Problème avec mes textures sur blender
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owira
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2 réponses
Salut,
difficile de cerner le problème avec tes explications.
Le mieux est de nous communiquer le .blend.
https://pasteall.org/blend/
difficile de cerner le problème avec tes explications.
Le mieux est de nous communiquer le .blend.
https://pasteall.org/blend/
Bonjour,
Je confirme, ce n'est pas un bug (enfin, si c'est ce que je pense, autrement ça pourrait l'être).
En réalité, Blender gère les textures différemment selon si on veut les voir dans la 3D view ou dans le rendu. Ce qui est pratique par exemple pour garder une texture utile à la vérification du "dépliage UV" (en anglais "UV stamp", me semble-t-il : étape nécessaire pour s'assurer que la texture soit placée au mieux sur le modèle) tout en vérifiant ce que notre véritable texture donne au rendu.
Si on veut voir sa texture au rendu, il faut penser à plusieurs paramètres. Et déjà, ma première question est : avez-vous pensé à faire le dépliage UV (êtes vous entré en "Edit mode" dans l'objet, avez-vous sélectionné toutes les faces et avez-vous appuyé sur la lettre "U" du clavier en choisissant l'une des options qui s'affiche) ?
(A noter que le dépliage UV n'est pas à 100% nécessaire, puisqu'il y a d'autre façon de placer la texture sur le modèle, mais comme la définition du dépliage UV le montre plus haut, c'est nécessaire pour des objets plus complexes qu'un simple cube / cylindre / plane / etc...)
Autrement, comme l'a souligné Flokk, le plus simple reste encore de nous envoyer le .blend. Ca nous permettrait de voir directement quel est le problème et nous éviterait plusieurs étapes où on vous demande si vous avez fait ci, ça, etc... ^^
--
Je confirme, ce n'est pas un bug (enfin, si c'est ce que je pense, autrement ça pourrait l'être).
En réalité, Blender gère les textures différemment selon si on veut les voir dans la 3D view ou dans le rendu. Ce qui est pratique par exemple pour garder une texture utile à la vérification du "dépliage UV" (en anglais "UV stamp", me semble-t-il : étape nécessaire pour s'assurer que la texture soit placée au mieux sur le modèle) tout en vérifiant ce que notre véritable texture donne au rendu.
Si on veut voir sa texture au rendu, il faut penser à plusieurs paramètres. Et déjà, ma première question est : avez-vous pensé à faire le dépliage UV (êtes vous entré en "Edit mode" dans l'objet, avez-vous sélectionné toutes les faces et avez-vous appuyé sur la lettre "U" du clavier en choisissant l'une des options qui s'affiche) ?
(A noter que le dépliage UV n'est pas à 100% nécessaire, puisqu'il y a d'autre façon de placer la texture sur le modèle, mais comme la définition du dépliage UV le montre plus haut, c'est nécessaire pour des objets plus complexes qu'un simple cube / cylindre / plane / etc...)
Autrement, comme l'a souligné Flokk, le plus simple reste encore de nous envoyer le .blend. Ca nous permettrait de voir directement quel est le problème et nous éviterait plusieurs étapes où on vous demande si vous avez fait ci, ça, etc... ^^
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Désolé Flokk de ne pas avoir été assez claire, et pardonné moi je ne sais pas comment vous envoyer mon .Blen. ... sa serais cool si vous avez le temps de m'expliquer comment vous l'envoyer ^^
Et ma texture que j'essaie de mettre est clouds qui est une texture déjà programmé dans Blender, est-ce que ce type de texture nécessite de dépliage UV? Car je viens tout juste d'essayer en fessant un UV stamp et je ne suis pas sûr que ce soit le même résultat que sur le preview. Et merci de m'avoir répondu si vite! :)
Et ma texture que j'essaie de mettre est clouds qui est une texture déjà programmé dans Blender, est-ce que ce type de texture nécessite de dépliage UV? Car je viens tout juste d'essayer en fessant un UV stamp et je ne suis pas sûr que ce soit le même résultat que sur le preview. Et merci de m'avoir répondu si vite! :)
Pour envoyer le .blend, c'est tout simple, allez sur le site "pasteall.org" donné en lien par Flokk ci-dessus, cliquez sur "Parcourir" sélectionner votre fichier .blend avec le problème de texture, cliquez sur "Upload file" (le bouton est assez discret, je vous l'accorde, mais on peut cliquer dessus), attendez un moment que le fichier soit "uploadé" et une fois le chargement du fichier terminé, vous devriez vous retrouver avec une page où il y a écrit le nom de votre fichier et "download". Vous n'avez alors qu'à copier-coller le lien de la page Internet (lien qui devrait ressembler à ceci : http://pasteall.org/blend/index.php?id=37672 ) et à nous le transmettre par commentaire.
Et pour vous répondre, le dépliage UV est nécessaire pour toutes les textures. Peu importe que ça soit une image ou une texture "déjà programmée dans Blender" comme celle de Cloud.
Maintenant, le problème doit venir d'ailleurs malgré tout, parce que même sans dépliage UV, Blender réussit à placer les textures d'une certaine manière, à sa façon. Mais c'est pour ça aussi qu'avoir le fichier .blend pourrait nous être utile à comprendre ce que vous avez oublié de paramétrer.
Et pour vous répondre, le dépliage UV est nécessaire pour toutes les textures. Peu importe que ça soit une image ou une texture "déjà programmée dans Blender" comme celle de Cloud.
Maintenant, le problème doit venir d'ailleurs malgré tout, parce que même sans dépliage UV, Blender réussit à placer les textures d'une certaine manière, à sa façon. Mais c'est pour ça aussi qu'avoir le fichier .blend pourrait nous être utile à comprendre ce que vous avez oublié de paramétrer.