Htmlentities ou htmlspecialchars ou mysql_real_escape_string

Résolu/Fermé
chrisee Messages postés 171 Date d'inscription dimanche 23 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 - 3 nov. 2015 à 17:57
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 - 3 nov. 2015 à 18:29
Bonjour,

Je suis débutant en PHP, j'aimerais savoir la difference entre htmlentities et htmlspeciachars,et savoir si l'un est mieux que l'autre ou si l'on peut utiliser les deux à la fois,et pourquoi dans certains tuto j'ai vu à la place mysql_real-escape-string,et du coup j'entretiens une grande confusion là-dessus,merci d'avance.

A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
3 nov. 2015 à 18:25
Bonjour

Les fonctions htmlentities et htmlspeciachars sont assez voisines.
htmlentities traduit tout ce qui peut l'être en entités html, par exemple la lettre 'é' est remplacée par é
htmlspecialchars ne traduit en entités html que les caractères qu'il serait impossible d'afficher en HTML. Typiquement, si tu mets le signe < dans du html, il va être pris pour le début d'une balise : tu es obligé de l'écrire &lt; pour qu'il soit bien affiché "<".
Ces deux fonctions servent à afficher un texte quelconque en HTML.
L'utilité de htmlentities n'est plus évidente aujourd'hui qu'il existe des encodages qui acceptent tous les caractères : je ne l'utilise jamais. Mais autrefois, c'était le seul moyen de mélanger toutes sortes de jeux de caractères différents dans une même page.
htmlspecialchars doit obligatoirement être utilisée (dans les echo par exemple) dès qu'on a à afficher un texte qui vient plus où moins directement de l'extérieur, et qui peut donc contenir des caractères spéciaux. Il ne faut pas l'utiliser si on utilise déjà htmlspecialchars, puisque les caractères spéciaux ont déjà été transformés.