
L' alcool ne résout rien, ceci dit, l' eau et le lait non plus ;-)
0
Spontex22 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016
12 janv. 2016 à 00:31
Aie oui effectivement j'ai testé et ça marche.Pas fait attention auparavant de peur de faire des conneries.Tant pis la barre de son sera installé pour la tv et le home restera pour les films.
Merci pour ton schéma,bien utile et bien détaillé.

Le vendeur n'est pas resté longtemps,à peine 10 secondes,il m'a donné un câble rca! Sauf que ça passe pas entre la tv et la barre..d'où "boulet" ,je le mets pour moi aussi!

A ton avis,lequel est le mieux?
Je mets le lien en jack mâle ou avec un boitier coaxial. Lequel des deux est plus fiable en terme de qualité de son ou autre.

En tout cas un grand merci à toi de m'avoir expliqué certains points et d'avoir pris le temps .

Cordialement.
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 397
Modifié par STARGATE43 le 12/01/2016 à 01:12
Bah, la qualité numérique est supérieure à l'analogique, tant au niveau image que son.

Maintenant sur une barre son je ne peux pas te certifier qu'il y a une réelle différence pour l'oreille humaine, la barre son c'est du 2.1 et je ne pense pas que le rendu des effets soit perceptible de la même manière que lorsqu'on est dans un environnement 5.1, mais je peux me tromper sur ce point parce que je n'ai pas encore fait l'expérience des barres son 2.1, jusqu'à présent je n'ai eu que 2 home-cinéma 5.1 (Sony DAV-DZ280 et Sony BDV-N7100). ;-)

Certains affirment qu'une barre son donne la même immersion qu'un home 5.1 pour tout ce qui est effets et d'autres disent le contraire, donc...

Dans ton cas, et en France, il me semble que certaines chaînes diffusent le son en numérique, mais de là à savoir si c'est du son numérique stereo ou du son numérique 5.1, j'en sais pas plus que ça, je suis encore ignorant sur ce point-là ;-)

Mais si tu as la possibilité de faire passer le son en numérique sur la barre son pour les chaînes télé, vas-y fonce ;-)

Sinon tu peut faire le test avec un simple câble JACK - JACK en faisant hyper gaffe pour l'équilibre son sortant prise casque et volume barre son, si cela te convient, tu laisses comme ça.

Ou alors tu n'attends pas et tu achètes le câble coaxial RCA numérique, le Convertisseur Audio COAXIAL vers OPTIQUE (te trompe pas parce qu'il existe exactement le même modèle mais dans l'autre sens) et un câble OPTIQUE, je pense que +/- 50€ tu devrais t'en sortir ;-)

Toutefois, n'oublies pas qu'on en a toujours pour son argent, si tu prends du bas de gamme pour le convertisseur, sa durée de vie n'est pas garantie hein ;-)

Et pas de quoi, avec grand plaisir ;-)

Cdlt et bonne soirée ;-)

--> PAS DE PROBLÈMES, QUE...DES SOLUTIONS <--
L' alcool ne résout rien, ceci dit, l' eau et le lait non plus ;-)
0
Spontex22 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016
12 janv. 2016 à 08:58
Y a de quoi se perdre quand on ne connait pas! tu en connais déjà pas mal de ton côté.

Je retourne ce soir, je vais prendre un câble jack stéréo mâle 3.5.

Par contre comment régler l'équilibre du son entre la prise casque et le volume de la barre son?
il faut baisser le son de la tv? le mettre au minimum. Y a t-il un risque en augmentant celui de la barre de son par la suite? ( exemple, une musique que j'aime bien, j'augmente le volume de la barre assez haut). Désolé d'être chiant avec mes questions.

Je vais prendre le convertisseur audio coaxial en même temps,sans oublier le câble coaxial RCA numérique, je peux utiliser le câble optique qui m'a été fourni pour la barre de son. Merci pour les informations.

Si tu revois mon message avant ce soir, je pense aller faire un tour à darty après mon boulot.Un peu déçu de boulanger pour le coup. As tu possibilité de me conseiller 2-3 modèles de convertisseur?

Tout à fait, je préfère mettre 10-20 euros de plus et avoir de la qualité, après le risque zéro n'existe pas, mais on le diminue.

Bonne journée
Cordialement
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 397
Modifié par STARGATE43 le 12/01/2016 à 16:06
Salut Spontex22,

Y a de quoi se perdre quand on ne connait pas! tu en connais déjà pas mal de ton côté.

