Configurer un réseau wifi

naziham Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
pbertout Messages postés 992 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
je possède 9 PC dont 7 équipés d'une carte réseau wifi, un modem routeur (4 ports RJ45) wifi et une imprimante équipé d'une cnx wifi
je veux faire un réseau entre eux afin de relier tout les PC à internet et partager l'accès à l'imprimante je suis débutante et j'espère que quelqu'un peut m'expliquer comment faire
Merci d'avance

1 réponse

pbertout Messages postés 992 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   94

Bonjour,

Il faut configuré tout ça ensemble, pour cela brancher un câble du modem/box/... au routeur (un câble rj45) ensuite il faut configuré le réseau wifi depuis chaque ordinateur normalement. Pour l'imprimante il faudra l'installer avec le cd sur chaque pc.

Voila voila
0
pbertout Messages postés 992 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   94

Je n'ai pas expliqué, mais sais-tu comment ensuite configuré le réseau?
0
naziham Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

MERCI PBERTOUT
non je ne sais pas
est que vous pouvez m'expliquer par étapes?
0
pbertout Messages postés 992 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   94 > naziham Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Alors pas de souci, il me faudrait juste la marque et référence du routeur pour que je puisse expliquer (selon les modèles cela est différents)...
0
naziham Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour
le modem-routeur est :HOME GATEWAY model : HG532e
je vais connecter ce modem à 2 pc par câbles et à 7 autres et l'imprimante par wifi
0
pbertout Messages postés 992 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   94 > naziham Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Alors tout d'abord il faut décider si l'on souhaite que se soit le modem/box ou le routeur qui doit établir l connexion au réseau (je le dis maintenant mais on verra juste après).

Il faut donc brancher le modem adsl/la box au pc, lancer un navigateur internet (celui de son choix) et rentrer cela : 192.168.1.1 (c'est un adresse souvent utilisé, cependant elle peut différer selon les constructeurs, si ce n'est pas cette adresse elle sera dans le livre).

On demande normalement de s'identifier, pour l'id c'est en général : admin et mdp : admin (si ce n'est pas cela, ces infos sont dans le livre).

Si jamais pour ce réseaux, on préfère que se soit le routeur qui mette en place la connexion il faudra choisir RFC 1483 Bridged. Si c'est ce choix que tu désires il faudra penser également à régler le modem adsl/box sur la même ip que le routeur afin d'éviter des problèmes. En général, un routeur a cette adresse ip : 192.168.1.1, par exemple il faudra régler le modem adsl/box sur ce qu'on appelle une même tranche : 192.168.1.2.

Si on préfère que se soit le modem/box qui soit celui qui créé la connexion, il faut sélectionner client PPPoE. Il faudra régler quelques paramètres par la suite comme les abscons VPI et VCI (ils sont spécifiques aux fournisseurs, mais on les trouve facilement sur internet, j'essayerais de mettre une liste). Il faudra saisir l'id de connexion et le mdp.
Après cela, le paramétrage du modem est finie, il restera plus qu'à cliquer sur save/sauvegarder/save settings.

A partir de ce moment, nous pourrons commencer le câblage en reliant le modem adsl/box au réseau téléphone avec une prise RJ11, puis on le branchera au routeur avec un câble Ethernet.
Ensuite on branchera le routeur au pc avec un câble RJ45 classique, puis finir de brancher les adaptateurs.

Cela c'est l'installation, il y a maintenant la configuration mais je mettrais cela dans un prochain message, je vais laisser faire cela et me tenir au courant au cas ou il y est des problèmes... mais normalement non :)
0