Transformer du wifi en bluetooth ? [Fermé]

Signaler
Messages postés
3635
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2020
-
 Romarin -
Bonjour,

Partant du constat que le support physique des technologies wifi et bluetooth est le même (même bande de fréquence), une antenne wifi est théoriquement capable d'émettre ou de capter des signaux bluetooth. Si je poursuis ma reflexion, je me dis donc que ce qui doit différencier les deux technologies, c'est plutôt les couches logicielles, le protocole utilisé, etc.
D'où on peut déduire qu'avec un pilote adéquat, une antenne wifi peut se transformer en antenne bluetooth.

Sauf que... je ne trouve pas de tel pilote ! Or si c'était effectivement possible, on devrait déjà en trouver beaucoup.

D'où ma question : où est la faille de mon raisonnement ? Qu'est-ce qui empêche qui empêche d'utiliser une seule et même antenne pour bénéficier de ces deux techno (même si ce n'est pas en même temps) ? Et si je ne me trompe pas, savez-vous quel logiciel utiliser pour réaliser ce tour de passe-passe ?

Merci,

Xavier

3 réponses

la puce que gere les deux technolige sont differentes. et ce peut importe le pilote. si qqun pouvais confirmais.
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
178
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2012
15
Effectivement ceux sont des technologies "presque" identiques.
La differences est que la technologie bluetooth est fait pour du reseau point par point sur des courtes distance. Alors que wifi est pour des reseaux conventionnels et sur de plus longue distance. A savoir que le wifi est moins securise .

On mon avis wifi et bluetooth ne fera qu'un. Cela simplifiera considerablement le sans fil notaement si on veut synchroniser son PDA ( mode bluetooh ), son pc ( en general wifi ) et son portable tel ( mode bluetooh ). Un bon casse tete !
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
3635
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2020
971
Je suis d'accord avec toi. Mais les différences que tu décris se portent dans les applications, et la façon d'utiliser : rien qui à mon avis ne justifie de différence au niveau matériel. Il me semble donc toujours « logique » de pouvoir écrire un pilote qui puisse gérer les deux à partir d'une carte wifi ou d'une puce bluetooth...
>
Messages postés
3635
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2020

Les difficultés à prévoir, lors de l'utilisation des mêmes émetteur et récepteur 2.4Ghz, sont :
1) en mode DUPLEX intégral, le wifi va émettre à une fréquence, recevoir à une autre ;
2) idem pour le blueTooth ;
3) avec un seul émetteur et un seul récepteur, les cassures de trame lors des échanges seront impossibles ;
4) voire même, si une solution palliait la difficulté, avec (2 émetteurs & 2 récepteurs), il y aurait à éviter :
a) les interférences & pollutions entre-eux ;
b) les collisions logicielles même sur machine à multi-coeurs, en communiquant avec la même I/O ;
c) les baisses de performances de la machine PC ;
5) "Restons chacun chez soi" ; en muti-coeurs & I/O différentes c'est du gain de performance.

Signé : Ctonton
Messages postés
3635
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2020
971 > Ctonton
Oui évidemment, utiliser un même émetteur et/ou récepteur sur les deux modes de fonctionnement en simultané parait hasardeux. Il faudrait pouvoir sélectionner un mode ou l'autre en fonction des besoins.

Un jour faudrait que je m'y penche...
bonjour!
cela veut-il dire qu'il ne peut exister un brouilleur de bluetooth qui ne brouillerait pas le wifi?
exemple: salle de classe avec ordi prof et gestion de la présence en wifi; communications inter-élèves en bluetooth (sans compter le gsm et autres);
merci!
Messages postés
178
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2012
15
si tu trouves la solution previens moi j'acheterais des actions ;o)