Chercher dans une arborescence selon des critères

Nicolas -  
 Nicolas -
Bonjour,

J'aimerai savoir s'il est possible via macro d'aller chercher des données contenues dans telles ou telles colonne dans telle ou telle feuille de tel ou tel fichier Excel selon telles conditions.

En gros, j'ai un fichier Excel avec un critère en A, un critère en B et un critère en C.
En fonction que l'on entre 1, 2 ou 3 dans la case A, Excel devra aller chercher dans le fichier "1.xls", "2.xls" ou "3.xls".
Puis en fonction que l'on rentre "chien" ou "chat", Excel devra aller chercher dans le fichier sélectionné ci-dessus la feuille "chien" ou "chat".
Puis en fonction que l'on rentre "bleu", "rouge" ou "vert", Excel devra aller chercher les infos de la colonne "bleu", "rouge" ou "vert" dans la feuille sélectionnée du fichier sélectionné.

J'espère avoir été assez clair dans mon explication :-)

Merci d'avance pour votre aide.
Nicolas


3 réponses

Rereltor Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonsoir Nicolas,

Oui cela est possible facilement au moins pour aller dans une feuille du fichier excel déjà ouvert. La fonction permettant cela est la suivante :

Worksheets("Sheet1").Cells(5, 3)

Ou sheet1 est le nom de la feuille concernée et Cells(5,3) représente la cellule C3.
Le site de Microsoft expliquant comment utiliser cette fonction :
https://docs.microsoft.com/en-us/office/vba/api/Excel.Worksheet.Cells

Ainsi tu peux créer une variable tableau ou tu stockes les valeurs de tes cellules.

tableau(n) = Worksheets("Sheet1").Cells(5, 3)

Pour les conditions tu peux aller voir ici (sur le site de Microsoft) : https://docs.microsoft.com/fr-fr/dotnet/visual-basic/language-reference/statements/if-then-else-statement

Bon courage,

Rereltor
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Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   338
 
Bonjour
-J'espère avoir été assez clair dans mon explication - Oui, mais incomplet, une fois sur la colonne sélectionnée, Que fait-on? Quelles données? Où les recopier?
Cdlt
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Nicolas
 
Une fois la colonne sélectionnée on recopie les données de cette colonne dans un fichier Excel (celui-ci restera toujours le même, il sert en quelque sorte de résumé des données cherchées).
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Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   338
 
Bonjour
Voici un essai
https://www.cjoint.com/c/EJgjxtJ1ivb
Cdlt
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Nicolas
 
Merci pour le fichier, ça me donne des pistes pour avancer dans mon idée ;-)
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