Question relative installation NAS réseau LAN

Fermé
hibernatus - 4 août 2015 à 18:11
 Hibernatus - 4 août 2015 à 21:00
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de réfléchir fortement à l'achat et l'installation d'un serveur NAS. Il sera essentiellement utilisé pour diffuser du contenu sur la TV et du transfert de données depuis mon ordinateur vers les DD. Mon projet c'est d'acheter un Synology et de le coupler à la ChomeCast pour pouvoir diffuser sur ma TV ce que je veux grâce à l'appli S-video.

Le tout fonctionnerait en Wifi, et je piloterais mon NAS depuis une tablette. La seule chose que je me demande est la suivante: peut-on créer son propre réseau domestique (LAN) wifi ? Est ce que c'est aussi simple que je l'imagine dans ma tête ? :

Un routeur => Le Nas brancher dessus
Et je peux connecter ma tablette et ma chromecast dessus. Et tout fonctionne dans le plus beau des mondes ! :D

La question peut paraître idiote, mais je serais bientôt envoyé dans un pays étranger, avec un internet via satelitte et le réseau saute de temps en temps. Et c'est pour ça que la création de mon propre réseau wifi grace à un routeur (tel que je l'imagine) me permettrait de pouvoir continuer à utiliser mon NAS pour une utilisation domestique même si mon internet est HS.

Et bien evidemment, je brancherais ma box sur ce routeur, qui diffusera internet (lorsqu'il y en aura).

Pour faire simple:
Un routeur type Belkin peut-il créer un wifi domestique type LAN?
Est ce que les différents modules comme Ordinateur, tablette, chromecast ou NAS pourront se connecter dessus et fonctionner sans internet ?

Je vous remercie d'avance de toutes vos réponses :) ça fait un moment que je triture la tête avec toutes ces questions, et je ne trouve pas de réponses claires.

JB.

1 réponse

phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 325
4 août 2015 à 18:32
Bonjour

Pour créer votre reseau , comme vous dites , un routeur wifi , tout le monde dessus et ca roule .
Par contre , connectez votre NAS en filaire , sur un port ethernet du routeur, et mettez lui une adresse fixe , en statique , ou en dynamique avec reservation d'adresse .
Les autres appareils peuvent etre en wifi .
0
Super merci beaucoup :D
Je vais me faire ça alors !
0