MAC OS X aucun disque disponible pour l'installation [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'essaye d'aider ma copine qui a un mac, même si je me débrouille en informatique, je n'y connais pas grand chose en apple devices.
En gros son ordi s'est mis à bloquer d'un coup, on l'a éteint et au redémarrage un point d'interrogation dans un dossier apparaissait à la place de la pomme.

J'ai zappé la P-RAM mais ça n'a rien changé...

J'ai sorti le disque dur de la bête, fait tester et tout allait bien visiblement... Depuis un autre mac on a facilement accès au contenu par exemple. J'ai quand même acheté un DD 160go de 2,5", mis en place dans la bête et mis le DD d'origine dans un boîtier USB, à l'abri.
Comme ma copine n'a pas le CD de Lion, j'en télécharge un et le grave sur un dvd double couche, tout est ok...

Le mac s'allume avec le CD, la pomme apparaît 15min et le programme d'installation se lance.
Dans l'utilitaire de disque tout apparait (le DVD et le nouveau DD de 160go, plus d'autres trucs qui semblent être des doublons en fait). Pour tester un peu, je me dis que même si le nouveau DD est en RAW, autant le formater manuellement en Mac OS étendu et ça ne marche pas (message d'erreur que je n'ai pas en tête).
Tant pis, je lance la réinstallation quand même, valide le contrat et au moment de sélectionner un disque dur pour l'installation, rien ne se passe, aucun disque n'apparait et la page reste telle qu'elle même après 15minutes...

Suis bloqué quoi... Je vous remercie de l'attention porté à ce long message !

Cordialement, Max.

PS : j'ai aussi testé l'installation via internet, mais même resultat...

A voir également:

1 réponse

Messages postés
26830
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 avril 2021
5 076
Bonjour,

"Comme ma copine n'a pas le CD de Lion, j'en télécharge un et le grave sur un dvd double couche, tout est ok... "

Lion ne se télécharge pas/plus, sauf depuis un compte sur l'Appstore, d'où vient donc cette version téléchargée ?
8
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
26830
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 avril 2021
5 076
Si votre copine a acheté ce Mac il y a moins de deux ans, elle n'a pas eu de disque d'installation ! par contre, elle doit avoir un numéro d'enregistrement/compte Appl Store, qui lui permet de télécharger Lion sur le store Apple et non via un torrent.
C'est donc la marche à suivre, le fichier iso, téléchargé illégalement, est certainement corrompu ou incomplet, l'installeur n'en faisant pas partie. C'est le risque de télécharger n'importe où.

Voici de la lecture "légale"

Installer Mountain Lion

https://www.ohmymac.fr/mountain-lion-pas-a-pas-pour-faire-une-installation-propre-clean-install/

Aide pour réinstaller Lion ou Mountain

https://support.apple.com/fr-fr/HT201314
Utilisateur anonyme
Mais si l'installation via internet (comme dans le lien que je vous ai mis) elle non plus ne marche pas de la même manière qu'avec mon DVD, c'est que le problème est autre part que dans le programme d'installation, non ???
Utilisateur anonyme
et je rappelle que le DD est neuf et vierge. Et que pensez vous de cette histoire de nappe ?

Merci beaucoup !
Messages postés
26830
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 avril 2021
5 076
En relisant, j'essaye de deviner car vous ne donnez aucune configuration du Mac, son type notamment ! bureau ou portable ?
Si ce Mac lit les DVD, ce qu'il semble, il suffit de démarrer sur un disque d'installation, d'un OS supporté, tel Snow léopard (10.6) toujours en vente sur l'Apple store à 18 € + port = 24 € :
https://www.apple.com/fr/shop/refurbished

Tout en maintenant la touche C enfoncée, tout le temps du démarrage, de formater le disque dur, en Mac OS étendu, d'installer l'OS et, depuis l'appli MacAppstore, télécharger Lion avec le compte existant.

Par contre, si le Mac a été livré sous Lion, directement, impossible d'installer un OS inférieur.

On trouve des solutions, via Google, en posant la question "réinstaller Lion après crash disk"
Utilisateur anonyme
Alros, c'est un MacBook Pro 15" de 2010, 4g ram, unibody ...
J'ai déjà tenté un formatage, ça n'a pas marché.
J'ai tenté l'installation par internet au boot et c'était MontainLion (comme décrit ici https://support.apple.com/en-us/HT201314 elle bloque juste après que j'ai validé le contrat.
Le disque dur est vierge.

J'ai passer deux jours à chercher des solutions sur google, ohmymac et compagnie, ne vous inquiétez pas. Juste pouvez vous me dire comment faire pour débloquer l'installation ? Elle bloque au moment où je suis censé choisir un disque dur, juste après le contrat de licence...

Je sais qu'il existe une solution pour ça, je l'ai vu écrit quelque part y'a deux jours mais je ne retrouve pas le lien dans mon historique...

Merci