Formule SI et message alerte Excel

[Fermé]
Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2018
-
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2018
-
Bonjour,

J'ai besoin d'aide !
Je souhaite créer sur mon fichier Excel plusieurs message d'alerte afin que quand j'ouvre mon fichier celui-ci m'alerte sur différents sujets que j'ai dans mon tableau.

Je suis complètement perdu sur la fonctionnalité VBA et pourtant c'est de ça dont j'ai besoin pour répondre à la demande de mon responsable d'agence.

Pouvez-vous m'aider ?

J'ai besoin dans mon fichier d'avoir des alertes sur les commandes non reçues, une alerte sur la date de fin des commandes, une alerte sur les affectations non faites, une alerte sur les FMO (Fiche Mission) non faite.

Est-ce réalisable ?

Merci pour votre aide !

4 réponses

Messages postés
13112
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2021
2 261
Bonjour

C'est certainement réalisable et pas forcément en VBA, cela peut peut être se faire aussi sous forme de tableaux récapitulatifs alimentés par formules sur une feuille d'accueil
Mais on ne peut pas t'aider sans un exemple de ton fichier ( en remplaçant les données par des données bidons si nécessaire pour la confidentialité)
A poster sur cjoint.com, faire créer un lien, le copier et revenir le coller ici

Cdlmnt
Via
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2018

Bonjour,

Je suis nouvelle et je ne sais pas comment joindre mon fichier...
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2018

Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2018

ça fonctionne ?
Messages postés
13112
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2021
2 261
Oui ça fonctionne

Je dois m'absenter, je regarde ça ce soir et te tiens au courant
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2018

Merci beaucoup !
Est-il possible de mettre aussi la forme conditionnelle dans les colonnes en questions afin d'avoir aussi un visuel comme par exemple : une croix rouge quand la date est dépassée, un point d'exclamation pour avertir de l'échéance proche et un V vert pour dire que c'est tout ok ?

Merci de ton aide, bonne journée !
Messages postés
13112
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2021
2 261
Re,

Pour avancer j'ai besoin de précisions supplémentaires
1) J'ai besoin dans mon fichier d'avoir des alertes sur les commandes non reçues
Où voit on dans ton tableau qu'une commande n'est pas reçue ?
2) Combien de temps avant l'échéance veux tu une alerte ?
Cette alerte peut se manifester par une coloration d'une cellule soit celle de la date en colonne I soit celle en colonne K qui ne sert à rien pour l'instant mais qui peut être utile pour numéroter les commandes arrivant à échéance et ainsi les faire lister à la suite dans une autre feuille Récap que tu pourrais voir à l'ouverture de ton classeur
3) Même question pour l'alerte FMO
4) Pour pour les affectations non faites ,ce sont celles qui ont un NON dans la colonne O, mais quid de celles pour lesquelles il n'est marqué ni oui ni non ?
Pour l'alerte on pourra procéder comme pour les autres basé cette fois non plus sur la date mais sur le non (ou toutes celles qui n'ont pas oui si on veut alerter aussi sur les cellules vides)

Pour les alertes des 3 et 4 on pourra de même les faire lister sur la feuille Recap mais il faut me dire expressément pour chaque alerte quelles infos tu veux voir afficher dans la feuille Recap (n° affaire, n° commande, date ....)

Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2018

Bonjour,
pour répondre :
Pour les commandes celà se passe dans la colonne commande lorsque qu'il y aura indiqué "commande en attente" saisie manuelle u lieu du n° de commande celà signifie que je ne l'ai pas reçue.
Pour l'échéance, le but étant d'avoir ma commande client le plus vite possible donc j'ai envie de dire à partir du moment où j'inscris "commande en attente", l'alerte peut démarrer jusqu'à la saisie du n° commande reçue.
Pour les FMO, c'est le même principe, à partir du moment où je n'indique pas que la FMO est faite ou signée par le consultant celà doit sortir en alerte.
Pour les affectations, c'est principalement celles qui ont un "Non".

J'espère que c'est plus clair pour toi, n"hésite et vraiment merci beaucoup !!!
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2018

Bonjour,

Est-ce que tu as pu voir le fichier avec les messages d'alertes au vu de ce que je t'ai apporté comme réponses...?
Merci d'avance :)
Messages postés
13112
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2021
2 261
Bonjour

Désolé j'avais zappé ton dernier message avec les réponses !

Donc voilà ce qu'il est possible avec de simples formules et mise en formes conditionnelles sans avoir recours à du VBA
- formule dans la colonne H pour mettre un X dans la cellule si la cellule en G ne contient pas une valeur numérique et MFC colorant en orange avec texte en orange les cellules avec X
- formule en colonne L pour mettre D lorsque la date de fin es dépassée ou un A lorsqu'elle est dans moins d'un mois puis MFC pour colorer en violet si D et en orange si A
- même chose pour la colonne T et la date en S
- A mon sens la colonne Q Alerte affectation n'a pas lieu d'être
- MFC sur les colonnes P et R colorant en vert si OUI et en rouge si NON doivent suffire, non ?
- rappel des codes couleurs dans le commentaire des cellules H1, L1 et T1

https://www.cjoint.com/c/HCcwPWjqSsf

A voir si cela correspond à tes attentes

Cdlmnt
Via
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2018

Bonjour,

Je te remercie pour ton retour, tes explications sont top et le fichier niquel ! Merci beaucoup et effectivement le MFC est mieux que le VBA ;)
Du coup, j'ai effacé la colonne Alerte Affectation car c'était redondant avec la colonne affectation faite.
Je vais compléter mon tableau et le présenter à mon chef on verra ce qu'il en pense !
Un grand merci pour ton aide !

Bien cordialement,
FCT