Mes ennuis avec UFC Que choisir [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
18
Date d'inscription
mercredi 21 mai 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2013
-
 XANDA -
UFC que Choisir … Ou comment se faire « arnaquer » par une association de défense des consommateurs ! (C’est un comble !)

En cours de procédures sur 2 litiges (Free et contrat bancaire), j’ai décidé d’aller me renseigner auprès de l’association UFC Que Choisir de Grenoble, pour savoir s’il y avait d’autres actions à engager pour régler mes litiges à l’amiable, et pour savoir si l’association « accompagnait » les consommateurs dans leur démarche judiciaire, si cela s’avérait nécessaire.

En arrivant à l’association, la personne chargée de l’accueil des consommateurs m’informe qu’il faut obligatoirement être adhérent afin de pouvoir consulter un juriste et bénéficier des aides de l’association, ce que je conçois totalement.
Néanmoins, j’ai demandé à ce que je puisse exposer mes litiges aux juristes, avant d’avoir à payer la cotisation, afin de voir si l’association était en mesure de m’apporter des informations complémentaires, dans le but de faire avancer mes démarches, ce qui entrait déjà en contradiction avec ce que la personne de l’accueil m’avait annoncé :
- Payer avant, quel que soit le résultat final.
- Payer après, seulement si l’association est en mesure d’aider le consommateur.

La personne de l’accueil me dit alors :
- « Ecouter, voilà ce qu’on va faire. Vous établissez votre chèque, vous allez voir les
juristes, et si l’association peut vous aider, vous adhérez, sinon, je vous rends votre
chèque ».

Une phrase on ne peut plus claire et précise !
J’établis donc mon chèque et rentre dans un bureau, avec les juristes.

Pour mon premier problème, et après toutes les démarches que j’avais déjà effectuées avant d’aller à l’association, il ne restait plus que la procédure judiciaire pour faire avancer les choses. A ce stade, le juriste m’informe que l’UFC ne peut pas intervenir (c’est la loi !) et que la procédure judiciaire ne peut être lancée que par le consommateur lui-même.
Le cas du premier problème est réglé : l’association ne peut rien faire pour m’aider.
Lancement d’une procédure judiciaire en cours …

Interruption (très rapide) de l’entretien ! Une personne de l’association rentre dans le bureau et s’adresse à moi :
- « Voici votre carte d’adhérent, puisque vous êtes désormais membre de l’association, et le magasine consom’agir, qui paraît 1 fois par trimestre. »
(La, je me suis dis : « ça, c’est pas bon … »)
A peine eu le temps d’ouvrir la bouche que la personne était déjà repartie …
Reprise de l’entretien

Pour mon deuxième problème, j’ai tout d’abord bien expliqué, en détail, tous les aspects de l’affaire, et je sais également qu’il n’y a pas de procédure judiciaire possible. Le juriste m’informe alors qu’il y a 2 solutions à mon problème :
- La première, que j’avais déjà entreprit de faire il y a quelque temps.
- La deuxième, que j’avais également fait le même jour, ou je sortais d’un rendez-vous moins de 4 heures avant d’aller à l’association. (C’est une coïncidence, mais qui tombe à pic !)
Résultat : le juriste m’a confirmé que j’avais entreprit les bonnes démarches (Merci, je suis content de l’apprendre!) mais qu’il n’y avait rien d’autre à faire.
Je n’avais plus qu’à choisir la solution la plus appropriée à mes attentes.
J’ai donc remballé mes affaires et j’ai regardé de plus prêt, chez moi, tout ce qu’il avait été dit.

Conclusion de mon passage à l’association de défense des consommateurs :
Pas la moindre information complémentaire me permettant d’avancer dans les démarches que j’avais déjà entreprit.
Je suis donc retourner à l’association le lendemain, pour expliquer que je n’étais pas d’accord pour payer la cotisation que j’avais versée, puisque l’association ne pouvait en aucun cas m’apporter une aide complémentaire ou un soutien, et je n’ai pas manqué de rappeler ce que la personne de l’accueil (qui n’était pas présente ce jour la) m’avait dit la veille, à savoir que le chèque me serait rendu si l’association ne pouvait pas m’aider !!!
Evidemment, il m’a été répondu que des lors qu’un entretien avec un juriste avait eu lieu, ou qu’à partir du moment ou une cotisation avait été versée, elle ne pouvait être remboursée. Il m’a également été signalé que la personne de l’accueil n’avait pas à me dire que le chèque me serait rendu, car ce n’était pas pratiqué. C’était une erreur de sa part.
(La aussi, je suis bien content de l’apprendre : c’est une erreur de SA part, qui MA coûté 30 €)

Association de défense des consommateurs qui n’hésite pas, selon sur qui on tombe, à « arnaquer » ses propres adhérents dès qu’elle en a l’occasion. N'est-ce pas inadmissible ?!!!

