OS X n'a pu être installé sur l'ordinateur. [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
19285
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mai 2020
-
Bonjour,
J'ai aujourd'hui voulu mettre à jour mon MacBook Pro vers OsX El Capitan.
Lors de l' installation le Mac m'affiche ce message:
"OS X n'a pu être installé sur l'ordinateur.
La vérification ou la réparation du système de fichier a échoué.
Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayez."
Le redémarrage ne change rien.. Message identique au même moment de l'installation.
Après quelques recherches sur différents forums je test la fonction "SOS" de l'utilitaire de DD. Sans succès.
Du coup deux questions:
- Est il possible de supprimer le programme d'installation de El Capitan pour pouvoir rebouter mon Mac comme avant ma tentative de mise a jour. Ainsi je pourrais sauvegarder mes données et refaire une installe clean.
- Ou y a t'il une solution pour finaliser mon installation?
Pour information je n'ai pas de sauvegarde time machine (dommage..) et j'installe El Capitan sans formatage préalable du DD (comme un dégelasse..)
Merci d'avance pour votre aide.

5 réponses

Pour moi le problème est résolu.
J'avais une barrette de RAM hs. Après l'avoir remplacée l'installation c'est faite sans problème.
Tu as peut être le même problème..
C'est assez étrange car le mac fonctionne surement depuis quelques temps sur une seul barrette sans problème mais impossible d'installer le nouvelle OS..!!
12
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 91611 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour trems

Peux tu expliquer comment tu as résolu le problème en détail stp?
Messages postés
19285
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mai 2020
4 675
Messages postés
61
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2017
16
Bonsoir,

Avez-vous essayer de démarrer en gardant la touche option (alt) maintenue ?
Voir ce qu'il vous propose comme choix de démarrage.
Juste un petit correctif je viens de re-tester l'option réinstaller OS X.
Je peu aller jusqu'au point de choisir le DD sur lequel je veux installer El Capitan mais quand je clique mon DD une bulle s'ouvre avec inscrit "disque verrouillé.
Messages postés
61
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2017
16
Il faudrait que vous puissiez démarrer depuis un autre ordi (en mettant votre mac en mode "target"), ou en démarrant avec un CD, un DD ou une clé ayant un système bootable.

Cela vous permettrait dans un premier temps de récupérer vos fichiers sur un disque pour ensuite, à mon avis, refaire une installation propre du système.
Je vais regarder (jamais utilisé) du coté de ce mode Target. Je vais voir si je peu résoudre le problème de cette manière..
Merci
Quand je boot en gardant la touche (alt) j'ai le choix entre:
- OS X installer
- Récupération 10.11.1

J'ai essayé de cliquer (Récupération 10.11.1) en pensant récupérer mon ancienne session mais rien à faire:

Ecran blanc avec la pomme et barre de progression

Puis je tombe sur les utilitaires OS X ou je peu charger une sauvegarde time machine (que je n'ai pas..) Réinstaller OS X (donc plantage à suivre) ou utiliser l'utilitaire de disque (qui ne m'aide pas dans mon cas..)
A votre avis si je supprime dans l'utilitaire de disque l'image disque de 6.5Go qui contient l'installation de el capitan j'ai une chance de pouvoir booter sous mon ancien OS?
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2015

J'ai le même souci! :( des solutions? Merci