Fibre orange installée dans location : adsl possible ?

Fermé
Markkus57 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015 - Modifié par Markkus57 le 11/08/2015 à 19:03
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 31 août 2015 à 23:00
Bonjour ,
Je suis étudiant et la semaine prochaine j'emménage dans un nouvel appartement au 1e étage d'une résidence de 5 étages .
Apparement le propriétaire a fait installer la fibre optique par orange dans la résidence . Je suis allé me renseigner dans les boutiques orange pour prendre une box internet étant donné que j'ai besoin d'Internet pour mes cours, gros probleme Orange me dit quil est impossible de prendre une box ADSL et la box Fibre me coûterait 40€/mois (pareil chez les autres opérateurs ) ! Je ne peux pas du tout me permettre ce budget surtout que je n'ai pas besoin d'un très haut débit : je n'utiliserais internet que pour compléter mes cours, rechercher des annales, regarder mes mails, gérer mes comptes..
Je m'étais fixé 20€ maxi par mois en budget internet, je ne pourrais pas dépasser ce montant . Ce qui me paraît bizarre c'est que dans mon appartement j'ai une prise telephone et une prise Tv simple : pourquoi je ne pourrais pas installer une box "normale" adsl ? Ma copine qui étudie dans une autre ville sans fibre optique a le même système de prises , avec ADSL .

Suis je donc condamné à payer 40€ par mois pour une fibre dont je n'ai pas besoin ?
Le propriétaire ne revient que dans 2 semaines sinon je lui aurais posé la question directement .

Si quelqu'un connaît la réponse , ou connaît une alternative à la box pour avoir internet pour 20€ maxi par mois ... Je suis preneur !

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Markkus57 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015 1
14 août 2015 à 22:02
Bonsoir,
J'ai fait mon enquête, l'ancien locataire avait une ligne téléphone chez sfr ainsi qu'une box ADSL sfr . Je n'ai pas croisé de voisins à part un couple qui allait emménager également, ils n'avaient pas encore fait de démarche pour internet mais prendront sûrement la fibre.
Mon portable reconnaît en tout cas plusieurs réseaux wifi (l'ironie de l'histoire c'est qu'il n'y avait aucune livebox : surtout des box sfr et quelques free, un iphone...)
Donc je retournerais une énième fois en boutique car je pense que je n'aurais pas de soucis pour l'ADSL. En fait les vendeurs a qui je parle du "soucis" (qui, finalement, n'est peut-être pas un soucis du tout d'ailleurs) sont surtout très surpris que je veuille choisir une box ADSL alors que mon immeuble est fibré...

Je vous tiendrais au courant en direct de mon appartement si j'ai finalement réussi à résoudre ce "problème" !
1
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
14 août 2015 à 22:40
C'est intéressant , oui comme exploration.
Continue à nous éclairer STP

Et merci.
I
0
Bonsoir
Je vous écris en direct de mon appartement ( et en wifi !)
Je suis donc retourné en boutique quelques jours après mon dernier post. Je suis allé dans un autre Bouygues, pas beaucoup d'attente et vendeurs disponibles.
Un des vendeurs m'a dit qu'il n'y avait aucun soucis pour avoir l'Adsl dans un logement fibré et qu'il ne comprenait pas pourquoi on m'avait dit que c'était impossible. Il a quand même vérifié l'éligibilité et 10minutes plus tard je repartais avec ma box à 20€ par mois sous le bras.
Il a fallu un peu moins d'une semaine pour que le réseau soit activé, j'ai un très bon débit et même les chaînes TV fonctionnent parfaitement.

Comme quoi, il faut parfois faire plusieurs boutiques avant d'avoir quelqu'un de compétent en face de soi qui ne fait pas d'histoire et qui sait vous répondre correctement..