29 réponses

Messages postés
18
Date d'inscription
mercredi 21 mai 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2013
27
Le but était tout simplement de prévenir aussi les consommateurs de faire attention à ce qu'on leur raconte, car même au sein d'une association de défense des consommateurs, on peut être mal renseigné !

Au final, c'est encore le consommateur qui paye ... Et dans mon cas, j'ai payé une cotisation, qui ne m'a absolument rien apporté. Ce n'est peut être "que" 30 Euro (et pour certaine personne, ce n'est pas rien !!), mais quand le consommateur a un litige et qu'il a déjà perdu pas mal d'argent, ce n'est pas une raison pour lui en faire perdre d'avantage en payant une cotisation qui ne lui apporte rien.
79
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour
moi aussi je me suis fait balladée par UFC d'un autre département ...

Je propose que toutes les personnes décues de ces associations qui ne s'engagent que si elles le souhaitent pour un bon coup de pub (!!) et qui oublient qu'il existent la représentation conjointe en justice (!!) témoignent à INC (60 millions de consommateurs) : https://www.inc-conso.fr/

UFC se présente ainsi (extrait) : "L'action en justice
L'accès à la justice est un droit pour tous les citoyens. Le soutien local apporté par les associations locales UFC-Que Choisir à leurs adhérents peut aller jusqu'à l'action en justice. Ce droit, l'UFC-Que Choisir l'exerce depuis 1976 devant toutes les juridictions, pénales, civiles ou administratives."
Et bien pourquoi face à des problèmes de droit de la consommation sont t ils si mous ? => il serait question de publicité mensongère pour un fournisseur lamda !!!
La réponse qui m'a été faite par Paris c'est que ce sont des bénévoles qui traitent les dossiers et que l'adhésion ne donne aucun droit ni "prestation". Alors pourquoi ne le disent ils pas tout simplement avant qu'on ne devienne adhérent. Autrement dit bénévoles : il n'y a rien à attendre, donc passer votre chemin.

De temps en temps une opération "coup de pub" par une action en justice histoire de dorer le blason ! Et derrière on oublie vite la décision rendue ! En même temps il ne faudrait pas que les problèmes récurrents soient trop facilement réglés. Sinon comment justifer du besoin de l'association et percevoir des subventions (nos impôts) ? Comment encaisser des cotisations ?

En ce qui me concerne, je regrette de les avoir connus, et connaissant de nombreuses personnes avec un litige de consommation, je saurai qui ne pas conseiller !

Je constate en tout cas que vous avez beaucoup de temps à perdre à attaquer la terre entière et à rédiger un email d'une page de long pour 30 € d'abonnement à Que Choisir.
Mais j'arrête là, car j'ai peur que vous ne trouviez moyen de m'attaquer en justice aussi.
Messages postés
13
Date d'inscription
mardi 11 mars 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2008
9
Bonjour,

J'ai moi aussi été déçu par l'antenne de l'association situé à boulogne billancourt.
J'avais un litige avec une société et la personne de l'ufc qui m'a reçu, m'a fortement incité à adhéré à l'association, sans quoi, il ne se presserais pas pour m'aider.

La cotisation n'était pas obligatoire, mais j'ai du adhérer, il m'a assurer que mon dossier serait étudié dans les jours qui viennent après encaissement du chèque, j'ai attendu quelques jours afin qu'il étudie le dossier, j'appelle, et l'accueil m'apprend qu'il était partit 15 jours en vacances.

Je me suis disputé avec cette personne à son retour et cela c'est terminé comme cela.
L'association est bien (je pense), mais l'antenne de Boulogne ne l'était pas.

