Affecter une valeur avec deux critères de comparaison

VANTHONY Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
ZBonjour,

Cela fait plusieurs heures que je suis sur un petit problème et j'ai vraiment besoin de vous.

Sur une feuille excel j'ai deux tableaux :
- Dans le tableau 1 j'ai 7 colonnes (d'A à F) mais la 7e colonne ne dispose d'aucune valeur.
- Dans le tableau 2 j'ai 7 colonnes (de I à O) mais sur celui-là la 7e colonne contient des valeurs.

De plus le tableau 1 à prés de 8500 lignes de données, alors le tableau 2 n'en contient que 250 environ.

Mon objectif serait de parcourir tous le tableau (tab 1 ou 2) afin de comparer la colonne B et C avec celle de l'autre tableau J et K.

Si les données de Bx et Cx sont pareilles que Jy et Ky, on copie la donnée de la colonne Oy dans Fx.

J'ai déjà réalisé un code VBA qui marche mais uniquement pour 200-500 lignes. Au delas de cette valeur le traitement est trop long et n'aboutit pas.

Code VBA :

Sub Analyse()
    Dim cmpa As Integer
    Dim cmpb As Integer
    Dim Dern As Long

Dern = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row 'passez le curseur sur dernièreLigne pour en lire la valeur

Application.ScreenUpdating = False

For cmpa = 2 To 500
    For cmpb = 2 To 500
        If Range("J" & cmpa) = Range("B" & cmpb) And Range("K" & cmpa) = Range("C" & cmpb) Then
        Worksheets(1).Range("F" & cmpa).Value = Worksheets(1).Range("N" & cmpb).Value
        End If
        Next cmpb
    Next cmpa

MsgBox "Analyse terminé !"
    Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Je voudrais donc avoir de l'aide pour optimiser, modifier mon code ou bien m'aider à trouver une solution afin d'utiliser un autre algorithme plus efficace pour se problème.

Je vous remercie déjà par avance pour votre aide.
EDIT : Ajout des balises de code (la coloration syntaxique).
Explications disponibles ICI

Merci d'y penser dans tes prochains messages.

A voir également:

3 réponses

Kuartz Messages postés 852 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   61

Bonjour,

"Trop longue et n'aboutit pas"? Ca me paraît étrange...

Est-ce que la ligne de code :

Dern = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row 'passez le curseur sur dernièreLigne pour en lire la valeur

Ne serait pas erronée? En effet, est ce que vos tableaux ont le même nombre de ligne?

De plus, où avez vous utilisé la variable Dern?

Vous auriez dû écrire :

For cmpa = 2 To Dern 
For cmpb = 2 To Dern

Je vous propose un autre code :

Sub Analyse() 
Dim cmpa As Integer 
Dim cmpb As Integer 
Dim Dern1 As Long
Dim Dern2 As Long

Dern1 = Cells(Application.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
Dern2 = Cells(Application.Rows.Count, 15).End(xlUp).Row

For cmpa = 2 To Dern2 
For cmpb = 2 To Dern1

If Range("J" & cmpa) = Range("B" & cmpb) And Range("K" & cmpa) = Range("C" & cmpb) Then 
Range("F" & cmpa).Value = Range("N" & cmpb).Value 
End If 
Next cmpb 
Next cmpa 

MsgBox "Analyse terminé !" 

End Sub 

Cordialement.

Edit : Pardon, je n'avais pas vu que vous aviez répondu à la question : Vos tableaux ont-ils le même nombre de lignes...
0
VANTHONY Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

merci de ta réponse.

La variable Dern je ne l'ai effectivement pas utilisé, car quand je l'utilise le programme a commencer à tourner en rond sans terminer le processus. C'est pour cela que j'ai mis 500 (ça m'a quand même pris prêt de 12s afin de terminer la macro).

J'ai essayer ton code et la effectivement ça marche mieux mais le problème c'est qu'il n'analyse pas tt le tableau. Des qu'il rencontre une similitude il passe à la comparaison suivante.
Y aurait-il moyen de rajouter une boucle qui regarde si il n'ya pas d'autre cas dans tt le tableau avant de passer à la suite ?
0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314

Bonjour,

peux tu avoir des doublons dans la concaténation de 2 colonnes
style B & C tableau 1 et J & K ? tableau 2 ?

au besoin
Mettre un extrait du classeur (2000 lignes env.) sans données confidentielles en pièce jointe sur https://www.cjoint.com/
et coller le raccourci proposé (clic droit) dans le message de réponse
Dans l'attente
0
VANTHONY Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Dans le tableau 1 il peut y avoir des doublons au niveau de la colonne B&C (ex : ligne 20 --> B=2005 et C=2006 //// ligne 350 --> B=2005 et C=2006). Cependant dans le tableau 2, il n'y a pas de doublons.

Puis-je vous envoyer le fichier par mail ou autre chose ?
étant en entreprise l'accès à cjoint.com est bloqué.
0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314 > VANTHONY Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Puis-je vous envoyer le fichier par mail ou autre chose ?

non, ca devrait aller

j'essaie de voir une solution cet aprem
0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314

le traitement est trop long et n'aboutit pas

150 lignes dans colonnes JK et 2000 en colonnes BC traitées en 0,06 secondes, ça t'irait ?

Option Explicit
Option Base 1
'----------
Sub affecter_colO_si()
Dim Derlig As Integer, T_tampon
Dim Cptr As Integer, T_colbc(), T_colf
Dim Dico As Object, T_coljk, T_colo, Ref As String
Dim Start As Single

'-----------------------initialisation- mémorisation cellules En RAM
Start = Timer
'nettoyage col F
Range("F2:F10000").ClearContents

'mémorisation tableaux BC et F
Derlig = Columns("B").Find(what:="*", searchdirection:=xlPrevious).Row
T_tampon = Range("B2:C" & Derlig)

'concaténation des colonnes B & C
ReDim T_colbc(Derlig - 1)
For Cptr = 1 To UBound(T_tampon)
T_colbc(Cptr) = T_tampon(Cptr, 1) & " " & T_tampon(Cptr, 2)
Next
Set T_tampon = Nothing

'mémorisation colonne F
T_colf = Application.Transpose(Range("F2:F" & Derlig))

'mémorisation tableaux JK et O
Derlig = Columns("J").Find(what:="*", searchdirection:=xlPrevious).Row
T_coljk = Range("J2:K" & Derlig)
T_colo = Application.Transpose(Range("O2:O" & Derlig))

'Creation d'un couple JK concaténées et position dans taleau col O
Set Dico = CreateObject("scripting.dictionary")
For Cptr = 1 To UBound(T_coljk)
Ref = T_coljk(Cptr, 1) & " " & T_coljk(Cptr, 2)
If Not Dico.exists(Ref) Then
Dico.Add Ref, T_colo(Cptr)
End If
Next

'---------------------Recherche des égalités colBC et dico et affectation de O dans F
For Cptr = 1 To UBound(T_colbc)
Ref = T_colbc(Cptr)
If Dico.exists(Ref) Then: T_colf(Cptr) = Dico.Item(Ref)
Next
'---------------------------restitution
Range("F2").Resize(UBound(T_colf), 1) = Application.Transpose(T_colf)

' essai de durée à supprimer après essais
Application.ScreenUpdating = True
MsgBox "recherche effectuée en: " & Timer - Start & " sec."
End Sub

ci joint la maquette à étudier à la maison ce soir plutôt que de regarder bêtement le match de foot :o)
http://www.cjoint.com/c/EJinbLZYxFk

Michel
0