A voir également:
- Reseau public ou privé
- Réseau privé ou public - Meilleures réponses
- Reseau public - Meilleures réponses
- Que choisir : réseau privé ? réseau public ? ✓ - Forum - Réseau
- Faut il rester en réseau public à la maison ? - Forum - Virus / Sécurité
- Passer de reseau public a privé - Forum - Réseau
- Changer reseau public en privé - Conseils pratiques - Windows 10
- Basculer reseau public en privé sous Win 10 ✓ - Forum - Livebox
3 réponses
barnabe0057
- Messages postés
- 13297
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 22 février 2021
Maintenant revenons au problème de pare-feu.
Il y 3 profils de pare-feu disponibles :
- réseau privé : le plus permissif, utile quand tu montes un petit réseau domestique avec plusieurs machines, permet l'utilisation du groupe résidentiel
- réseau d'entreprise : idem réseau privé, sauf pas de groupe résidentiel possible
- réseau public : le plus restrictif, pas de réseau (local) possible
Il y 3 profils de pare-feu disponibles :
- réseau privé : le plus permissif, utile quand tu montes un petit réseau domestique avec plusieurs machines, permet l'utilisation du groupe résidentiel
- réseau d'entreprise : idem réseau privé, sauf pas de groupe résidentiel possible
- réseau public : le plus restrictif, pas de réseau (local) possible
barnabe0057
- Messages postés
- 13297
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 22 février 2021
Bonjour,
L'histoire de réseau privé/publique n'a rien à voir avec ton problème d'achats frauduleux.
J'ai moi-même été victime d'achats frauduleux avec ma carte fin janvier, donc je peux t'en parler. Il y 3 hypothèses probables :
1 - les sites sur lesquels tu effectues des achats enregistrent très souvent les infos de ta carte bleue pour te simplifier la vie lors d'éventuels achats ultérieurs. Ces sites se font piratés, le pirate récupère la base de données avec les infos clients puis revend les numéros de carte bleue sur le darknet.
Un guignol achète des numéros de carte au pirate puis les utilise à sa guise.
2 - tu vas un chez commerçant, bureau de tabac ou magasin, tu paies avec ta carte, le commerçant s'arrange discrètement pour filmer ou prendre en photo ta carte. Et voilà le tour est joué.
3 - ton ordinateur est infecté avec un keylogger ou une plus grosse infection contenant un keylogger. Tes frappes clavier sont transmises au pirate.
Dans mon cas, étant informaticien, je sais que ma machine n'est pas infectée, donc j'ai éliminé la troisième hypothèse.
La première est la plus probable.
L'histoire de réseau privé/publique n'a rien à voir avec ton problème d'achats frauduleux.
J'ai moi-même été victime d'achats frauduleux avec ma carte fin janvier, donc je peux t'en parler. Il y 3 hypothèses probables :
1 - les sites sur lesquels tu effectues des achats enregistrent très souvent les infos de ta carte bleue pour te simplifier la vie lors d'éventuels achats ultérieurs. Ces sites se font piratés, le pirate récupère la base de données avec les infos clients puis revend les numéros de carte bleue sur le darknet.
Un guignol achète des numéros de carte au pirate puis les utilise à sa guise.
2 - tu vas un chez commerçant, bureau de tabac ou magasin, tu paies avec ta carte, le commerçant s'arrange discrètement pour filmer ou prendre en photo ta carte. Et voilà le tour est joué.
3 - ton ordinateur est infecté avec un keylogger ou une plus grosse infection contenant un keylogger. Tes frappes clavier sont transmises au pirate.
Dans mon cas, étant informaticien, je sais que ma machine n'est pas infectée, donc j'ai éliminé la troisième hypothèse.
La première est la plus probable.
Julien75
Merci pour ta réponse qui m'a rassuré.
Perso j'ai avast comme anti-virus et j'ai fait un scan minutieux. Il n'a rien trouvé donc je pense que c'est tout comme toi, la première hypothèse.
Si je comprends bien, il est préférable de laisser le réseau public quand on a un seul ordinateur et un seul utilisateur (donc pas de groupe), ce qui est mon cas ?
Perso j'ai avast comme anti-virus et j'ai fait un scan minutieux. Il n'a rien trouvé donc je pense que c'est tout comme toi, la première hypothèse.
Si je comprends bien, il est préférable de laisser le réseau public quand on a un seul ordinateur et un seul utilisateur (donc pas de groupe), ce qui est mon cas ?
barnabe0057
- Messages postés
- 13297
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 22 février 2021
Quelques conseils pour se protéger des achats frauduleux :
Pour la première hypothèse :
- ne jamais autoriser le site à mémoriser le numéro de carte, de plus les sites français ont l'obligation de vous laisser le choix de pouvoir supprimer le numéro de carte bleue de votre profil client
Pour la deuxième hypothèse :
- masquer les trois chiffres au dos de la carte, soit en les grattant, soit en mettant du correcteur (typex) dessus
- éviter que le commerçant prenne votre carte, et/ou qu'il aille dans une autre pièce avec
Pour la troisième hypothèse :
- se protéger avec un antivirus et un pare-feu
- bien mettre à jour son système et ses applications
- éviter les sites douteux, les téléchargements, cracks, pièces jointes, etc
Pour la première hypothèse :
- ne jamais autoriser le site à mémoriser le numéro de carte, de plus les sites français ont l'obligation de vous laisser le choix de pouvoir supprimer le numéro de carte bleue de votre profil client
Pour la deuxième hypothèse :
- masquer les trois chiffres au dos de la carte, soit en les grattant, soit en mettant du correcteur (typex) dessus
- éviter que le commerçant prenne votre carte, et/ou qu'il aille dans une autre pièce avec
Pour la troisième hypothèse :
- se protéger avec un antivirus et un pare-feu
- bien mettre à jour son système et ses applications
- éviter les sites douteux, les téléchargements, cracks, pièces jointes, etc