Romain
Messages postés
18
Date d'inscription
mercredi 21 mai 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2013
27
Romek,
Merci d'avoir apporté ton témoignage ... qui prouve bien que les consommateurs doivent aussi se "méfier" des associations de défense des consommateurs.

Et en ce qui concerne la réponse anonyme, je rappellerai juste ceci :
- « Ecouter, voilà ce qu’on va faire. Vous établissez votre chèque, vous allez voir les
juristes, et si l’association peut vous aider, vous adhérez, sinon, je vous rends votre
chèque ».
...
il m’a été répondu que des lors qu’un entretien avec un juriste avait eu lieu, ou qu’à partir du moment ou une cotisation avait été versée, elle ne pouvait être remboursée.


On ne dit pas "blanc" à quelqu'un et "noir" le lendemain, que l'on soit dans une association de défense des consommateurs, ou pas ...
Messages postés
18
Date d'inscription
mercredi 21 mai 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2013
27
1) Si vous êtes bien la personne que j'ai vu le lendemain, j'aimerai aussi vous signaler que couper sans arrêt la parole au gens est une belle forme d'impolitesse ! En effet, j'ai du, a plusieurs reprises, hausser le ton, pour reprendre la parole et finir mes phrases !!! Tout simplement parce que vous n'acceptiez pas que je vous prouve, par A+B, qu'il y avait contradiction dans ce qu'il m'avait été dit entre la veille et le jour même !

2) Personne n'avait à me dire que la cotisation me serait remboursé si UFC ne pouvait pas m'aider ! (Et j'espère que ce fameux Guillaume n'a pas nié l'avoir dit !! Il manquerait plus que ça !! Pour le coup, vous pourriez être sur que je me déplace !!!)

3) A aucun moment il m'a été proposé de continuer à m'accompagner dans mes démarches. Ce qui est toutefois logique (quoique ... :s), puisque j'avais déjà entreprit SEUL tous les démarches nécessaires. Il ne me restait donc plus qu'à lancer une procédure judiciaire individuellement, puisque l'UFC ne peut légalement intervenir à la place des consommateurs !

4) Je ne voulais pas "absolument voir la juriste", comme vous l'avez signalé dans votre message. Je voulais savoir si, pour mon problème, l'UFC était en mesure de m'aider ou pas. C'est la que le bénévole s'est bien foutu de moi en disant que si l'UFC ne pouvait rien faire, mon chèque me serait rendu !
Manifestement, l'UFC ne peut rien faire pour moi, et même pire, puisque le chèque ne m'a pas été rendu !!!

5) Vous avez également essayé d'argumenter le fait que vous ne vouliez pas me rendre le chèque, en disant que l'adhésion était valable 1 an, et que je pourrai revenir dans les locaux de l'UFC pour tout autre litige. Je ne pense pas que les adhérents passe leur temps dans les antennes d'UFC, car les consommateurs n'ont quand même pas des litiges tous les jours ... De plus, quand quelqu'un vient voir une association de défense des consommateurs, c'est d'abord, et dans la majorité des cas, parce qu'il a un problème !
Sinon, j'espère bien ne pas avoir d'autre litige que celui en cours, mais si cela se produisait, et vu la manière dont j'ai été reçu et renseigné chez UFC, je doute que je reviennes mettre les pieds dans vos locaux. Soyez également assuré que je suis entrain de faire une bonne publicité de l'antenne de Grenoble, car si cela s'est passé comme cela pour moi, il n'y a pas de raison que d'autre personne y échappe !

6) Je veux bien croire également que les cotisations servent à faire entendre la voie des consommateurs ... Mais la mienne aussi !

7) Merci à Selma19 pour ton témoignage et pour tes encouragements.
Utilisateur anonyme
Bonsoir


Je pense que vous avez eu la personne concernée car j'ai aussi discuté avec elle et c'est bien une bénévole responsable de l'UFC .
J'ajoute pour votre affaire que lorsque vous appelez UFC que choisir ,le répondeur téléphonique indique déjà qu'il y aura une cotisation à payer .
Je ne comprends même pas pourquoi vous êtes allez les voir si comme vous le dites vous aviez réglé votre litige .
De plus cette association n'a pas une obligation de résultat ,elle informe .Elle a un statut d'association .
J'ai déjà indiqué que pour ma part l'UFC m'avait aidé(comme plusieurs victimes ) contre Free et l'affaire étant en appel ,je suis heureuse de ne pas en assumer les frais mais aussi le stress .
L'UFC a fait progresser le droit (temps d'attente gratuit par exemple) et fonctionne grâce à son réseau de bénévoles .
Enfin quand vous écrivez je vous cite " Soyez également assuré que je suis entrain de faire une bonne publicité de l'antenne de Grenoble...." ça ne ressemblerait -il pas à de la diffamation ???


