A quoi correspond "Table de fichiers principale"

pitpat692002 Messages postés 70 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
pitpat692002 Messages postés 70 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Après avoir utilisé "EaseUS Partition Master 10.8" pour déplacer de l'espace libre de ma partition données (D:) vers ma partition système (C:) , lorsque je défragmente D: je me retrouve avec une zone "Table de fichiers principale" d'environ 10% , qui ne semble pas être la "MFT" que je retrouve par ailleurs sur cette partition , elle apparait sous le nom "$MFT".
nb:une telle zone n'est pas présente sur C:
Lorsque je clique sur un cluster , il est dit : "ce bloc contient les données de service de système de fichiers" , sans faire apparaitre un quelconque fichier.

J'ai bien utilisé les astuces de libération de l'espace libre par la méthode Gutmann ou en écrivant des fichiers jusqu'à remplir (fsutil) , si la zone disparrait bien , elle ré-apparait au prochain boot et prend exactement la même place sur le disque.

Des idées ? Pourquoi sur D: ? Comment s'en séparrer définitivement ?

Merci

2 réponses

coco
 
Bonjour
$MFT est bien le nom de la table de fichiers principale du système de fichier NTFS, j'ignore pourquoi ton défragmenteur en indique 2 avec des noms différents (possible fragmentation?). La table MFT grossit mais ne diminue pas sur windows/système de fichiers NTFS : les enregistrements devenus inutiles ne sont pas supprimes mais un nouvel enregistrement peut prendre leur place. De plus les petits fichiers sont écrits dans la MFT, ce n'est pas de la place perdue sur le disque. 2 utilisateurs peuvent donc avoir des MFT de tailles très différentes.

La MFT a eu la bonne idée de s'installer sur le D: Çà tombe bien tu voulais de la place libre sur C:

Il existe une copie miroir de la MFT destinée à permettre la restauration d'une partition dont la MFT serait altérée
Ça pourrait aussi être une explication de tes 2 MFT meme si le nom n'est pas exactement le meme sur ton défragmenteur.

Malheureusement le système de fichiers NTFS est créé avant d'installer windows, la MFT est le premier fichier créé (une base de données, tu ne peut rien faire dedans depuis windows normalement). Il faudrait normalement tout reformater réinstaller le système de fichiers NTFS pour repartir a 0 puis windows puis tes programmes puis tes données je suppose.
Plusieurs défragmenteurs défragmentent la MFT, pas celui de windows je crois.
/ Il existe peut-être des astuces ou des logiciels, on va attendre d'autres réponses car tu as déjà fait ce que je connaissais .
0
pitpat692002 Messages postés 70 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
Merci,

"$MFT est bien le nom de la partition principale du système de fichier NTFS"
La zone en question ne contient justement pas le nom "$MFT",aucune indication d'un quelconque fichier.
Des zones "$MFT" j'en ai et j'en avais sur les 2 partitions et en effet elles augmentaient au fur et à mesure.
La libération de l'espace libre par les méthodes que je cite a toujours permit de réduire cette taille à quasiment "0" , bien évidement provisoirement , elle grossit ensuite sans diminuer comme tu le dis ... jusqu'au prochain nettoyage.
C'est justement ainsi que l'on peut faire quelque chose avec windows sans avoir a reformater (enfin , c'est comme ça que je limite la casse avec la MFT depuis mon installation xp il y a 8 ans).
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2432081-ntfs-supprimer-la-mft
De là a me créer instantanément une zone d'environ 15Go sur mon DD.
D'autre part , dans ma base de registre , il n'y a pas (plus) de clé de réservation "NtfsMftZoneReservation"(1->12.5% , 2->25% , 3->37.5% , 4->50%).
C'est la première chose que je suis allé vérifier lorsque j'ai pré-sentit une zone réservée.

Edit:je viens de regarder sur un 2ème pc xp avec un DD partitionné assez identiquement => juste un fichier $MFT de 123Mo utilisé par la MFT sur C:
Par contre la fameuse zone que je ne m'explique pas est aussi présente sur D: mais ne représente qu'environ 0.1% de l'espace.
0