Quel machine prendre pour mon serveur Minecraft

Fermé
BlueCay Messages postés 15 Date d'inscription samedi 25 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2016 - 6 déc. 2015 à 16:41
kelux Messages postés 3074 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 - 6 déc. 2015 à 17:17
Bonjour,

Bonjour je veux héberger un serveur minecraft sur un vps mais je ne sais pas le quel prendre, j'aimerais donc un peu d'aide de votee part pour me conseiller des hébergeur et des offres en fonction de la ram mais aussi du processeur. Mon serveur doit être assez puisssant pour acceuilir 400/500 joueurs sans lag à prix le plus réduit possible ! Caractéristiques de mon serveur: 5GO de ram sont déjà occupé sans auxun joueur de connecté. De plus je prévois 5 serveurs + le proxy. Ça ne ne sert à rien de me répondre que je n'aurai jamais 400/500 joueurs de connecté sur mon serveur je demande seulement de l'aide pour l'offre et non pour la promotion.

Merci d'avance de vos réponses constructives je l'espère =)

1 réponse

kelux Messages postés 3074 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
6 déc. 2015 à 16:52
Bonjour,

Un VPS ne vous apportera pas la charge requise pour ce genre d'usage.
Un VPS est une machine virtuelle et les plus petits VPS ne fournissent pas du tout de la performance.
A moins de prendre une grosse machine VPS : le prix est très élevé.
Si on se base sur un VPS 4 vCores / 8 Go de Ram , on est déja sur du 30€ HT/mois.

Qui dit VPS, dit aussi infra mutualisée, c'est à dire que l'hote qui fait tourner le VPS , fait tourner d'autres VPS provenant d'autres clients.
Il se peut que parfois la charge est limitée en cas de forte sollicitation.

Certains fournisseurs limitent même les VPS en terme de charge.

-

Après vous parlez du nombre d'utilisateurs simultanés - mais aussi de "5 serveurs + 1 proxy".
C'est juste pas assez clair.
- 5 VPS avec 1 instance Minecraft sur chaque ?
- Ou bien 1 VPS qui supporte les 5 instances Minecraft + le Proxy MC ? (et là coté infrastructure le choix est discutable ...)

Les 500 users c'est par instance MC ? au total réparti sur sur les 5 instances MC ?

-

Vous voyez gros, et je ne crois pas que vous aurez la base de 500 joueurs dès le départ.
Commencez par héberger et faire des tests sur des petites populations, voir comment ça se comporte - et ensuite investir sur un truc plus gros.

-

Pour ce genre d'usage, le serveur dédié parait déja bien plus conseillé.

6
BlueCay Messages postés 15 Date d'inscription samedi 25 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2016
6 déc. 2015 à 17:02
Merci de ta réponse et pour répondre à ta question oui je veux faire tourner les 5 serveurs sur le même vps afin de les reliers avec BungeeCord et oui je veux répartir les 500 joueurs sur tout ces serveurs. Bref, comme Hypixel ou d'autre serveur. Pour la communauté, j'ai déjà 300/400 joueurs d'assuré à cause de nos partenaire youtube. Le prix me fait peur mais notre compagnie est prête à payer un gros montant si il le faut.

Bonne journée :)
0
kelux Messages postés 3074 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
6 déc. 2015 à 17:17
Si le prix de 30€ HT /mois vous fait peur ... ça va être compliqué pour faire une infra de 5 serveurs + proxy pour tenir 500 users.

La base c'est déja de monter 1 serveur , et de tester comment ça se comporte avec la consommation CPU/RAM par nombre de slots...

-

Je ne sais pas comment vous comptez mettre 5 instances sur le même VPS. Sachant que ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus performant, ni de plus robuste.

Si une des instances fait planter le framework Java; que va t il se passer pour les autres instances qui utilisent le même framework java ?

Si le VPS est mis en maintenance : toutes les instances sont KO.
C'est tout de même plus simple de séparer sur différentes machines les instances.

-

Je n'ai jamais installé MC, ni même joué. Je ne connais pas l'état de l'art des serveurs MC.
0