Cache DNS trop grand sous Windows 10
Résolu
agharval
Messages postés
6
Statut
Membre
-
kaumune Messages postés 22605 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
kaumune Messages postés 22605 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour à tous, mon problème est que, sous Windows 10, le cache DNS me semble trop grand ( au moins le triple de ce qu'il était sous Windows 7); en plus la commande "ipconfig/flushdns" ne vide pas ce cache et, par ailleurs, l'arrêt du service "client DNS" à partir de "paramètres> informations système> outils d'administration supplémentaires> services" n'a pas d'effet.
Question: pour une meilleure connectivité, faut-il désinstaller le service "client DNS" et, si oui, comment procéder?
Merci de me répondre.
Question: pour une meilleure connectivité, faut-il désinstaller le service "client DNS" et, si oui, comment procéder?
Merci de me répondre.
5 réponses
-
Bonjour
Pour la taille , je ne sais pas.
la commande ipconfig /flushdns vide bien le cache.
faites ipconfig /displaydns juste apres pour vérifier .
Pourquoi vouloir désinstaller le client DNS ?
-
Qu'est ce qui te perturbe dans la taille du cache ?
-
-
Bonjour Bruce et Bravo pour la rapidité de la réponse, et Merci.
Concernant ma question sur le cache DNS, ce qui me perturbe en fait c'est que sur ma machine, la commande "Flushdns" n'a pas d'effet ( je viens de l'executer 2 fois de suite et,
Displaydns, juste après, m'affiche un cache PLEIN) et (voir réponse à phil2k) mon idée est que le vidage du cache c'est prévu pour améliorer la connectivité.
PS: je suis en mode internet 2G environs 25 jours par mois et ma connexion se coupe sans arrêt (Parfois je n'ai pas le temps de lire un article de presse en entier). D'où ma question.
En espérant avoir été assez concis. -
-
Une remarque :
faites le flushdns avec le navigateur fermé.
Si il est ouvert , les requetes DNS vont repartir illico et remplir le cache ..mon idée est que le vidage du cache c'est prévu pour améliorer la connectivité
C'est l'inverse ,le cache dns , ca améliore la connectivité , ca évite de consulter les serveurs DNS . -
-
-
Bonjour
1. Si vous arrêtez le client DNS, vous ne serez plus capable de résoudre les noms DNS, et par conséquent plus de navigation sur le net.
2. d'où sortez vous l'info que le cache DNS de windows 10 est plus grand "que Win7" (vous parlez "au moins du triple", c'est pas très précis) ?
3. Un cache DNS plus grand permet une navigation plus rapide sur le long terme, car cela évite les requêtes DNS vers un serveur DNS. (du moins la première est indispensable)
Même interrogation que Bruce Willix : qu'est ce qui vous gêne.
Même remarque que Phil2k, "ipconfig /flushdn"s marche de la même manière sous windows 10.
Using a registry "compactor" on top of a registry "cleaner" would be equivalent to rinsing your throat with a swig of Jack Daniels after swallowing a pint of snake oil....-
Bonjour kelux et Bravo et Merci pour la rapidité de ta réponse.
1. Merci pour l'information. En fait, (voir mes réponses à phil2k et Bruce Willix), mon problème est que, sur ma machine et sous windows 10 seulement, la commande "Flushdns"
ne vide pas le cache en question; autant que l'effet de la commande "Arrêter service client"
dans Paramètres>... est nul. Or, je me dis que le vidage du cache permettrait d'améliorer la connectivité internet.
2. Je vous prie de revoir ma question. Je disais " au moins le triple de ce qu'il (le cache) était sous Windows 7" autrement dit : la taille du cache sous Windows 10 fait plus que la taille du même cache sous windows 7.
3. Merci encore pour l'information ( la formation je devrais dire ) et j'irais dès que possible, de ce pas de vieux retraité, chercher à connaître le rôle de la commande "Flushdns".