"Un clavier Azerty en vaut deux "
Utilisateur anonyme
Oupss!!

désolée Eny, je t'ai pris pour une fille !

As tu trouvé des solutions à tes pb?
Adhérer à une association de consommateurs devrait être un acte militant pour faire évoluer les problèmes de
consommation dans le bon sens pour l'intérêt général.

Se servir d'elle uniquement comme d'un prestataire de services pour régler son litige ce n'est pas très
encourageant pour les bénevoles et ce n'est pas leurs témoigner beaucoup de reconnaissance.

Cette état d'esprit est du pain béni pour les founisseurs peu ou pas respectueux du client qui mesurent ainsi les
limites de l'engagement de beaucoup de consommateurs.Attention à ne pas entretenir le terreau pour faire
proliférer le commercialement incorrect.

Si vous estimez que l'action des associations n'est pas satisfaisantes; rejoignez les bénévoles et"remontez vos manches"
plutôt que de dénigrer,votre énergie sera plus utile.
Utilisateur anonyme
--Bonjour Michel


Vous avez raison ,surtout qu'ici quand on lit la page "1" ;on constate qu' Eny a demandé des conseils pour le dossier de sa tante ,on croit rêver quand il demande après le remboursement de sa cotisation .

Merci à l'UFC que choisir qui a pris la peine de lui répondre ici avec politesse ,respect et patience .


"Un clavier Azerty en vaut deux "

Bonjour Michel, je pense ke cette personne est très exigeante. Comme on dit elle veut tout savoir et rien payer.....elle m'a dit ke je casse les forums. c'est pas la peine de lui répondre, je pense kel a un problème plus important ke celui ki la dirige vers ufc que choisir...........................
effacé parce que pas au bon endroit
Messages postés
18
Date d'inscription
mercredi 21 mai 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2013
27
Bonsoir,

Vous ne comprenez pas pourquoi je suis allé les voir ... !?
Mais c'est pourtant très simple, et marqué dans mon premier message :
"j’ai demandé à ce que je puisse exposer mes litiges aux juristes, ... afin de voir si l’association était en mesure de m’apporter des informations complémentaires, dans le but de faire avancer mes démarches".
Mon litige n'était toujours pas réglé, il ne me restait plus qu'à faire une procédure individuelle, comme je l'ai aussi déjà expliqué ! (procédure en cours !)
Je suis allé les voir pour savoir si il y avait quelques choses d'autres à faire avant la procédure judiciaire ... réponse : non, rien d'autre à faire !

Pour ce qui est de la diffamation ... Je trouve un peu trop facile de se "cacher" derrière ce terme ! Les citoyens, entreprises ou associations auraient le droit de faire ou raconter n'importe quoi et personne n'aurait le droit de les dénoncer ou de mettre en garde autrui ? C'est pourtant exactement ce que je fais, je mets en garde autrui envers l'UFC, sur les fruits (pourris) de ma propre expérience.

Vous avez peut être été reçu par une personne compétente, compréhensible et votre cas est peut être pris en charge par UFC, même si il a duré plusieurs années, et sincèrement, j'en suis bien heureux pour vous.
Mais pour ma part, ce n'est pas trop le cas ! De plus, il m'a été expliqué clairement que l'adhésion était pour une durée d'un an, renouvelable obligatoirement si je voulais toujours être adhérent et bénéficier des services de l'UFC. Et vous, vous n'avez pas payé pour une 2ième année ?! N'y aurait-il pas du piston dans l'air ? Qu'en est-il des adhérents qui payent leur cotisation alors qu'ils n'ont pas de litige ? Vous, vous avez un litige et vous ne payez même pas ?! (Bravo !!!)
Que vous soyez bénévole ou pas dans cette association, ce n'est pas pour ça que vous n'avez pas à payer votre adhésion et vos recommandés, comme tout le monde ! (Cela ne serait plus du bénévolat sinon !)

