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itrass
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samedi 26 février 2011
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21 mars 2017
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12 déc. 2015 à 00:08
12 déc. 2015 à 00:08
Salut,
Pour commencer, je vais relever un petit détail : "semi-pro et pro" ne sont pas du tout compatibles avec 200€. Et c'est encore moins vrai pour "pas de post-traitement". Regarde par exemple les références chez Neumann, AKG, Shure (voir Telefunken -le U47- si tu veux pleurer), et tu verras que pour beaucoup, les 200€ sont loin.
Cela étant dit, je te conseille plus un micro XLR, offrant plus de possibilités pour ce que tu souhaites en faire.
Alors, je t'ai cité quelques marques qui coûtent cher, mais en voici quelques unes qui coûtent un peu moins cher, et qui sont tout à fait honorables (finalement, c'est pas tant le micro qui fait le son, mais surtout ce/celui qui est derrière et devant) : Shure (oui, il y a des réf pas trop chères, mais leur catalogue en statique est très pauvre. Idem pour Sennheiser), Audio Technica, Rode, etc...
Maintenant, passons à l'interface. Et voilà pourquoi l'idée d'un micro USB n'est pas géniale : tu ne peux pas toucher à l'équa, et c'est quand même bien d'avoir un contrôle (ne serait-ce que minime) sur ce qu'on fait.
Il y a des cartes son, mais là, elles sont neutres et donnent à l'ordi ce qu'elles reçoivent, sans trop toucher au son. Par contre, une petite console USB, avec équa et bouton de mute, là, ça devient intéressant.
Bon, évidemment, il ne faut pas oublier l'alimentation fantôme (mais je pense que toutes les consoles qui se respectent en sont aujourd'hui équipées).
Enfin, pour le filtre anti-pop et le pied, beaucoup de références, beaucoup de prix. Je serais partisan pour dire qu'un filtre à 20/30€ est largement suffisant.
Enfin, n'hésite pas à consulter les avis sur Audiofanzine en faisant ton petit marché. Généralement les avis sont rédigés par des gens plus pro que sur les sites marchands.
Pour commencer, je vais relever un petit détail : "semi-pro et pro" ne sont pas du tout compatibles avec 200€. Et c'est encore moins vrai pour "pas de post-traitement". Regarde par exemple les références chez Neumann, AKG, Shure (voir Telefunken -le U47- si tu veux pleurer), et tu verras que pour beaucoup, les 200€ sont loin.
Cela étant dit, je te conseille plus un micro XLR, offrant plus de possibilités pour ce que tu souhaites en faire.
Alors, je t'ai cité quelques marques qui coûtent cher, mais en voici quelques unes qui coûtent un peu moins cher, et qui sont tout à fait honorables (finalement, c'est pas tant le micro qui fait le son, mais surtout ce/celui qui est derrière et devant) : Shure (oui, il y a des réf pas trop chères, mais leur catalogue en statique est très pauvre. Idem pour Sennheiser), Audio Technica, Rode, etc...
Maintenant, passons à l'interface. Et voilà pourquoi l'idée d'un micro USB n'est pas géniale : tu ne peux pas toucher à l'équa, et c'est quand même bien d'avoir un contrôle (ne serait-ce que minime) sur ce qu'on fait.
Il y a des cartes son, mais là, elles sont neutres et donnent à l'ordi ce qu'elles reçoivent, sans trop toucher au son. Par contre, une petite console USB, avec équa et bouton de mute, là, ça devient intéressant.
Bon, évidemment, il ne faut pas oublier l'alimentation fantôme (mais je pense que toutes les consoles qui se respectent en sont aujourd'hui équipées).
Enfin, pour le filtre anti-pop et le pied, beaucoup de références, beaucoup de prix. Je serais partisan pour dire qu'un filtre à 20/30€ est largement suffisant.
Enfin, n'hésite pas à consulter les avis sur Audiofanzine en faisant ton petit marché. Généralement les avis sont rédigés par des gens plus pro que sur les sites marchands.
13 déc. 2015 à 15:39
En gros, je vais surtout l'utiliser dans 80% du temps pour des lives sur Twitch, 15% pour des commentaires de vidéo Youtube en jeux vidéo et 5% pour de la prise musical simple en enregistrement (qui sera retravaillé avec audacity).
Depuis l'écriture de mon premier poste j'en ai repéré 2 dont j'ai eu de bon retours:
Rode NT-USB
Audio Technica AT2020USB+
13 déc. 2015 à 23:59
Par contre, ils ne sont pas vendus avec leur suspension, mais avec une pince basique. Ça fait le boulot, mais il faut que le micro soit sur un support bien stable, sans vibrations.
Sinon, les suspensions coûtent (trop) chères : 50€ pour Rode, près de 90€ pour AT ! Je pense toutefois qu'il existe des modèles génériques bien moins chers ailleurs.
15 déc. 2015 à 11:13
15 déc. 2015 à 20:11
Par contre, tu peux voir ce que ça donne en le mettant directement sur le bras. Et si ça va pas, acheter une suspension plus tard.
17 déc. 2015 à 13:25
Et effectivement, j'ai noté une net atténuation des vibrations du PC/clavier/bras sur la table avec le bras articulé comparé au pied de table livré avec le micro. Malgré tout, il en persiste encore un peu. Mais je ne me fait pas de souci avec les enregistrements musicaux que je ferai, j'utiliserai un PC portable dans ces cas précis.
Y aura juste pour les live que ça risque peut être de gêner, mais ça je verrai à l'usage et des retours de mes viewers.
J'ai un ami qui connais quelqu'un qui va se débarrasser de matos audio/vidéo, et dans le lot il y a 3 suspentes de micro, mais je ne sais pas si elles seront adaptées, ça sera à tester.
Je lui ai demandé de mettre de coté tout ça quand il s'en débarrassera si y a un truc qui m'intéresse avant qu'il les vendent ailleurs.
Et si vraiment ça va pas, j'en achèterai une.