Programmer l'envoi d'une newsletter à une date définit avc php?

Fermé
froisseur Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2015 - 26 août 2015 à 18:48
heliconius Messages postés 539 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 - 30 août 2015 à 17:45
Bonjour, A TOUS je suis entrain de developper une application web pour gerer les campagnes d'emailing avec php.
Apres établissement de la newsletter par l'utilisateur celui ci doit preciser la date à laquelle celle ci doit etre envoyé dans la boite mail des contacts.

actuellement je sais juste que avec ma fonction mail() je peux envoyer la newsletter directement

jai fait certaintes recherches et l'on ma fait comprendre que je dois utiliser des services web et je n'ai jamais utiliser un service web ni coment ca fonctionne.
s'il vous plait jai besoin de votre aide merci d'avance

NB: je developpe sur xampp en local
A voir également:

1 réponse

heliconius Messages postés 539 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 139
30 août 2015 à 17:45
Bonjour,

un script PHP n'est exécuté que s'il est appelé. Et donc s'il contient les instructions pour l'envoi d'un mail à telle date, le mail ne partira que si le script est appelé et si la date (prévue et testée dans la programmation) est conforme.

Pour l'objectif que tu recherches, le mail doit partir à telle date, que le script soit appelé ou non. Cela veut donc dire que le déclenchement ne dépend pas du script. On t'a parlé de services web.

Certains sites web comme webcron.org (entre autres) proposent des services tels l'exécution de tâches périodiques. Dans ce cas, tu prépares ton script PHP exécutant l'envoi en question et tu demandes à ce service d'exécuter http://ton.site.com/tonscript.php à tels moments. Le moment peut être unique ou régulier. NB: il faut s'inscrire et rares sont les services gratuits.

Une autre possibilité dépend de ton hébergement. Si tu as un hébergement mutualisé, ce sera plus compliqué mais si tu as un serveur privé ou virtuel ou même dédié et que tu y as accès par SSH, tu as la possibilité de profiter du cron (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cron du serveur et de définir toi-même, les moments précis où tu veux exécuter tes tâches périodiques (envois de mails, sauvegardes, etc.). Il suffit de définir les moments où les scripts PHP (conçus pour ça) devront être exécutés.

En clair, ou tu utilises ton cron ou tu utilises celui d'un autre serveur web.
1