Quant au statut de l'association, qui informe, je vous cite de nouveau un extrait de mon premier message :
Conclusion de mon passage à l’association de défense des consommateurs :
Pas la moindre information complémentaire me permettant d’avancer dans les démarches que j’avais déjà entreprit.

Alors ça si c'est pas de l'info ... RIEN d'utile ou d'exploitable ...

Je comprend tout à fait que vous soyez "choqué" par mes déclarations, puisque selon vous, UFC s'occupe de vous mieux que personne ! Mais mettez-vous donc a ma place, ou l'UFC n'a fait qu'encaisser un chèque de 30 € sans m'apporter la moindre info ... Et je rajouterai (pourquoi pour vous et pas pour les autres !!), sans supporter les frais que j'aurai à engager ?!
Bonjour,
Je viens juste d'aller sur le forum et je ne laisserai pas parler de l'UFC Que Choisir de cette façon.
En effet, en 2000, j'ai eu deux litiges qui ont été réglés favorablement par l'AL de Grenoble.
Depuis je suis resté adhérent.
Si vous ne vouliez pas régler les 30 euros, vous n'aviez qu'à aller à une permanence avocat gratuite.
Si la personne qui vous a reçu vous a dit qu'il n'y avait que la justice, elle a rempli son devoir de conseil. Vous êtes resté 20 minutes minimum, ce n'est pas rien!!! Elle vous a dit la vérité. Si elle vous avait pris le dossier en vous faisant croire le contraire, elle engageait la responsabilité et la crédibilité de l'Association.
Vous parlez de deux litiges, et pour l'autre, que vous a-t'elle dit?
Si vous allez au cabinet d'un avocat qui vous dit la même chose, vous ne payez pas la consultation? Et un médecin qui vous dit que vous allez bien, vous ne payez pas la consultation? Je crois rêver! D'ailleurs la personne qui vous a reçu à l'accueil n'a pas pu vous dire qu'on vous rembourserait. Dans ce cas on vous aurait demandé de faire le chèque qu'après la consultation. De plus les juristes sont salariés, il y a des frais de fonctionnement et vous voudriez que tout soit gratuit; je suis étonné. Ce n'est pas un organisme d'etat. De plus, faîtes attention aux termes que vous employez, il y a de la diffamation.
Pourquoi ne pas réclamer le remboursement dès votre sortie du bureau et seulement le lendemain???
Je vais maintenant répondre à la personne qui a un problème avec 9 télécom. Si son litige peutêtre défendu, l'UFC le fera. J'ai des amis qui ont eu des problèmes et grâce à l'UFC, leur affaire est en justice. Mais je rappelle qu'il y a d'autres associations de consommateurs et que chacun est libre d'adhérer ou pas. Au téléphone ou sur le site on est prévenu qu'il y a une cotisation.... Alors!
Effectivement, l'UFC ne peut pas aller en justice pour un litige individuel mais dans un intérêt collectif (je suppose que c'est le cas de la personne avec le problème FREE). Je sais que tout bénévole règle sa cotisation et d'ailleurs c'est du temps et de l'argent qu'ils mettent au service d'autrui. De ce côté là, vous auriez des leçons à recevoir! L'UFC se bat pour que l'action de groupes existe en France; j'ai signé une pétition à ce sujet, il y a plusieurs mois. Je reçois le consom'Agir et je vois le travail effectué par cette Association. Moi, chaque fois que j'ai des amis qui ont un problème défendable, mais qui ne s'en sorte pas (exemple VOGICA), je leur conseille d'aller trouver cette Association. Je fais partie d'une autre association qui organise des sorties; je paie 36 euros et si je veux participer aux activités, je paiie en fonction de ces sorties que je ne pourrais pas faire si je ne suis pas adhérent.
Mais, pourquoi vous répondre puisqu'il n'y a que votre pomme qui compte?
Et si on n'est pas de votre avis c'est qu'on n'a rien compris...
Je viens de voir que la personne "ZORRO" vous dit au contraire qu'elle a payé ses recommandés.
C'est bizarre que la juriste vous ait parlé de réadhésion si vous alliez en justice alors que l'UFC ne pouvait pas vous accompagner! Permettez moi de douter de la véracité de vos propos.
Utilisateur anonyme > Ras le bol
Bonjour "Ras le Bol"

