Paiement frauduleux ?

Résolu
pianiste* Messages postés 63 Date d'inscription samedi 14 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015 - Modifié par baladur13 le 7/08/2015 à 09:37
pianiste* Messages postés 63 Date d'inscription samedi 14 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015 - 9 août 2015 à 10:46
Bonjour,
j'ai mis en vente il y a quelques jours un objet sur leboncoin a environ 600 euros et il y a deux jours une personne s'est présenté, voici son dernier mail:
"
Désolé pour le retard, j'ai un soucis avec mon ordi.
Mon mari a vue les photos et il est ravi donc je suis d'accord pour l'achat.
Je suis actuellement a l'étranger pour raisons professionnel
Mais Je suis prête a vous faire parvenir l'argent afin de me réserver le bien.
Nous rentrons sur la FRANCE le **(je cache pour protéger la personne) août je passerai a votre adresse pour la récupération.
Le paiement ce fera en mandat cash pour facilité les chose vous allez pouvoir encaissé les fonds a la
poste de chez vous en liquide.
Donc si vous entres en commun accord avec moi J'aurai besoin de:

-Votre adresse complète.
-Nom complet.
-Numéro fixe et portable.
-Dernier prix.

Je suis en attente afin d'effectuer le paiement.

Cordialement.
"

Je commence a devenir parano alors après quelques recherches, je suis tombé sur un site qui dénonce une fraude: https://blog.dorian-depriester.fr/internet/une-bonne-arnaque-des-familles-sur-leboncoin
Pensez vous que je peux continuer la vente a lui donnant les informations quelle me demande, je ne risque rien ? Puis-je continuer normalement et m'arrêter si je reçois des demandes sur des sites louches ? Ou devrais-je arrêter la (je n'aime vraiment pas cette solution) ?

Merci beaucoup de votre aide

7 réponses

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 14 381
7 août 2015 à 10:22
Bonjour

Suis d'accord avec mes collègues:

Un stupide 'copié-collé' d'une grossière arnaque bien connue.. Formulation, scénario déjà vus des centaines de fois..

Si tu pousses le bouchon (Avec précaution, refile de fausses infos..) une demande de paiement de 'taxe' ou de n'importe quoi va soudainement faire surface.. Rappel: <gras>On ne débourse RIEN pour conclure une vente!!/gras>

Tu peux t'amuser à titiller le petit escroc débutant en augmentant le prix car on t'en a offert plus.. S'il suit recommence en gonflant le prix.. Refile de faux MTCN.. Bref, fais lui perdre son précieux temps et sa patience..

A+
8
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 386
Modifié par Andy31200 le 7/08/2015 à 09:24
Bonjour,
Arnaque et tentative de récupération de ton identité à des fins d'usurpation.
Rappel: le coin coin, ce sont des transaction de la main à la main, en direct

Faites comme moi mais ne m' imitez pas.
( Jacques Lacan )
6
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
7 août 2015 à 09:32
Bonjour

rien que "Je suis actuellement a l'étranger" = arnaque assurée à 100%.

Cdlt
5
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 386
7 août 2015 à 09:34
et certainement en Afrique de l'ouest...
0
LH11 Messages postés 273 Date d'inscription samedi 1 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2016 68
Modifié par LH11 le 7/08/2015 à 09:37
Je suis actuellement a l'étranger" = arnaque assurée à 100%

"Le paiement ce fera en mandat cash pour facilité les chose vous allez pouvoir encaissé les fonds a la poste de chez vous en liquide." = arnaque assurée à 100%
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pianiste* Messages postés 63 Date d'inscription samedi 14 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015 28
7 août 2015 à 13:18
Merci beaucoup pour vos réponses !

Voila ce que je lui ai répondu par mail:
"Bonjour,

Vous n'avez pas besoins de le réserver, je peux le mettre de coté pour vous.
Pour le paiement, je ne souhaite avoir que des espèces, rien d'autres et remis en mains propre.
Nous pourrions nous donner rendez-vous au centre commercial Carrefour à ************, ce serait plus pratique pour moi.

Merci de me tenir au courant, bonne journée."

Petite question, si la personne est, un minimum intelligente, elle peut savoir mon nom et prénom car ils se trouvent dans mon adresse e-mail... Est-ce grave ?
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 14 381
7 août 2015 à 14:43
Re:

Pas grave.. Ils ont un stock de noms et CNI associées.. Le tien ne les intéresse pas..

Tu aurais quand même dû augmenter le prix rien que pour le faire ch..

A+
0
pianiste* Messages postés 63 Date d'inscription samedi 14 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015 28
7 août 2015 à 14:54
Ah merci !
J'ai préférer attendre, bizarrement, un nouvel acheteur (qui existe vraiment) va me faire une offre supérieure (ça c'est faux par contre XD)
;D
0
pianiste* Messages postés 63 Date d'inscription samedi 14 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015 28
9 août 2015 à 10:46
Je vous tiens au courant...
Pas de réponse de cette personne depuis mon mail, c'est dommage...

Merci a tous !!!
0
LazaruZs Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 7 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2016 21
7 août 2015 à 09:28
Bonjour,

A mon sens, les arnaques peuvent être partout, comme la paranoïa, le tout n'est pas de les débusquer, mais de s'en protéger!
Ma copine étant passée par là, je te conseille de surtout faire appel à ton bon sens et si tu continues la vente, ne lui donne que les informations essentielles c'est à dire: un numéro de tél!
Ensuite je te conseille de lui donner rendez-vous ailleurs que chez toi, et d'y aller accompagné. Ensuite, tu es en droit d'exiger une autre forme de paiement et je te conseille du liquide pour être sûr!
Tu peux toujours la rassurer en lui assurant la réservation du bien sans paiement à l'avance ...

Après tout dépend de l'objet en question et de la somme demandée mais si ces conditions sont faisables, elles sont un bon moyen de se protéger dans un premier temps, car si jamais c'est une arnaque, ces termes devraient déjà les dissuader!
-2