Enceintes: Condensateur pour le filtrage des aigues

Résolu/Fermé
Vttsc9i Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 - Modifié par Vttsc9i le 16/12/2015 à 10:53
Vttsc9i Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 - 18 déc. 2015 à 13:45
Bonjour, voilà j'ai récupérer une paire d'enceintes de "sono" et malheureusement les tweeters d'origine 8Ohm on griller. Alors suite à un conseil d'un ami, j'ai été acheté 2 HP pour voiture de 10cm double cône qui remplaceront les tweeters.

(certes vous allez me dire que ce ne sont pas les hauts parleurs adéquat pour ce type d'enceinte mais je préfère les utiliser quand même)

Les boomers de ces enceintes font 140Wrms sous 8ohm et que les HP de 10cm font du 4Ohm avec un condensateur 3.3J MEA en série .

Est ce que tout ce montage est t'il bon pour l'ampli ? car d'origine le tweeter était un 8ohm avec un filtre mais vue que avec le HP 10cm on entendait pas beaucoup d'aiguë
alors je lui est laisser que le condensateur en série que risque l'ampli dans ces conditions ?

L'impédance de mes enceintes vont t'elle changer à cause des HP de 10cm en 4ohm ? Ou le condensateur casse t'elle l'impédance du 10cm ?

Ce que je peu dire c'est que l'ampli ne chauffe pas plus qu'avant.

Merci beaucoup

1 réponse

Andy31200 Messages postés 148439 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 9 510
16 déc. 2015 à 11:37
Si je comprend bien, tu as soudé le condo de filtrage du tweeter mort sur ton HP de voiture ?
Ton haut parleur de 10 cm fait ce qu'il peut avec les aigus, le condensateur ne sert qu’à filtrer le médiums et graves mais en aucun cas il ne va améliorer les aigus.
Pour équilibrer l'impédance tu peux souder une résistance bobinée de 4 Ohms et 140 W en série avec ce HP mais ça risque aussi de baisser le rendement et avoir moins d'aigus.
0
Vttsc9i Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016
Modifié par Vttsc9i le 16/12/2015 à 12:19
Bonjour, merci beaucoup d'avoir répondu à cette question assez technique.

Donc oui le problème si j'ajoute une résistance (comme il y avait sur filtre d'origine) les aiguës sont presque inaudibles... Je veut dire par là que le boomer prend trop le dessus et le HP de 10cm ne sert à rien.

Par contre monté avec le condensateur simplement les aiguës sont présent mais pas criard comme certains tweeter digne de ce nom.

Pour le bien je devrais ajouter une résistance mais comme dis plus haut si j'en ajoute une le HP de 10cm ne me sert plus à rien donc est-ce que je peu laisser l'installation comme ça ou je dois absolument équilibrer niveau tout en 8 Ohm pour l'ampli...

PS: Vue que je n'arrive pas à mettre une photo dans ce commentaire, aller sur ma photo de profil pour pouvoir voir l'installation si sa peut vous aider.

Merci encore
0
Vttsc9i Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016
18 déc. 2015 à 13:45
Finalement j'ai pris un mesureur d'impédance universel et il m'a afficher 6ohm pour chaques enceintes. C'est parfait. Merci comme même.
0