Donc, dans mon cas il était tout à fait possible d'avoir l'adsl au lieu de la fibre, le vendeur m'a dit qu'il y avait une base de lignes France telecom donc même si le bâtiment a été fibré il est toujours possible d'avoir l'adsl .
Je ne sais pas si c'est le cas partout mais en tout cas, si comme moi vous n'avez pas 40€ à mettre tous les mois dans la fibre et que l'on vous soutient que ce n'est pas possible d'avoir autre chose, allez voir chez les concurrents ou dans d'autres boutiques, les avis peuvent diverger ..

Problème résolu !
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623 > Markkus57
26 août 2015 à 23:23
Par contre,
pourquoi tu postes avec une adresse IP Orange si tu es chez Bouygues ?
comme au début de la discussion ...
0
Markkus57 > brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
31 août 2015 à 22:30
Aucune idée mais je suis bien installé chez Bouygues tout est OK ! Je poste depuis mon telephone qui lui est chez orange c'est la seule solution que je vois . J'ai testé la fibre chez un voisin et je ne vois pas d'énormes différences en matière de navigation basique, je suis bien content avec mon forfait à 20euros tout compris .. Ce voisin a d'ailleurs un "boîtier" pour la fibre mais également la prise telephone donc je suppose qu'il aurait pu choisir l'adsl aussi s'il le souhaitait.. Pour l'instant c'est sur je ne me tournerais pas vers la fibre en tout cas, trop onéreux pour moi.

Bonne soirée
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623 > Markkus57
Modifié par brupala le 31/08/2015 à 23:03
oui,
si tu postes depuis ton mobile en 3G, c'est logique que tu aies une adresse orange, par contre, là c'est une adresse adsl ...., tu étais en wifi sur un point d'accès orange wifi ?
par contre,
là tu es bien sur une adresse Bouygues ;-)
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
Modifié par brupala le 11/08/2015 à 19:46
Salut,
c'est un vrai problème que tu soulignes là, difficile d'avoir une connexion fibre sans des tas de services TV inutiles
vous pouvez peut-etre vous organiser à plusieurs étudiants et faire une colloc de connexion internet afin de partager les frais d'accès.
ça aurait pu être pris en charge par le propriétaire qui a sans doute plusieurs logements étudiant.
Cepandant,
il est légitime pour un opérateur qui fait l'effort de déployer de la fibre de ne pas autoriser en même temps l'accès au cuivre, sinon on n'en sortira jamais, s'il pose des fibres que personne n'utilise.
Ceci dit,
20 euros pour internet adsl ça n'existe quasi pas.
ou alors prend une 4G chez free (avec le smartphone qui va bien) si free a la 4G la bas .... ce qui n'est pas gagné.
PS,
une livebox zen fibre, c'est 32 euros pendant un an et 36 ensuite...

