MAC OS X aucun disque disponible pour l'installation

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par Chris 94 le 3/09/2013 à 15:16
 Utilisateur anonyme - 4 sept. 2013 à 15:10
Bonjour,

J'essaye d'aider ma copine qui a un mac, même si je me débrouille en informatique, je n'y connais pas grand chose en apple devices.
En gros son ordi s'est mis à bloquer d'un coup, on l'a éteint et au redémarrage un point d'interrogation dans un dossier apparaissait à la place de la pomme.

J'ai zappé la P-RAM mais ça n'a rien changé...

J'ai sorti le disque dur de la bête, fait tester et tout allait bien visiblement... Depuis un autre mac on a facilement accès au contenu par exemple. J'ai quand même acheté un DD 160go de 2,5", mis en place dans la bête et mis le DD d'origine dans un boîtier USB, à l'abri.
Comme ma copine n'a pas le CD de Lion, j'en télécharge un et le grave sur un dvd double couche, tout est ok...

Le mac s'allume avec le CD, la pomme apparaît 15min et le programme d'installation se lance.
Dans l'utilitaire de disque tout apparait (le DVD et le nouveau DD de 160go, plus d'autres trucs qui semblent être des doublons en fait). Pour tester un peu, je me dis que même si le nouveau DD est en RAW, autant le formater manuellement en Mac OS étendu et ça ne marche pas (message d'erreur que je n'ai pas en tête).
Tant pis, je lance la réinstallation quand même, valide le contrat et au moment de sélectionner un disque dur pour l'installation, rien ne se passe, aucun disque n'apparait et la page reste telle qu'elle même après 15minutes...

Suis bloqué quoi... Je vous remercie de l'attention porté à ce long message !

Cordialement, Max.

PS : j'ai aussi testé l'installation via internet, mais même resultat...

A voir également:

1 réponse

dede74000
Messages postés
26922
Date d'inscription
jeudi 5 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2022
5 373
3 sept. 2013 à 12:52
Bonjour,

"Comme ma copine n'a pas le CD de Lion, j'en télécharge un et le grave sur un dvd double couche, tout est ok... "

Lion ne se télécharge pas/plus, sauf depuis un compte sur l'Appstore, d'où vient donc cette version téléchargée ?
12
Utilisateur anonyme
4 sept. 2013 à 14:03
Bonjour, si ce message est un triplon j'en suis désolé, j'ai déjà répondu deux fois mais lessnt texte ne s'affiche pas...

Je l'ai téléchargé légalement en torrent sous format iso...

Mais dans tous les cas, j'ai aussi fait une tentative d'installation par internet (option disponible au boot) et j'ai eu exactement les mêmes soucis. Pas de formatage possible depuis l'utilitaire disque et installation bloquée à l'étape de sélection du disque dur choisi pour l'installation de l'OS.

Dans un magasin mac on m'a proposé 50€ contre le changement de la nappe qui relie la carte mère au DD. Je trouve ça cher mais pourquoi pas... On m'a expliqué que si elle était en mauvaise état elle n'avait pas assez de puissance pour que le disque soit la cible d'une installation d'OS... Qu'en pensez vous ?

Merci bien de votre réponse en tout cas, bonne journée.
0
dede74000
Messages postés
26922
Date d'inscription
jeudi 5 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2022
5 373
4 sept. 2013 à 14:14
Bonjour,

"Je l'ai téléchargé légalement en torrent sous format iso... "

tss tss tss ! IMPOSSIBLE, la légalité passe par Apple et non par un "torrent" donc, pas de possibilité de trouver de l'aide sur CCM.

voici pourquoi 1

et 2
0
Utilisateur anonyme
4 sept. 2013 à 14:37
Nan mais sérieusement ? Je vous sentais pas trop, mais là...

Apple va nous taxer pour l'achat du soft alors que ma copine a acheté son ordi y'a même pas deux ans avec le DVD (qu'elle a perdu).
Un torrent est tout à fait légal si vous possédez le droits de l'exploiter. Je peux télécharger StarWars si je l'ai chez moi en DVD. Quand vous possédez un ordinateur macintosh, vos droits sont dans la machine, encré dans son bios ou je ne sais quoi. C'est d'ailleurs pour ça que Mac a mis en place l'installation via internet (comme présentée ici :https://support.apple.com/en-us/HT201314 ) que j'ai pu utiliser au boot. Qui ne demande aucune SerialKey puisque votre ordinateur est témoin de la légitimité du produit.

Si vous êtes vraiment sur ce forum pour donner un coup de pouce, laissez tomber cette histoire de torrent puisque je vous dis que l'installation directement par internetne fonctionne pas. De la même manière qu'avec le DVD.
0
dede74000
Messages postés
26922
Date d'inscription
jeudi 5 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2022
5 373
4 sept. 2013 à 14:47
Si votre copine a acheté ce Mac il y a moins de deux ans, elle n'a pas eu de disque d'installation ! par contre, elle doit avoir un numéro d'enregistrement/compte Appl Store, qui lui permet de télécharger Lion sur le store Apple et non via un torrent.
C'est donc la marche à suivre, le fichier iso, téléchargé illégalement, est certainement corrompu ou incomplet, l'installeur n'en faisant pas partie. C'est le risque de télécharger n'importe où.

Voici de la lecture "légale"

Installer Mountain Lion

https://www.ohmymac.fr/mountain-lion-pas-a-pas-pour-faire-une-installation-propre-clean-install/

Aide pour réinstaller Lion ou Mountain

https://support.apple.com/fr-fr/HT201314
0
Utilisateur anonyme
4 sept. 2013 à 14:51
Mais si l'installation via internet (comme dans le lien que je vous ai mis) elle non plus ne marche pas de la même manière qu'avec mon DVD, c'est que le problème est autre part que dans le programme d'installation, non ???
0