Disque externe non-reconnu [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
136
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2020
-
Messages postés
136
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2020
-
Bonjour,
On m'a fait cadeau d'un disque dur neuf western Digital 500GB, et je me suis procuré un boitier "external enclosure for hard disk, SATA IDE de Connectland".
Il a deux entrées USB a connecter toutes les deux sur mon portable.
Souci : en cliquant sur "ordinateur" je vois apparaître mon disque dur ACER et mon lecteur de DVD, mais pas le connectland.
En bas à droite de l'écran je clique sur l'icone qui indique l'éjection des périphériques.
Là, on me propose l'éjection du disque externe connectland, ou bien l'ouverture de périphériques ou imprimantes. Je clique. Dans la liste des périphériques mon disque dur externe apparaît, et il est indiqué qu'il fonctionne correctement !
Que se passe-t-il ?
Merci de me renseigner.

12 réponses

Messages postés
717
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2019
63
Bonjour,

Tu peux être plus précis sur le modèle de ton "SATA IDE de Connectland" ?

Cordialement
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 57064 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
556
Bonjour à vous :)

@sirioja3, la première chose à laquelle j'ai pensé en lisant ton message c'était de vérifier le Gestionnaire de périphériques ... Tu dis que le DD y apparaît et qu'il est indiqué que son fonctionnement est correct. Si c'est le cas je te suggérerais de le désinstaller. Voici comment faire : une fois accédé au Gestionnaire de périphériques tu verras que chaque ligne est précédée d'un plus (+). Recherche le DD en question > clic sur Désinstaller > débrancher le DD du port USB > éteindre/rallumer le PC (pas un simple redémarrage mais débrancher l'alimentation électrique du PC, ensuite rebrancher l'alimentation et démarrer le PC) > rebrancher ensuite le DD. Après cette manipulation observes-tu des changements ? Si ton PC est un portable il serait bien d'enlever aussi la batterie pour une minute et redémarrer ensuite.
> le DD externalisé (mis dans ce boîtier externe) émet-il des bruits lorsque tu le connectes au PC ? Ressens-tu des vibrations provenant de la rotation du DD ?

Pour ce qui est de l'accès au BIOS tu pourrais y procéder via la touche respective soit "Suppr", soit "Del", soit "F2, soit "F10 etc., au démarrage du PC. Je pense qu'un coup d'oeil sur cet article https://www.commentcamarche.net/faq/389-bios-acceder-au-setup-du-bios donnerait de bonnes idées aussi ...

Pour naviguer dans le BIOS et pour sélectionner un menu tu pourrais appuyer sur les flèches.

@sirioja3, as-tu pensé à tester un autre DD dans ce même boîtier ? ... ou ce même DD en interne ou dans un autre boîtier externe ?

Donne moi des nouvelles, @sirioja3 !

A+ sur le Forum !

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Bonjour,
C'est plus compliqué que cela.
Le DD s'allume, et rien d'autre. Pas de bruit.
Dans le gestionnaire de périphérique je ne vois pas ce DD.
Dans le périph d'interface utilisateur, je vois "périph d'entrées USB" ce qui n'est pas à mon avis le DD mais le port d'entrées...
Par contre sur l'écran Bureau en bas à droite je vois l'icone son, l'icone d'accès Internet, ..., et l'icone qui permet de retirer le périph en toute sécurité. Et là miracle : je lis "éjecter USB to ATA/ATAPI bridge". IL s'agit bien de mon DD ?
1
Merci

Messages postés
136
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2020
63
Bonjour,
marque : Connectland
boîtier pour disque dur 2.5" IDE/SATA

Une précision : je viens de trouver un petit papier dans le boîtier. Il est écrit que si on ne voit pas le disque dans le poste de travail, vérifier dans le bios de la carte mère que l'option Adnendced chipset features<gras> ou Integrated peripherias au niveau Onchip USB ou USB Keyboard support ou Lrgacy USB support est en position Enabled !</gras>

Je suis vraiment perdu malgré ces "renseignements".
Messages postés
136
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2020
63
Bonjour,
Mon souci est maintenant d'entrer dans le bios de la carte mère pour aller vérifier la position Enabled.
Je poste donc un message en ce sens dans le forum "carte mère".
Messages postés
49
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2016
6
Bonsoir à tous
Peux tu essayer d'installer et de lancer Crystaldiskinfo.
J'ai eu le même problème et je me suis aperçu qu'il était visible avec le logiciel mais, pas sur le PC.
J'ai réglé le problème en installant un logiciel de gestion de partition et la, il était visible. Je l'ai formaté en NTFS et ensuite plus de problème.
Bien sur si tu as des dossiers sur le disque, ça pose un autre problème.
Pierrot
Messages postés
136
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2020
63
Bonjour,
Je viens d'utiliser CrystalDiskinfo
Le disque externe n'apparaît pas. Je vais sans doute être obligé de passer par le bios comme indiqué...
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
556
Salut sirioja3 :)

Tu as raison ... Néanmoins si le DD (le boîtier) n'apparaît pas dans le Gestionnaire de périphériques ...

A mon avis la situation que tu rencontres n'a rien à voir avec le DD lui-même. Si le DD ne tourne pas à l'intérieur du boîtier (et pas de bruits) cela signifie que celui-ci n'est pas alimenté ...

Apparemment tu gardes la documentation de ton boîtier externe. As-tu pu faire le réglage dont le petit papier, que tu as retrouvé dans le boîtier, parle (Advanced Chipset Features etc.) ? Si pas encore je t'invite à le faire et contrôler le résultat.

D'autre part on pourrait tester (si possible, bien sûr) le DD WD de 500 Go dans un autre boîtier ou directement connecté à la carte mère du PC (si le PC dispose de plus d'un SATA port). Un autre test serait de tester un autre DD dans ce boîtier. En croisant les résultats on saurait quelle est la bonne direction ;)

Donne moi des nouvelles, @sirioja3 !
Messages postés
136
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2020
63
Bonjour,
Je suis un peu bousculé et je n'ai pas trop de temps. Mais je ferai ce qu'il faut et je te tiens au courant.
Merci.
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
556
Je suis le topic :) Fais moi signe! A+ et bonne journée à toi !
Demain je vais brancher mon DD sur le PC d'un ami, et voir ce qui se passe.
Je te tiens au courant.
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
556
Pas de soucis! Je tiens le sujet à l'oeil :) Bon vendredi à toi et bon week-end!
Bonsoir,
essai sur un autre portable il est vrai que c'est aussi un Acer (11pouces).
Poste de travail : mon DD externe n'apparaît pas
Périph et imprimantes : il y a bien mon Acer, la souris, la livebox, et USB to ATA/ATAPI bridge. Ce périph fonctionne correctement, pilote à jour.
Il faut donc que j'arrive à aller dans le bios...Mais là je suis perdu. Donc pas ce weekend, je prendrai du temps pour cela. Merci de me suivre.
Messages postés
136
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2020
63
Bonsoir,
J'ai beaucoup tardé mais j'ai résolu le problème. Le disque externe était donc neuf, et non formaté. Il était "présent" mais absolument pas utilisable.
Je suis passé par panneau de configuration, système et sécurité, outils d'administration, stockage, gestion de disque, et là j'ai vu apparaître mon disque interne et le disque externe. Il ne me restait plus qu'à formater ce dernier.
Donc tout va bien et je retiens la leçon.
Merci à ceux qui ont passé du temps sur ce problème, rare peut-être.