et ... Voili Voilou Voila !
0
Markkus57 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015 1
11 août 2015 à 21:15
Tout d'abord merci pour la réponse. Effectivement, c'est une bonne idée de partager les frais pour un même réseau, il ne me reste plus qu'à trouver un voisin sympathique qui accepterait ! Pour l'instant je n'ai encore croisé personne . Mais le propriétaire m'a dit qu'on était une quinzaine d'étudiants , il y a des écoles et universités pas très loin de la résidence. Donc c'est vrai que j'aurais apprécié un geste du propriétaire, en plus je ne m'y connaissais pas vraiment en fibre , c'est tout de même un budget à prévoir même 35€ par mois si on l'ajoute au forfait mobile. Ma copine a la Bbox pour 19,9€ par mois et elle a pour ce prix le bouquet TV et le telephone fixe illimité . Bon apres s'il n'est pas possible d'avoir cette box ADSL et si mes voisins n'ont pas internet / ne veulent pas partager leur réseau , tant pis j'irais bosser jusqu'à la fermeture de la bibliothèque et j'utiliserais mes 1go de 3G sur mobile pour les manips ou mails importants . En plus je suis engagé chez orange pour mon mobile pour l'instant ..donc pas de changement d'opérateur en vu .
Du coup je vais prier pour qu'un gentil voisin vienne à mon secours . Merci pour la réponse, bonne soirée !
0
scoub1 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 5 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015 2
11 août 2015 à 19:39
Salut !
Tu devrais aller sur le site d'un opérateur lambda (je sais que Bouygues a un abonnement à 19,90, ce qui correspond à ton budget) et faire un test d'éligibilité par rapport à ton adresse postale.
Ensuite, si tu as une "prise en T" (prise téléphonique) en théorie tu es éligible à l'ADSL .
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
11 août 2015 à 19:48
Pas sûr,
si orange ne passe pas les câbles, personne ne les passera.
0
Markkus57 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015 1
Modifié par Markkus57 le 11/08/2015 à 21:23
Bonsoir, merci pour ta réponse, je suis allé voir et pour l'adresse de la résidence ils me proposent box "vdsl" et box "fibre " . La résidence a minimum 5-6ans je pense que les anciens locataires (avant que la fibre n'arrive) avaient l'adsl mais comme je ne m'y connais pas du tout en fibre optique je ne pourrais pas dire si l'adsl est devenu impossible à installer / utiliser . La prise de l'appartement est bien une prise en T, avec la prise Tv juste en dessous . J'attendrais d'avoir le propriétaire, ou si je croise un locataire d'ici là je leur demanderais comment ils font . Et s'ils ont la fibre comme me l'a suggéré @brupala j'essayerais peut être de les convaincre de faire 50/50 pour l'accès internet
0
scoub1 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 5 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015 2
12 août 2015 à 10:41
Pas sûr... Si le client n'a pas de prise en "T" c'est sûr qu'aucun opérateur ne viendra l'installer. En revanche, vu qu'il y a bien la prise, il y a 95% de chance que la partie prise-point de concentration soit opérationnelle. Après; n'importe quel opérateur peut câbler jusqu'à la sous-répartition et au répartiteur.
As-tu le nom du dernier locataire qui a eu accès à internet ? Le numéro de ligne RTC (numéro de téléphone fixe qui commence par 01,02,03,04 ou 05)? Ou encore un petit numéro compris entre 2 et 5 chiffres sur une petite plaque avec un téléphone gravé dessus (souvent présent sur l'encadrement de la porte d'entrée, appelé le numéro de "logo")?
Si tu as une de ces infos, va dans une boutique d'opérateur, ils auront de quoi te retrouver. Ensuite, ils ont un outil de recherche assez puissant et peuvent aussi te repérer avec l'étage et le numéro de porte.

Enfin, petite expérience perso : j'ai emménagé dans un appart qui n'avait pas été relié depuis plus de 6ans (donc ligne déconstruite), je n'avais ni numéro RTC, ni numéro de logo, 5 appartements pas étages, pas de numéro d'appartement, sur une résidence de 3 immeubles référencés avec les pieds (donc introuvable dans les bases). Un tech' s'est déplacé, a repéré la ligne et m'a recâblée jusqu'au répartiteur. C'est ce que l'on appelle une construction de ligne, facturée entre 30 et 50€.
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623 > scoub1 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 5 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015
12 août 2015 à 11:23
Après; n'importe quel opérateur peut câbler jusqu'à la sous-répartition et au répartiteur.
ah bah que non.
Les opérateurs alternatifs n'ont pas accès aux SR, leur action se limite à la tête de ligne, donc dans l'immeuble, encore faut t-il qu'elle existe.
Au répartiteur non plus, les actions sont limitées à la réglette opérateur dans la salle de dégroupage.
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623 > Markkus57 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015
12 août 2015 à 11:29
Si les appartements ont 5 ans ils ont certainement des lignes téléphoniques, oui.
Par contre,
ça me surprend qu'ils aient des conjoncteurs en T, ils auraient déjà dû être équipés de RJ45 à cette époque.
Il faudrait que tu trouves dans les pages blanches un numéro à cette adresse si tu peux.
ou tester (sans t'inscrire) sur cette page
0