Utilitaires OS X (disque introuvable ?)

Fermé
McMarti - 1 juil. 2019 à 13:08
Franck.BB Messages postés 7 Date d'inscription lundi 20 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2019 - 2 juil. 2019 à 13:03
Bonjour,

Contexte :
Je suis en plein dans la série Viking, que je ne peux pas regarder depuis mon téléphone, et mon ordinateur ne démarre plus :


J’ai installé Mojave sur mon MacBook Pro (fin 2012), à mon plus grand regret. Si les premiers mois ont été sans peine, aujourd’hui mon ordinateur affiche un dossier avec un point d’interrogation au moment du démarrage. Comme conseillé, je procède à un allumage avec les touches cmd+r enfoncées pour voir ce qu’il en est.

Depuis le menu Utilitaires OS X, il y a trois options, en plus de l’aide en ligne.

La première s’agit de vérifier, réparer ou effacer un disque. Après vérification du disque de démarrage, on m’indique que le disque semble être en bon état.

Il me reste deux options. La deuxième que j’essaye est de restaurer à partir d’une sauvegarde TimeMachine, que j’avais faite la veille sur ce même ordinateur. Je peux effectivement aller jusqu’à l’étape où mon disque dur externe et ma dernière sauvegarde sont reconnus. Par contre, il n’y a aucun disque de destination pour la restauration. La phrase “Recherche de disques...” peut rester durant des heures, rien ne semble être trouvé.

L’autre option est de réinstaller OS X, le système d’exploitation proposé étant Mountain Lion 10.8. Au moment de sélectionner le disque sur lequel je souhaiterais installer ça, il n’y a aucune option.

Que faire dans cette situation ?

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire :)

Configuration: iPhone / Safari 12.1
A voir également:

1 réponse

Franck.BB Messages postés 7 Date d'inscription lundi 20 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2019
2 juil. 2019 à 13:03
Je doute que ça puisse fonctionner dans ce cas, car il s'agit du DD interne, mais qui ne tente rien n'a rien:

Réinitialisation de la mémoire NVRAM ou PRAM de votre Mac

https://support.apple.com/fr-fr/HT204063 .

Aussi non (encore la peu d'espoir mais qui sais...), utiliser l'installateur téléchargé sur internet, voir:

https://support.apple.com/fr-fr/HT201255

Commande (⌘) + R : permet de démarrer à partir du système intégré de récupération de macOS. Vous pouvez également utiliser les touches Option + Commande + R ou Maj + Option + Commande + R pour démarrer à partir de la fonctionnalité de récupération de macOS sur Internet.
Dans ce cas, la dernière version de macOS sera installée.
0