[NTFS] Supprimer la MFT !
hemifor -
J'ai longuement cherché la réponse a mon problème sans résultat ==> Comment supprimer la MFT (Master File Table) qui :
1) Prend 12.5% de place de mon disque
2) Contient une tonne de fichiers que je souhaite supprimer
3) Ralentit les recherches de fichiers supprimés a un tel point que je dois attendre 3 heures pour tomber sur un résultat négatif
et tout cela SANS FORMATER...?
Quelque-chose me dit que c'est pas possible... je me trompe??
Merci d'avance!
$$$
20 réponses
L’objectif exprimé est de réduire la MFT (Master File Table) pour récupérer de l’espace et accélérer les recherches sans formater, et d’évaluer diverses méthodes proposées. Réponse technique principale propose d’ajuster la taille de la MFT via fsutil behavior set mftzone [1..4], puis vérifier avec fsutil behavior query mftzone pour diminuer l’espace réservé. D’autres proposent SDelete pour effacer ou sécuriser l’espace libre et ainsi neutraliser les effets de la MFT, par exemple sdelete -z C:, ce qui peut améliorer les performances des analyses. Certains répondants recommandent CCleaner pour nettoyer l’espace libre et la MFT, mais avec avertissements sur les sauvegardes et la restauration; d’autres évoquent des limites et des risques liés à ces manipulations.
-
Pour réduire la MFT, il suffit d'ouvrir CCLEANER, nettoyer , registre, puis aller sur outil --->effaceur de disque --->seulement l'espace libre.
Ca va nettoyer l'espace libre et la MFT.
Outil simple et sans problème particulier.
ATTENTION si vous devez faire une "retauration du système" tout sera perdu... Donc à n'utiliser qu'avec beaucoup de précaution.