Effectivement avant de connaître l'UFC je me suis débrouillée par moi même ,il y a eu des lettres recommandées à mes frais sans réponse ,des prélèvement bancaires de Free chaque mois qui fonctionnaient bien (alors qu'il n'y avait pas de connexion ) , sans parler des frais de résiliation (85 euros)..J'avais aussi commencé à me débrouiller seule (je suis aussi juriste ) mais il me manquait la force de cette assoc .
Dés qu'eux ont écrit ,il y a eu une réponse .L'affaire est allée en justice car la "réparation du préjudice " n'était pas complète et il y avait plusieurs autres dossiers similaires (action dans l'intérêt général)
A la première audience, Free avait un avocat spécialisé ( venu de Paris ),face à lui il n'y avait qu'un autre avocat spécialisé dans le droit de la consommation qui pouvait agir (compétence et surtout motivation ) Free a fait appel et c'est donc repartit pour un tour !!Si l'on avait été seul ou face à des frais d'avocat il y a longtemps que l'on aurait laissé tomber (au grand bonheur de Free qui "gagnerait "à l'usure .)
L'affaire du mécontent me laisse aussi perplexe ,quand il verra que ses lettres sont restées sans réponse ,il retournera tête basse vers l'UFC (sinon il n'a qu'à regarder ce qu'un avocat lui couterait) De toute façon ,il est parti pour un litige de plus de 2 ans (minimum) avec du stress s'il se débrouille seul ;quel cauchemar ...

bonne journée


"Un clavier Azerty en vaut deux "
Utilisateur anonyme
--Pour Eny


L'adhésion n'est renouvelable que si tu la renouvelles !!! Pas besoin de piston pour ne plus adhérer !!! Si tu n'as plus besoin d'eux ,tu ne renouvelleras plus ton adhésion !!
L'adhérent qui vient sans litige (soit disant ) payer une cotisation soutient l'association .
C'est comme pour la SPA ,pas besoin d'avoir un animal pour payer une adhésion !!
Vous vous embrouillez : si UFC écrit pour vous ,c'est aux frais de l'association !!! Moi je ne suis pas bénévole chez eux mais je ne pense pas que leurs bénévoles soient des profiteurs !!! Regardez les heures de permanence et dites nous si vous accepteriez de "travailler gratos" comme ça ,surtout pour recevoir des "gugus "(style vous) qui vous cassent par derrière !!!

"Un clavier Azerty en vaut deux "
Je crois que vous devriez prendre un dictionnaire et relire la définition du mot "bénévole".
Cela vous éviterait de dire des....sottises
> doudoune
On peut être bénévole et faire correctement ce pour quoi on s'engage !!! Etre benevole ce n'est pas sapper un dossier ... c'est pas écrit dans votre dico ??
Messages postés
18
Date d'inscription
mercredi 21 mai 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2013
27
Dans le message du 8/6 à 23h25, Zorro ne dit pas qu'il a payé ses recommandés, elle (puiqu'il y a un "e" à gagnantE !) dit :
"Juste pour le montant des lettres avec Ac envoyées par eux (ou eux = UFC) à Free ;je suis "gagnante."
Cela veut bien dire que les recommandés n'ont pas été payé par Zorro !
De plus, si une LRAR fait l'objet d'un envoi de l'assos et qu'il est normal que cela soit l'assos qui prenne en charge les frais de recommandé, je rajouterai alors dans ce cas que UFC m'a en plus mal renseigné, et ne m'a JAMAIS informé de ceci ! (Et encore un Bravo pour l'UFC !!)

