Prélèvements abusifs : vigilance face au sigle 'HPY' sur vos relevés

LaRedaction Messages postés 550 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21590 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Photo de antonioguillem sur 123RF
L'article traite de l'augmentation des signalements de retraits abusifs chez plusieurs personnes, caractérisés par un libellé étrange commun : "HPY". Le sigle "HPY" fait référence à HiPay, un intermédiaire financier couramment utilisé par des entreprises peu scrupuleuses pour effectuer des prélèvements automatiques. Ces structures escroquent souvent leurs "clients" lors d'achats en ligne de services de faible valeur, en les abonnant ensuite à des services mensuels coûteux. Parmi les exemples cités, on retrouve l'achat d'extraits Kbis ou de services administratifs automobiles. Les utilisateurs doivent donc être vigilants lorsqu'ils effectuent des achats de faible valeur en ligne. Discutons ensemble : avez-vous déjà été victime de ce genre de pratiques ? Comment avez-vous réagi ?
Source

2 réponses

jeannets Messages postés 28199 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 979

Bonjour,

J'ai réagi avant.

Perso, je n'ai jamais été victime de ces choses. Je dois dire que je veille au grain et prend quelque précautions pour éviter que le lien soit établi avec ma banque...

En résumé: je paie avec Paypal, que j'approvisionne avec une carte Virtuelle éphémère... C'est peut etre "détricotable" mais ça complique la procédure..

Voila, si ça peut inspirer la protection de quelques uns..

2
Castoramoi Messages postés 399 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21

Salut

Pareil, j'utilise Paypal, ça évite de balancer ses infos bancaires partout sur le web et en cas de litige, Paypal vous aide.Pour payer les sites marchands, Paypal utilise mon compte bancaire et non ma CB, car je n'ai pas renseigné de CB.

Et pour plus de sécurité, je bloque ma CB pour les paiements en ligne, elle ne peut servir que pour payer dans les commerces et pour les retraits DAB, ainsi personne ne peut l'utiliser pour acheter sur le web. Et j'ai limité l'utilisation de ma CB, à l'Europe, ce qui limite encore les fraudes.

0
jee pee Messages postés 41486 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 707

Dans le même temps, contactez votre banque afin de révoquer le mandat de prélèvement en place et éviter tout futur débit.

Les sites comme HPY n'utilisent pas de prélèvement. Le prélèvement sur un compte bancaire nécessite de fournir un IBAN au fournisseur et de lui signer un mandat. Le prélèvement peut être rejeté par le titulaire du compte bancaire. Et la plupart du temps la banque signale à son client le prélèvement la 1ère fois pour un nouveau bénéficiaire. C'est à ce moment qu'il faut réagir.

Les sites en ligne utilisent quasiment toujours des paiements via une Carte Bancaire. Là le client fournit son numéro de CB et autorise le paiement. Le fournisseur obtient alors une autorisation de paiement, qu'il conserve, pour les paiements futurs à l’abonnement souscrit. Il n'est pas possible de mettre fin à des paiements autorisés sur la CB. Le demander à la banque est sans effet. La seule possibilité, en dehors de mettre fin à l'abonnement sur le site du fournisseur, c'est de résilier la CB. Puis d'en demander une autre. Attention, j'ai vu pour ma banque que quand on change de CB, il existe un paramétrage pour donner, aux fournisseurs qui envoient des demandes de paiement sur le numéro de l'ancienne CB, le nouveau numéro, pour que les paiements puissent continuer à s'effectuer sans encombre.  

0
brucine Messages postés 21590 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 392

Bonjour,

Oui, bon...

J'ai jamais utilisé Paypal qu'une fois (site à l'étranger qui n'admettait pas d'autre moyen de paiement).

J'utilise sinon systématiquement ma carte bancaire, sans la mémoriser sur le site cible.

Mais surtout, et c'est le thème de l'article, j'évite de cliquer n'importe où: comme évoqué, ces problèmes sont essentiellement dus à des sites douteux qui vous vendent à bas prix la crémière et le beurre avec alors que le client alléché par l'offre n'aura pas lu les liens ou tout petits caractères qui de fait "l'abonnent" à un "service" tiers, et je n'ai jamais été truandé (je sais, c'est comme de dire qu'un perlimpinpin protège de la grippe parce qu'on ne l'a jamais eue, ce n'est pas mathématique).

Bref, la première des précautions est de n'acheter que sur des sites dont on a vérifié qu'ils sont fiables, qui sont de préférence adossés à une boutique physique ou un grand groupe et de préférence pas hors UE (encore que Malte soit un état voyou qui en fait partie).

0
brucine Messages postés 21590 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 392 > brucine Messages postés 21590 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bien sûr, nombre de ces malversations sont liées non pas à l'achat d'un objet physique mais d'un "service" et où il n'y a pas alors pignon sur rue.

Mais l'article ne parle-t-il pas de vigilance, acheter un logiciel obscur promettant des merveilles et dont "l'éditeur" est lui aussi obscur, des services qu'on obtient gratuitement ou à prix officiel sur les sites eux aussi officiels (administratif, annuaire des fixes hors listes restreintes...), d'autres par nature impossibles (annuaire inversé des portables ou de la liste rouge...)?

0