-
-
kelux 9 nov. 2015 à 13:54
Bonjour
1. Si vous arrêtez le client DNS, vous ne serez plus capable de résoudre les noms DNS, et par conséquent plus de navigation sur le net.
Slt
En passant le client DNS ne fait que du cache
Son arrêt n'empêche en rien de naviguer
C'est le serveur DNS de la config TCPIP qui s'occupe de la résolution de noms

-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
agharval - 9 nov. 2015 à 17:44
Concernant ma question sur le cache DNS, ce qui me perturbe en fait c'est que sur ma machine, la commande "Flushdns" n'a pas d'effet ( je viens de l'executer 2 fois de suite et,
Displaydns, juste après, m'affiche un cache PLEIN)
Slt
Tu le fais bien dans une invite de commande en mode administrateur ?-
Salut kaumune, Salut àTous (phil2k en particulier : j'ai du oublier de valider mon commentaire à sa 1ère réponse (excuses !)
Maintenant à l'attention de Tous:
En mode administrateur et tout navigateur et applis fermés, l'exécution de Flushdns suivie de Displaydns m'affiche toujours un cache PLEIN. J'en ai fait des captures d'ecrans mais que je n'ai pas réussi à coller dans ce post. Je rappelle si cela peut servir que, sur ma machine, la commande "Arrêter service client DNS" dans Paramettres>.... n'a pas d'effet également.
( Plus : au début avec Windows 10 la sélection du sous-menu Arrêter dans le menu Démarrer mettait toujours le système en état d'Hibernation et non d'Arrêt comme attendu.
j'ai donc désinstallé le sous-menu Hibernation et c'est rentré dans l'ordre.)
La solution n'est pas urgente, mais j'aimerions quand même travailler avec des commandes
qui produisent le résultat escompté.
Bon vent à Tous. -
Tu le fais bien dans une invite de commande en mode administrateur ?
Tu ne réponds pas à la question ci-dessus
Donc :
Clic droit sur le bouton Démarrer en bas à gauche de l'écran
Clic gauche sur invite de commandes(admin)
Dans la fenêtre qui s'ouvre taper : ipconfig/flushdns > tt.txt puis appui sur la touche Enter
Même chose avec sc query dnscache >> tt.txt & notepad tt.txt puis appui sur la touche Enter
attention il y a deux > dans cette commande

Ça t'ouvre le bloc-notes avec le résultat de la commande
Fais-en un copier coller dans ta prochaine réponse
Enfin
Je rappelle si cela peut servir que, sur ma machine, la commande "Arrêter service client DNS" dans Paramettres>.... n'a pas d'effet également.
Je ne vois pas où tu trouves cette commande par "Paramètres"
Peux-tu détailler stp ? -
Bonsoir kaumune et merci pour les indications.
Voici le contenu obtenu dans Notepad :
Configuration IP de Windows
Cache de r'solution DNS vid'.
SERVICE_NAME: dnscache
TYPE : 20 WIN32_SHARE_PROCESS
STATE : 4 RUNNING
(STOPPABLE, NOT_PAUSABLE, IGNORES_SHUTDOWN)
WIN32_EXIT_CODE : 0 (0x0)
SERVICE_EXIT_CODE : 0 (0x0)
CHECKPOINT : 0x0
WAIT_HINT : 0x0
On voit que le cache est vidé, le problème est donc résolu.
Quant au point suivant, je voulais me référer tout simplement à la commande dont tu as posté toi-même une capture écran en réponse à kelux; j'aurais du développer tout le chemin : Paramètres> système> informations système> outils de diagnostique supplémentaires> services> service local> Arrêter, ( ce qui me semblait trop long et que j'avais traduit par : commande "Arrêter service client DNS" dans Paramètres>.... ) . Je reconnais que ça n'était ni précis ni concis.
Merci pour tout à toute l'équipe. -
-
-