"On a très bien compris que vous vouliez profiter de l'Association que si elle vous rendait service. Mais ce n'est pas le but de l'association. Il faut être adhérent pour tout conseil ou intervention. Point barre!"
Ce n'est pas tant que je veuille "profiter", comme vous dites, de l'association. J'ai également très bien compris aussi que mon adhésion servira les intérêts d'autrui. Mais j'aurai quand même voulu qu'elle serve aussi MES intérêts ... et on m'a renvoyé dans mes brancards, avec des renseignements que j'avais déjà ! Quelque chose de phénoménal, ce que je n'accepte pas ! Point barre ! (Facile le point barre comme ça ! Je suis comme tout le monde, j'ai bien dit tous !! Quiconque n'aime pas être pris pour un con ou qu'on se foute de sa gueule ! Vous peut être, mais moi, je ne l'accepte pas !)

"Je vous trouve agressif et désagréable même sans vous connaître."
En effet, mais pourquoi croyez-vous que j'écris sur ce ton ? Je ne fais que répondre à des messages tout aussi agressif et provocateur envers moi !
Vous êtes sidéré ? Mais que devrais-je ressentir ?! Rien ?!
J'me suis fait bai%é de 30€, par une association de défense des consommateurs qui ne peut rien pour moi et je ne devrais rien dire ? C'est cela oui ...

Vous insistez aussi sur le 2ième dossier. Prenez alors donc le temps de relire (calmement peut être, ou avec un dictionnaire a coté de vous !) mon premier message, et vous verrez que, je cite :
"Résultat (pour le 2ième cas) : le juriste m’a confirmé que j’avais entreprit les bonnes démarches (Merci, je suis content de l’apprendre!) mais qu’il n’y avait rien d’autre à faire. "
Retour case départ, et le fait de passer chez UFC n'a absolument servi a rien ...

Pour les autres mécontents, ce n'est également pas tant le fait qu'il y en ait au moins 2 sur ce forum, mais surtout le fait de pouvoir informer tout le monde de ce qu'il peut également se passer pour chaque individu qui souhaiterait se rendre chez UFC ! Il n'y a pas de raison que ce genre de situation arrive à moi et à personne d'autre ! Avec ces messages, j'espère faire comprendre aux gens que ce n'est pas parce qu'ils vont se rendre chez UFC que leur problème sera forcément réglé ! (La preuve !)

"Je vous trouve bien teigneux."
Oui je suis teigneux ! Ce qui est tout à fait normal quand on ressent s'être fait embobiner par quelqu'un.

"... et toujours persuadé que la personne de l'accueil n'a pas pu vous dire que l'on vous rendrait le chèque"
Ha bon ? Vous êtes persuadés de ce que m'a dit une personne que vous ne connaissez pas, dans un endroit ou vous n'étiez pas non plus ? Et c'est moi qui suis bizarre !?!? :s
En plus, comme je l'ai aussi signalé :
"Il m’a également été signalé que la personne de l’accueil n’avait pas à me dire que le chèque me serait rendu, car ce n’était pas pratiqué. C’était une erreur de sa part.
(La aussi, je suis bien content de l’apprendre : c’est une erreur de SA part, qui MA coûté 30 €)"

=> Ce qui n'est pas du tout normal !

Zorro a dit :
"Vous ne dites pas toute la vérité sur votre affaire ,c'est votre parole contre celle d'UFC que choisir"
Je ne vois pas ce que je peux dire de plus, car tout es là et déjà bien écrit noir sur blanc (ou bleu ! ^^)

"(qui elle n'a aucun intérêt à mentir )"
Que cela veut-il dire ? Que c'est moi qui ment ?
Quel intérêt y trouverais-je ?
Je dénonce juste le fait qu'un bénévole de cette association peut vous dire "blanc" un jour, et qu'un autre bénévole peut vous dire "noir" le lendemain ! Avant de faire autant de cirque, les membres de cette association feraient mieux d'accorder leur violon, ou si cela est déjà fait, de ne pas raconter n'importe quoi au consommateur dans le seul but de récupérer une adhésion supplémentaire (car dans mon cas, j'en suis même arrivé à le penser !)

"il y aura des frais d'avocats , d'huissiers , de Justice (frais de la partie adverse à votre charge si vous perdez ,et comme vous allez droit dans le mur ;bon courage !Quand vous en serez à la cour d'appel ,ce sera tout aussi rigolo ....le stress sera pour vous !!"
Je suis navré, mais d'une part, qui vous dit que je vais droit dans le mur (Vous aussi êtes persuadés sur des choses que vous ignorez totalement ?) et d'autre part, avec le dossier en question, Free qui fait la sourde oreille pendant 8 mois de suite, etc etc ... je ne crois pas avoir grand chose a craindre quand à la décision d'un juge !

