Que choisir : réseau privé ? réseau public ? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
12659
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juillet 2020
-
Bonjour,

Je viens d'être victime d'un achat frauduleux sur internet avec ma carte bancaire. Comme personne, absolument personne n'a accès à ma carte, et comme je commande systématiquement sur des sites bien connus et sécurisés, j'en suis venu à l'hypothèse qu'une personne avait peut être à distance pu accéder à mon ordinateur.

Je ne suis pas du tout un pro de l'informatique et je ne sais donc pas si c'est possible et si mon réseau internet à un lien avec cette fraude.

Je suis donc allé dans "Centre de réseau et partage" et je vois que ma connexion est en "public".
Sur des forums, je peux lire qu'il faut mettre sa connexion en "privé" ou "domestique". Une personne indique même qu'il faut aller dans "recherche de problème du groupe résidentiel" et que cela propose automatiquement de changer le réseau public en réseau privé.
J'ai fait cette manipulation mais je n'ai absolument rien changé car ça m'indique que si je passe en connexion privé, et bien je pourrai avoir accès aux ordinateurs d'autres personnes, et les autres personnes pourront également avoir accès à mon ordinateur !!
Je n'y comprends plus rien. Je pensais que le réseau public était un risque et que d'autres personnes peuvent accéder à l'ordinateur, et finalement je découvre que le réseau privé (qui par définition doit être PRIVE) est finalement la porte ouverte à tout.

Que dois-je faire ? Mon ordinateur est-il protégé en connexion public ? Si je le passe en connexion privé, pourquoi un message m'indique que tout le monde aura accès à mon ordinateur ?

Merci pour votre aide, je suis un peu perdu.

3 réponses

Messages postés
12659
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juillet 2020
3 386
Maintenant revenons au problème de pare-feu.

Il y 3 profils de pare-feu disponibles :

- réseau privé : le plus permissif, utile quand tu montes un petit réseau domestique avec plusieurs machines, permet l'utilisation du groupe résidentiel

- réseau d'entreprise : idem réseau privé, sauf pas de groupe résidentiel possible

- réseau public : le plus restrictif, pas de réseau (local) possible
14
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 57870 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
12659
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juillet 2020
3 386
Bonjour,

L'histoire de réseau privé/publique n'a rien à voir avec ton problème d'achats frauduleux.

J'ai moi-même été victime d'achats frauduleux avec ma carte fin janvier, donc je peux t'en parler. Il y 3 hypothèses probables :

1 - les sites sur lesquels tu effectues des achats enregistrent très souvent les infos de ta carte bleue pour te simplifier la vie lors d'éventuels achats ultérieurs. Ces sites se font piratés, le pirate récupère la base de données avec les infos clients puis revend les numéros de carte bleue sur le darknet.
Un guignol achète des numéros de carte au pirate puis les utilise à sa guise.

2 - tu vas un chez commerçant, bureau de tabac ou magasin, tu paies avec ta carte, le commerçant s'arrange discrètement pour filmer ou prendre en photo ta carte. Et voilà le tour est joué.

3 - ton ordinateur est infecté avec un keylogger ou une plus grosse infection contenant un keylogger. Tes frappes clavier sont transmises au pirate.

Dans mon cas, étant informaticien, je sais que ma machine n'est pas infectée, donc j'ai éliminé la troisième hypothèse.

La première est la plus probable.
Merci pour ta réponse qui m'a rassuré.
Perso j'ai avast comme anti-virus et j'ai fait un scan minutieux. Il n'a rien trouvé donc je pense que c'est tout comme toi, la première hypothèse.
Si je comprends bien, il est préférable de laisser le réseau public quand on a un seul ordinateur et un seul utilisateur (donc pas de groupe), ce qui est mon cas ?
Messages postés
12659
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juillet 2020
3 386
oui tout à fait, réseau public
Encore merci
Messages postés
12659
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juillet 2020
3 386
Quelques conseils pour se protéger des achats frauduleux :

Pour la première hypothèse :
- ne jamais autoriser le site à mémoriser le numéro de carte, de plus les sites français ont l'obligation de vous laisser le choix de pouvoir supprimer le numéro de carte bleue de votre profil client

Pour la deuxième hypothèse :
- masquer les trois chiffres au dos de la carte, soit en les grattant, soit en mettant du correcteur (typex) dessus
- éviter que le commerçant prenne votre carte, et/ou qu'il aille dans une autre pièce avec

Pour la troisième hypothèse :
- se protéger avec un antivirus et un pare-feu
- bien mettre à jour son système et ses applications
- éviter les sites douteux, les téléchargements, cracks, pièces jointes, etc