Je cherche un micro

Fermé
trognon - 10 déc. 2015 à 18:42
 trognon - 17 déc. 2015 à 13:25
Bonjour,
J'aurai voulus des conseils et éventuellement des propositions pour l'achat d'un micro du genre "studio". Pour tout dire, y en à beaucoup et j'arrive pas à voir le quel me conviendrai !

J'aimerai que ce micro soit d'assez bonne qualité (semi-pro voir professionnel) pour un usage en direct pour du live streaming (donc bonne qualité en sortie de boite sans réglage en post-traitement), si possible avec des réglage directement sur le micro et possibilité de muter le micro, avec connecteur USB voir XLR si vous pouvez me proposer tout ce qu'il faut pour le brancher sur un PC.

Je compte également utiliser ce micro pour de l'enregistrement (instruments de musique type guitare, piano et accordéon. Donc une bonne restitution des basses et aiguë est primordial).

J'ai un budget de 200€ micro seul, et 250 avec accessoires (suspente, filtre anti-pop, bras articulé fixable sur table).

Merci
A voir également:

1 réponse

itrass Messages postés 319 Date d'inscription samedi 26 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2017 101
12 déc. 2015 à 00:08
Salut,

Pour commencer, je vais relever un petit détail : "semi-pro et pro" ne sont pas du tout compatibles avec 200€. Et c'est encore moins vrai pour "pas de post-traitement". Regarde par exemple les références chez Neumann, AKG, Shure (voir Telefunken -le U47- si tu veux pleurer), et tu verras que pour beaucoup, les 200€ sont loin.


Cela étant dit, je te conseille plus un micro XLR, offrant plus de possibilités pour ce que tu souhaites en faire.

Alors, je t'ai cité quelques marques qui coûtent cher, mais en voici quelques unes qui coûtent un peu moins cher, et qui sont tout à fait honorables (finalement, c'est pas tant le micro qui fait le son, mais surtout ce/celui qui est derrière et devant) : Shure (oui, il y a des réf pas trop chères, mais leur catalogue en statique est très pauvre. Idem pour Sennheiser), Audio Technica, Rode, etc...

Maintenant, passons à l'interface. Et voilà pourquoi l'idée d'un micro USB n'est pas géniale : tu ne peux pas toucher à l'équa, et c'est quand même bien d'avoir un contrôle (ne serait-ce que minime) sur ce qu'on fait.
Il y a des cartes son, mais là, elles sont neutres et donnent à l'ordi ce qu'elles reçoivent, sans trop toucher au son. Par contre, une petite console USB, avec équa et bouton de mute, là, ça devient intéressant.
Bon, évidemment, il ne faut pas oublier l'alimentation fantôme (mais je pense que toutes les consoles qui se respectent en sont aujourd'hui équipées).

Enfin, pour le filtre anti-pop et le pied, beaucoup de références, beaucoup de prix. Je serais partisan pour dire qu'un filtre à 20/30€ est largement suffisant.

Enfin, n'hésite pas à consulter les avis sur Audiofanzine en faisant ton petit marché. Généralement les avis sont rédigés par des gens plus pro que sur les sites marchands.
0
Salut, merci de ton commentaire. En fait, quand j'évoquais les termes "semi-pro" et "pro", je pensais surtout à des micro non basique de pc genre électret et trop bas de gamme....

En gros, je vais surtout l'utiliser dans 80% du temps pour des lives sur Twitch, 15% pour des commentaires de vidéo Youtube en jeux vidéo et 5% pour de la prise musical simple en enregistrement (qui sera retravaillé avec audacity).

Depuis l'écriture de mon premier poste j'en ai repéré 2 dont j'ai eu de bon retours:

Rode NT-USB
Audio Technica AT2020USB+
0
itrass Messages postés 319 Date d'inscription samedi 26 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2017 101
13 déc. 2015 à 23:59
Je pense que les deux sont bons, AT et Rode sont de bonnes marques. De plus, ils possèdent chacun une sortie casque, bien pratique pour avoir le direct monitor du micro sans avoir de latence.
Par contre, ils ne sont pas vendus avec leur suspension, mais avec une pince basique. Ça fait le boulot, mais il faut que le micro soit sur un support bien stable, sans vibrations.
Sinon, les suspensions coûtent (trop) chères : 50€ pour Rode, près de 90€ pour AT ! Je pense toutefois qu'il existe des modèles génériques bien moins chers ailleurs.
0
Oui exacte. Je compte me prendre un bras articulé avec, mais doit il être obligatoirement équipé d'une suspente ou alors les ressorts du bras suffisent pour atténuer les vibrations ?
0
itrass Messages postés 319 Date d'inscription samedi 26 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2017 101
15 déc. 2015 à 20:11
Non, les ressorts ne servent que de contrepoids.
Par contre, tu peux voir ce que ça donne en le mettant directement sur le bras. Et si ça va pas, acheter une suspension plus tard.
0
Salut, j'ai commandé et reçu le micro (Rode NT-USB). La qualité est parfaite pour mon utilisation en live streaming, reste à tester l'enregistrement musical. J'ai aussi pris un bras articulé avec.
Et effectivement, j'ai noté une net atténuation des vibrations du PC/clavier/bras sur la table avec le bras articulé comparé au pied de table livré avec le micro. Malgré tout, il en persiste encore un peu. Mais je ne me fait pas de souci avec les enregistrements musicaux que je ferai, j'utiliserai un PC portable dans ces cas précis.
Y aura juste pour les live que ça risque peut être de gêner, mais ça je verrai à l'usage et des retours de mes viewers.

J'ai un ami qui connais quelqu'un qui va se débarrasser de matos audio/vidéo, et dans le lot il y a 3 suspentes de micro, mais je ne sais pas si elles seront adaptées, ça sera à tester.
Je lui ai demandé de mettre de coté tout ça quand il s'en débarrassera si y a un truc qui m'intéresse avant qu'il les vendent ailleurs.
Et si vraiment ça va pas, j'en achèterai une.
0