[NTFS] Supprimer la MFT !

[Fermé]
Signaler
Messages postés
150
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2009
-
 hemifor -
Bonjour tt le monde!

J'ai longuement cherché la réponse a mon problème sans résultat ==> Comment supprimer la MFT (Master File Table) qui :

1) Prend 12.5% de place de mon disque
2) Contient une tonne de fichiers que je souhaite supprimer
3) Ralentit les recherches de fichiers supprimés a un tel point que je dois attendre 3 heures pour tomber sur un résultat négatif

et tout cela SANS FORMATER...?

Quelque-chose me dit que c'est pas possible... je me trompe??

Merci d'avance!

$$$
A voir également:

20 réponses

Pour réduire la MFT, il suffit d'ouvrir CCLEANER, nettoyer , registre, puis aller sur outil --->effaceur de disque --->seulement l'espace libre.
Ca va nettoyer l'espace libre et la MFT.
Outil simple et sans problème particulier.
ATTENTION si vous devez faire une "retauration du système" tout sera perdu... Donc à n'utiliser qu'avec beaucoup de précaution.
51
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

merci les ciggles ne parlent pas et l'évolution des logiciels surprennent en effectuant des nettoyage pas toujours désirés
Bonjour il existe une commande sous windows qui permet de reduire ou d augmenter la taille de la MFT
fsutil behavior set mftzone [1 ...2 ...3...4]

NB:les valeurs de 1....4 definissent un pourcentage ensuite tu verifie par la commande fsutil behavior query mftzone

j ai beaucoup appris sur ce forum c est la premiere fois que j aide quelqu un
salut , juste une petite question et comment on fait pour savoir si on a reduit ou augmenter la taille de la MFT ........... Merci
chez moi cela ne fait rien je suis sous xp pro sp3
j'ai tenter en mettant un nb positif et un négatif rien ne ce passe
Avex SafeErase 5.0
Avec le logiciel SafeErase 5.0
Messages postés
32844
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 590
Ah je comprend:

Tu peux empêcher qu'on puisse récupérer les fichiers effacés ?

Il y a un très bon programme que j'utilise pour ça: SDelete

Il suffit de taper: sdelete -z c:

"Life is short - You need Python" -- Bruce Eckel, membre du comité ANSI C++
vous pouvez facilement remplir votre disque dur en quelques secondes pour liberer la MFT à l'aide du lien suivant

https://www.zebulon.fr/astuces/divers/208-creer-un-fichier-d-une-taille-specifiee.html

a+
Super puissant comme l'astuce de GPW et Jozio_k!
Messages postés
3087
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2013
1 250
Salut

Tu ne peut retourner en fat 32 sous windows, seulement un logiciel comme partition magic le réalise mais si tu as des données su ce volume sauvegarde les.

Sous windows il faut que tu supprime le volume et que tu le reformate:

Poste de travail/Bouton droit souris/gérer/gestion des disque, met en surbrillance le volume que tu veut supprimer/bouton droit souris/clique sur supprimer un lecteur logique tu répond oui et ensuite même manoeuvre et tu clique sur formater et tu choisi le système de fichier soit Fat32 ou Ntfs et tu clique sur Ok
Messages postés
6149
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 avril 2012
935
Propriétés de diskeeper>>>option frag shield
Messages postés
150
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2009
6
Merci beaucoup a vous tous... la solution de sebsauvage me parait la meilleure car je ne peut utiliser frag disk a cause du manque de place sur le disque!

J'essaierais sdelete et je vous tiendrais au courant

Merci
$$$
Messages postés
150
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2009
6
Euh j'ai fait le sdelete ca a vraiment amélioré la vitesse du scan! merci bcp !

$$$
hello

la discussion est partie en sucette..en fait j'aimerai savoir si ont peut réduire un maximum la mft d une partion...l intéret? ...et bien sur une partition swap de 2go, ca me bouffe 500Mo et ca coupe en 2 mon pagefile.sys pour rien... quelqu un a la réponse?

Peace!
Messages postés
32844
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 590
Pour défragmenter ton pagefile, il y a PageDefrag.
en fait j 'aimerai supprimer l espace reservé pour la MFT ou au moins la déplacer en début de disque(ou a la fin) sur une partition de 2Go dédié a ma swap...

la défrag du pagefile ne fonctionne pas car l espace réservé a la MFT se trouve en plein milieu du disque... meme en réduisant la taille du pagefile il refuse de déplacer l espace réservé a la MFT...

le but si c est pas clair, c'est d'avoir une partion de 2go contenant un pagefile continu de 2go (ou un peu moins pour laisser un minimum d espace a la MFT si elle ne peut pas etre supprimée sur une partition swap, ce qui est le cas pour les partitions de données)
Puisque tes données n'ont aucune valeur (SWAP) : passe en fat32.

