Sony Viao "operating system not found"

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par sherokee le 21/08/2015 à 11:15
 Utilisateur anonyme - 21 août 2015 à 11:17
Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème, qui est sûrement tout con, mais je me prends bien la tête dessus.

Une amie m'a demandé de jeter un coup d'oeil à son portable, un Vaio VGN-SR21M, parce qu'il était figé sur le bureau de Vista (aucune icône ne réagissait quand elle cliquait dessus). Quand j'ai allumé l'ordi, pas de pb de bureau mais en lançant Firefox, le navigateur a planté, puis le PC s'est figé. J'ai pensé à un virus ou un malware.
J'ai voulu d'abord sauvegarder les données puisque cette amie ne le fait jamais. Sauf que j'ai très rapidement arrêté de copier les data car le notebook chauffait à mort et sentait le chaud (genre fer à repasser).

Là, connement, j'ai perdu patience et décidé de nettoyer le ventilo du portable moi-même (ça fait des plombes que je dis à cette amie de le faire faire; il suffit d'ouvrir la trappe de la RAM pour trouver des poils de chat et du sable !). Et en voulant retirer le DD, j'ai pété le connecteur qui le relie à la nappe.

J'ai commandé une nouvelle nappe, et en attendant, j'ai fait quelques petits trucs.

J'ai monté son DD sur un boîtier externe, que j'ai relié à mon PC, pour d'abord analyser le DD avec Avast, puis Malwarebytes, puis Adw Cleaner. J'ai effectivement trouvé 1 ou 2 cochonneries. Je suppose qu'elles ont été proprement supprimées. Puis je l'ai monté dans ma tour pour sauvegarder ses données sur un support externe. L'OS s'est lancé sans problème.

Depuis, j'ai reçu la nappe, je l'ai installé, et j'ai un joli : "operating system not found"

J'ai merdé quelque part, c'est sur.

j'ai voulu voir dans le BIOS si le DD est reconnu, il l'est. Mais impossible de sortir du BIOS : que je fasse "save and exit", "exit" ou que je lui demande de remettre en paramêtres d'usine, je fais "entrée" et là, rien. L'écran est figé, j'ai plus la main, je dois éteindre l'ordi à la sauvage.

J'ai vérifié, et re-vérifié : le DD est correctement monté, pas de jeu coté connecteur, ou côté fixations dans le chassis.

Est-ce que le fait de le monter dans ma tour a modifié ou endommagé des fichiers nécessaires au démarrage de l'OS?

Voilà. Merci d'avance pour votre aide.

:)

1 réponse

Utilisateur anonyme
21 août 2015 à 11:17
Je sais pas si c'est une précision utile, mais quand je lance un LiveCd, il tourne sans problème mais ne trouve pas le DD non plus.
0