Comment créer une alerte d'échéance de date sur excel

Résolu/Fermé
FRANSIS33 Messages postés 309 Date d'inscription mardi 15 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 - 10 sept. 2015 à 21:58
FRANSIS33 Messages postés 309 Date d'inscription mardi 15 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 - 13 sept. 2015 à 23:14
Bonjour,

Je cherche un moyen qui m'alerte (par exemple 4 jours avant) qu'une date de départ arrive à échéance.
Merci pour vos conseils et informations.
A voir également:

1 réponse

via55 Messages postés 14398 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 2 701
10 sept. 2015 à 23:12
Bonsoir

Tu peux faire une macro qui à l'ouverture du classeur vérifie les dates dans une certaine colonne et indique dans une boite de message celles 4 jours avant échéance

Si tu veux une aide pour établir la macro, postes un exemple de ton fichier sur cjoint.com, fais créer un lien, copies-le et reviens l'indiquer ici en indiquant quelles dates sont concernées et quoi renvoyer dans la boite de message

Cdlmnt
Via

0
FRANSIS33 Messages postés 309 Date d'inscription mardi 15 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 4
12 sept. 2015 à 00:34
Bonsoir VIA55 et merci pour l'aide en cours.
Dans mon message initial il faut oublier "date de départ" et "J-4 qui sont des erreurs.
Voici le lien :
http://www.cjoint.com/c/EIlwsfg1lHN
En fait c'est la colonne C "DLC" (dates d'échéance à ne pas dépasser) qui déterminera l'alerte à J-30 par exemple.
J'ai essayé dans VBE mais n'ai pas réussi.
Merci beaucoup pour l'aide.
0
via55 Messages postés 14398 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 2 701 > FRANSIS33 Messages postés 309 Date d'inscription mardi 15 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023
12 sept. 2015 à 20:59
Bon alors

ALT+F11 pour ouvrir l'Editeur VBA
Insertion - Module
Copier et coller la macro dans la page blanche :
Sub dlc()
Dim Ligne As Long
'recherche de la dernière ligne remplie en col A de la 1ere feuille
Ligne = Sheets(1).Columns(1).Find("*", , , , xlByColumns, xlPrevious).Row
For n = 2 To Ligne
'Boucle sur les lignes depuis la 2 jusqu'à la dernière
' Si la date en col C est <= à la date d'aujourd'hui +30
If CDate(Range("C" & n)) <= Date + 30 Then
' alors on releve dans une variable mes le produit, le n° de tiroir et la dlc + un saut de ligne
mes = mes & Range("B" & n) & " Tiroir " & Range("D" & n) & " DLC ; " & Range("C" & n) & Chr(10)
End If
Next
' Affichage du message
MsgBox mes
End Sub


Ensuite dans l'arborescence à gauche double-clic sur This Workbook, copier-coller les 3 lignes qui suivent dans la page et fermer l'editeur
Private Sub Workbook_Open()
dlc
End Sub


A chaque ouverture du classeur ces lignes lanceront la macro dlc qui relèvera les produits à date dans les 30 jours
Pour l'instant il n'y a aucune date correspondant dans ton fichier exemple, mettre des DLC arrivant à échéance au 12/10 ou avant pour voir avant de fermer le classeur et de le rouvrir

Une fois le classeur ouvert tu peux relancer la macro en allant dans Developpeur - Macros - selectionner dlc et Exécuter

Cdlmnt
Via
1