Peur d'être arnaquée

Fermé
mamoon57 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 4 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015 - 4 août 2015 à 19:13
heliconius Messages postés 539 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 - 4 août 2015 à 23:31
Bonjour,
J'aimerais savoir si vous les femmes, vous avez régulièrement des demandes d'amis sur facebook qui viennent de l'étranger et, comme par hasard, ils ont quelques amies femmes uniquement et, si vous acceptez, c'est plutôt de la drague qu'autre chose. Comment ces hommes font-ils pour nous trouver ?
Merci d'avance pour vos réponses.
J'espère avoir été assez claire car c'est la première fois que j'utilise un forum.

3 réponses

-LOove_GAame- Messages postés 152 Date d'inscription dimanche 2 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015 38
4 août 2015 à 19:35
Bonjour :)

Peur d'être arnaqué pourquoi ?
0
heliconius Messages postés 539 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 139
Modifié par heliconius le 4/08/2015 à 20:49
Bonsoir,

Arnaquée, peut-être, ou peut-être pas. Mais probablement, si pas harcelée, au moins sollicitée avec l'espoir de... Ou alors tu tombes régulièrement sur des martiens. As-tu une photo sur ton profil Facebook ou tes photos sont-elles accessibles à tout le monde ? Si pas de photos, as-tu laissé visibles des informations qui donnent des indications sur ton âge ? Je doute qu'une grand'mère de 86 ans étant sur Facebook avec photo soit sollicitée en permanence. Mais tant qu'on ne connaît pas les motivations du demandeur, il est difficile de répondre.

Cela peut être le fruit du hasard : quand on tape quelque chose dans la zone de recherche Facebook, des noms sont proposés (sauf ceux qui ont spécifié ne pas vouloir apparaître dans les recherches). Ou si on te trouve sur Google avec un lien sur Facebook, c'est peut-être une cause mais il est difficile d'avoir des certitudes.

Une autre cause possible et aussi, probable est liée à la manière dont Facebook propose des contacts. Tu es "amie" avec une telle, elle-même amie avec un tel, frère de tel autre nommé par exemple Marcel, Il n'y aurait rien de bien surprenant que Facebook propose ton profil à Marcel puisque ce réseau social utilise les liens entre membres pour faire ses propositions ("Connaissez-vous untel, untel et unetelle, etc... ?")

Ta question est "Comment ces hommes font-ils pour nous trouver ?" mais ne porte pas sur les moyens ou les actions possibles pour s'en protéger. Voilà donc une ou des réponses possibles à ta question sans bien sûr qu'elles soient exhaustives.

Sachant que tu peux envoyer un message à quelqu'un pour poser une question sans être "ami(e)" avec lui, sachant que tu peux bloquer un utilisateur, sachant que tu peux obtenir quelques infos sur le quidam par la consultation de ce qu'il laisse voir sur son profil, je suis sûr que tu trouveras la réponse adaptée en fonction du cas.

PS:
- la "drague", lorsque c'est le cas, se situe plutôt dans l'envoi de l'invitation que dans l'acceptation de celle-ci. ;-)
- tu as été très claire et on t'invite à réutiliser ce forum ou les autres de CCM pour d'autres questions..

Un problème sans solution est un problème mal posé. (Albert Einstein)
0
Emmanuelle1970 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015
4 août 2015 à 21:56
j'ai arrêté facebook il y a 2 ou 3 ans , effectivement le souci est qu'on est pas sûr de qui est derrière l'écran aussi ai je pris peur, c'est une bonne idée mais entre gens sains, je ne sais pas comment ils font ,mais effectivement peut être limiter à forum un peu plus privé à moins d'avoir un bon informaticien ou de s'y connaître, je n'ai jamais twitter par peur d'être dépasser .Je pense qu'il faut faire attention à la technologie par rapport aux enfants. Je ne m'y connais pas dans ce domaine, je peux aider dans d'autres mais réellement pas dans le domaine informatique .
0
heliconius Messages postés 539 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 139
4 août 2015 à 23:31
Je pense qu'il peut être intéressant, si l'on veut persister dans Facebook de se créer un ou deux comptes fictifs (que j'appellerais cpt1 et cpt2 pour l'explication) afin de faire des tests en tout genre : cpt1 "ami" avec cpt2 et pas avec soi, et apprendre (en posant éventuellement des questions sur CCM, forum relatif à Facebook) à le configurer de la meilleure manière qui soit au niveau de la sécurité et des informations communiquées aux amis, éventuellement aux amis des amis ainsi qu'à Monsieur Toutlemonde. Cela permettra alors de configurer de façon sécuritaire son propre compte réel en empêchant, pourquoi pas, qu'on t'envoie une invitation. Si tu veux être amie avec une personne de connaissance, alors, elle te donne l'adresse de son profil et c'est toi qui lance l'invitation. Au moins les personnes de ta liste de contacts (d'amis pour reprendre les termes discutables de Facebook car ça me fait toujours drôle de me voir "ami" avec ma soeur) seront des gens de ta connaissance. Puis tu limites tes publications à tes ami(e)s seulement (car connus) et non jusqu'aux amis des amis (que tu peux ne pas connaître).

@Emmanuelle1970:
Pour ce qui concerne Twitter (mais je te préviens, ce n'est que mon avis personnel), Twitter est 100 fois intéressant que Facebook. Disons qu'il est plus adapté pour moi à l'usage que je fais des réseaux sociaux. Il n'est pas destiné à entretenir des conversations entre twittos (abonnés Twitter) mais à fournir des informations brèves. Les twittos qui se passionnent pour la politique suivront des personnalités politiques et événements d'actualité et se tiendront au courant des nouveautés de leur centre d'intérêt. Idem pour la musique, l'informatique, l'éducation, etc... et puis quand on en a assez de certains, on cesse de les suivre. Il n'y a aucune obligation. En général, on passe son temps à lire et parfois à répondre. Bien sûr, on peut communiquer entre twittos mais il faut se suivre mutuellement pour ça et de toute façon, ce n'est pas vraiment adapté à ça ; et on y apprend plein de choses. Là aussi un compte fictif pour découvrir et essayer ensuite en vrai ou ne pas commencer... Si tu veux un aperçu objectif, il peut être intéressant de consulter le blog du TwittMOOC qui est un MOOC (Massive Open Online Course) pour apprivoiser Twitter : http://www.2vanssay.fr/twittmooc/

Tu as raison quand tu dis qu'il faut faire attention par rapport aux enfants. Sur ce point ma position est celle de l'utilisation de l'internet AVEC les enfants. Ce n'est pas toujours facile ni le bon moment mais à mon avis c'est indispensable car les parents qui se déchargent de leur responsabilité par un logiciel de contrôle parental, comment feront-ils si le gamin va surfer chez son copain sans avoir reçu des valeurs d'appréciation sur certains sujets ? Le mieux, a mon avis, c'est de leur enseigner, en surfant avec eux, à aiguiser à juste titre leur libre arbitre et de développer et exercer leur propre auto-censure quand le sujet dépasse certaines limites. A mes yeux (et peut-être aux yeux de certains aussi), compter sur un logiciel ou un système de surveillance, c'est démissionner de ses responsabilités parentales.
0