Préavis en cas de démission

ju - 11 juil. 2007 à 09:38
blux Messages postés 26658 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 février 2025 - 29 août 2007 à 10:35
bonjour a tous!

j'avis une question concernant le préavis.je veux poser ma démission.en accord avec mon patron, je travaillerai mon mois de préavis.aprè ce mois, peut-il encore me faire prendre les vacances qu'il me reste ou est-il obligé de me les payer??car je dois etre libre de tout engagement à partir d'une certaine date et avec ces vacances, je ne pourrai l'etre.je vous demande ca parce qu'en général il n'a pas l'habitude de payer les congés de ceux qui on t démissionné.alors je veux etre sure de ce qu'il peut faire.

merci bcp à ceux qui pourront m'eclairer!!

4 réponses

Utilisateur anonyme
11 juil. 2007 à 09:43
il me semble que c'est deux mois de preavis! et dans tous les cas il doit te payer!

si il ne veux plus que tu vienne à l'entreprise, tu reste chez toi, mais il doit te payer tes deux mois de preavis! de plus si il te reste des vacances, tu peux les prendre en accord avec ton patron. mais ce seront des vacances payés! du moins il me semble.
1
bonjour
Si vous avez bien envoyé votre lettre de démission en précisant que vous effectuait votre préavis d'un mois (vérifier bien dans le convention collective qui régit votre entreprise, le patron doit la tenir à disposition), votre patron à l'issus de ce préavis doit vous règler votre mois, plus les congés payés pour solde de tout compe qui vous sont dus. Il ne peut en aucun cas vous obliger à les prendre, de toute façon cela ne servirait à rien puisqu'il les paierait de toute façon à votre retour de congés. La date de fin de votre contrat et donc de votre liberté de tout engagement est donc bien la fin du préavis.
J'espère avoir répondu à votrre attente. A votre disposition.
1
merci bcp pour la réponse!me voilà rassaurée!!
a bientot
0
Bonjour à tous !! j'ai un doute..... car je voudrais démissioner de mon poste, mais en donnant mes congès payés pour le mois de préavis que je dois faire dans l'entreprise. est-ce que le patron doit me donner son ACCORD pour le faire de cette façon ??????
MERCI de vos répones !
0
blux Messages postés 26658 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 février 2025 3 327
29 août 2007 à 10:35
Salut,

oui, le patron organise le travail comme il l'entend, mais il ne peut t'obliger à prendre tes congés pendant le préavis. Si tu souhaites le faire, demande un engagement écrit de sa part, afin qu'il ne te licencie pas pour abandon de poste lors de la période de préavis...
0