Ce sont mes multiples expériences qui ont augmenté mes connaissances dans ce domaine, mais je ne sais pas encore tout, il y a toujours à apprendre ;-)

Pour le reste,

Oui, commence avec le niveau sonore sortie casque au minimum, ensuite, ce sera par paliers que tu devras tester et trouver le bon rendu son qui te satisfera le mieux, une oreille n'est pas l'autre ;-)

Y a pas de chiant qui tienne, ce domaine est mon dada ;-)

Je pense que le modèle que j'insère dans mes schéma devrait faire l'affaire, je pense que c'est une coque en aluminium, donc déjà quelque peu plus robuste que ceux qui ont une coque en plastique, on ne peut pas vraiment dire que c'est un gage de qualité mais c'est quand même plus solide (pour une chute accidentelle par exemple), maintenant je peux me tromper aussi parce que vu son prix sur " Priceminister.com " affiché à 22,99€...

Le mieux est d'aller dans une boutique et demander conseil à un vendeur, à condition que ce ne soit pas un " boulet " qui n'y connait de nouveau rien à rien ha ha ha ;-)

Mais je vais t'avouer aussi que j'ai quelques lacunes concernant ces convertisseurs audio, j'ai toujours eu la chance de ne pas en avoir besoin, tous mes appareils sont compatibles d'une manière ou d'une autre, et dans mon entourage je ne connais personne qui en possède un.

Cdlt et bonne journée ;-)

--> PAS DE PROBLÈMES, QUE...DES SOLUTIONS <--
L' alcool ne résout rien, ceci dit, l' eau et le lait non plus ;-)
0
Spontex22 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016
12 janv. 2016 à 16:02
Salut Stargate43,

Oui c'est sur, même en connaissant on en apprend toujours selon les domaines. Beaucoup d'évolutions!

Je vais tester cela ce soir, je vais acheter le nécessaire tout à l'heure, je posterais un message dans la soirée pour donner le résultat. Ca permettra à d'autres, ayant le même problème, de voir ce que ça donne.

Je vais faire un tour dans un magasin et demander à un vendeur pour quelques conseils, celui d'hier n'est qu'un cas minime! on n'est pas toujours satisfait et c'est normal.

Bonne fin de journée.
Cordialement
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 397
12 janv. 2016 à 16:07
Ok, j'attends les news ;-)

Ad'talleur ;-)
0
Spontex22 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016
13 janv. 2016 à 08:30
Salut,

Désolé pas eu le temps de repasser hier soir! je suis allé me renseigner pour le convertisseur audio coaxial. J'en ai pris un à boulanger, le vendeur m'a expliqué, on a bien échangé sur le sujet! ouf.Il m'a dit que le convertisseur a un meilleur rendu niveau son. J'ai pris le câble jack stéréo en même temps pour tester les deux.

J'ai branché hier soir le jack, est ce normal que le son continue de sortir de la TV en même temps que la barre de son? ça me fait double écho du
coup et du coup. J'ai baissé le son tv au minimum, je réglais le son avec la barre mais ne connaissant pas trop, je n'ai pas tenté de la pousser pour voir ce que ça donnait plus fort. Je peux monter le volume sans risque?

Par contre pas pu branché l'autre ayant oublié le câble coaxial jaune pour relié tv et convertisseur! je repasse ce soir pour en prendre un et donc je ferais le test ce soir.

Bonne journée
Cordialement
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 397
13 janv. 2016 à 16:47
Salut Spontex,

Pour ta question sur le fait que les enceintes de la TV continuent de fonctionner lorsque tu branches un jack à la sortie casque, ça peut encore arriver, mais en général et presque sur toutes les TV, les enceintes TV se coupent lorsqu'on branche une fiche jack à la sortie casque, ta TV fait exception sur ce coup, mais ce n'est rien de grave en soi, comme tu l'as fait, il suffit de baisser le volume TV.

Mais c'est quand même étrange, sur ma TV (Sony KDL-40BX400) j'ai branché un casque sans fil à la sortie casque, les enceintes se coupent d'office et je peux commander le son du casque avec le volume TV, je sais que c'est assez technique tout ça et il y a encore des choses que je ne m'explique pas ;-)

Tu peux en effet tester progressivement la hausse du volume de la barre, mais faut quand même pas pousser jusqu'à la distorsion non plus hein ;-)

Ça c'est malin hein pour le câble coaxial ha ha ha ;-)

À ce soir ;-)
0