Désactive d'abord la mémoire virtuelle sur ce disque, formate le, puis réactive la mémoire virtuelle.

Le fat32 est plus rapide que le NTFS, d'où son usage conseillé pour stocker la mémoire virtuelle.
La réponse peut- etre celle ci.
Aujourd'hui LINUX sait gérer un espace NTFS.
Monter l'espace NTFS sur une partition LINUX, faire un "tar gz" de tous les fichiers dans un fichier compressé.
Suppirimer tous les fichiers de la partition NTFS par "rm -rf * ", restituer le fichier "tar gz".
Normalement l'espace MTF aura disparu.

Efficace

Gerard CALAS
Messages postés
32844
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 590
Ça me semble une assez mauvaise idée, étant donné que ça va faire sauter tous les droits NTFS, y compris les fichiers et répertoires spéciaux.
De plus, le fait de décompresser les fichiers va re-créer de la MFT étant donné que la MFT est le coeur qui sert à gérer les fichiers.
Avec un peu de retard, j'ai trouvé une astuce pour réduire la taille de la MFT (20ga sur un disque non système de 80ga) . Le reformatage du disque n'y changeait rien.
Le système réserve la MFT tant qu'il y a de la place. Quand le disque se remplit et qu'il ne peut plus écrire ailleurs, il inscrit les nouveaux fichiers dans la MFT libre.
Il suffit dès lors de copier des fichiers jusqu'à remplir le disque en ne laissant que ce qu'on veut (j'ai laissé 100Mega). Le système réduit le tailles de la MFT en conséquence, il suffit d'éffacer les fichiers ensuite et la MFT reste réduite. CQFD
Messages postés
2434
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2018
312
Difficilement réalisable...
En tout cas merci pour l'info. A tester...
Merci GWP,

J'ai choisi un gros fichier et j'ai fais des CRTL C, CTRL V, jusqu'à ce que le systême me dise qu'il n'y a plus d'espace disponible et j'ai effacer le tout, Ma MFT est devenu minuscule. Après, j'ai défragmenté avec MyDefrag tri par nom et l'espace réservée à la MFT à disparue. Je retrouve maintenant $MFT considéré au même niveau qu'un autre fichier déplaçable.
Sorry man, j'ai le même problème. Tant pis, je fais avec parce que c'est vachement efficace. Mon voisin ( 27 ans ) bosse sur une machine 2x suérieure à la mienne. Le prix aussi 2x plus cher, et malgré tout, avec le même opérateur, le même débit, je reste plus efficient que lui , et de loin.
Faut choisir, nettoyer son matos c'est l'aimer. C'est aussi ce faire plaisir par la suite. Bonsoir à tout le monde.
Messages postés
32844
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 590
j 'aimerai supprimer l'espace reservé pour la MFT ou au moins la déplacer en début de disque(ou a la fin)

Tu ne peux pas supprimer l'espace MFT: Windows en a besoin pour gérer les disques.
JKDefrag libère la MFT non utilisée, et il me semble qu'il peut déplacer la MFT utilisée en début de disque, ou du moins la défragmenter.

JKDefrag a également une option pour libérer un maximum d'espace libre contigu.
Tu pourrais donc temporairement mettre ton swap sur un autre disque, redémarrer windows, lancer JKDEfrag sur ta partition de 2Go pour libérer un max d'espace libre, puis remettre ton swap dessus.
Merci pour ton aide, c est vraiment cool, j essaierai ca ce soir...

Peace!!!
Messages postés
6149
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 avril 2012
935
Salut.
Ce que tu peux faire, à la limite, c'est la gérer au plus juste.
Pour cela il te faut diskeeper.
Messages postés
150
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2009
6
Lol... excusez moi, je me suis mal exprimé...

Je souhaite en fait supprimer uniquement la partie NTFS du Volume qui contient les fichiers supprimés

J'ai bien sur défragmenté et mes fichiers temporaires sont vides ( ou presque )

De plus j'ai diskeeper, comment la gérer?

Merci encore
$$$
il faut que tu utilise PERFECTDISK 2008
Messages postés
32844
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 590
hein ?

Si tu supprime la MFT de NTFS, c'est comme si tu supprimais la FAT de FAT32.
C'est la structure qui gère les fichiers. C'est le coeur de NTFS.

Tu ne peux pas le supprimer.

Est-ce que tu as défragmenté ?
Et vidé les fichiers temporaires inutiles (par exemple avec CCleaner) ?
oui La meilleure solution de tout ça reste CCleaner il fait un très bon travaille mais il faut savoir s'en servir.