Et j'ai effectivement tutoyé selma19, dans l'un de mes messages, comme vous l'avez fait remarquer, pour répondre à un tutoiement de sa part, mais aussi, permettez moi de vous le signaler, pour répondre à un message sans agressivité ni provocation de sa part, pas comme certains autres messages ... le votre par exemple : "pour recevoir des "gugus "(style vous)" (gugus => Mais pour qui vous prenez-vous ?!))
(D'ailleurs, dans ce messages, vous me tutoyez au début et me vouvoyez à la fin ... !? Bref ... soit !)

Je crois que ce qui est désespérant, c'est aussi de voir que des gens ne sont pas capable d'admettre, même si une cotisation peut servir à autrui, que des bénévoles n'ont pas à dire "blanc" à quelqu'un un jour et "noir" le lendemain !

Enfin pour terminer, vous dites aussi :
"Libre a vous d'aller voir une autre association et de payer une autre cotisation(hé oui)"
He non ! j'ai déjà fait l'erreur d'aller voir UFC, je ne vais pas commettre la même erreur une 2ième fois.
----
C'est un gars qui est chez le coiffeur et a qui le coiffeur demande quelle coupe il désire . Le gars répond :" Je voudrais : - Rasé sur le côté gauche - la banane mais juste à droite et de travers - La brosse sur le dessus mais avec un trou au milieu - La nuque dégarnie mais avec quelques touffes par ci par là." Le coiffeur lui répond que ce n'est pas possible car ce n'est pas une coupe. Le gars répond :"Ah ouais, pourtant c'est ce que tu m'as fait la dernière fois .."

(Tiens, pour le coup, la prestation du coiffeur n'aurait pas à être payé la non plus ! lol)
Utilisateur anonyme
Eny




Toi aussi tu dis blanc un jour ("il va de soit, évidemment, que l'UFC n'aura plus jamais le moindre centime de ma part ! (ce qui ne veut pas dire que je ne cotiserais peut être jamais à une autre association de défense des consommateurs, mais une association qui sera plus sérieuse !)" et noir le lendemain:"He non ! j'ai déjà fait l'erreur d'aller voir UFC, je ne vais pas commettre la même erreur une 2ième fois. "
De plus si Free ne te réponds pas je te cite " Free qui fait la sourde oreille pendant 8 mois de suite, etc etc ... je ne crois pas avoir grand chose a craindre quand à la décision d'un juge ! " ,tout va donc très bien pour toi ,c'est bien parti.....(c'est même pour ça que tu es allé chez que choisir...

Je vois avec ton message que le stress te gagne et les insomnies aussi ...et ce n'est que le début .Laisse tomber ta haine contre l'association de consommateurs ,tu te trompes de cible .



"Un clavier Azerty en vaut deux "
Messages postés
18
Date d'inscription
mercredi 21 mai 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2013
27
A "Ras le bol"

Bonjour,

Ras le bol à dit :
"Si vous allez au cabinet d'un avocat qui vous dit la même chose, vous ne payez pas la consultation? Et un médecin qui vous dit que vous allez bien, vous ne payez pas la consultation?"

Ouiiii, bien suurrr, mais j'ai d'autres exemples moi aussi :
- Si quelqu'un va chez un coiffeur pour se faire couper les cheveux alors qu'il n'a plus un cheveu sur le caillou, le coiffeur ne va pas lui prendre un rendez-vous ! Ou même si le rendez-vous a déjà été prit, le coiffeur ne va pas encaissé la moindre prestation si il ne coupe pas un seul cheveu ou qu'il ne fait pas le moindre soin capillaire !
- Si quelqu'un va chez un concessionnaire pour essayer une voiture, avant de l'acheter, le concessionnaire ne lui fait pas payer des tours d'essai ...

Vos exemples sont mal choisi (comme les miens, mais pour m'aligner aux vôtres) car vous parlez de sociétés alors que UFC est censé être une association qui défend les consommateurs !

"D'ailleurs la personne qui vous a reçu à l'accueil n'a pas pu vous dire qu'on vous rembourserait. Dans ce cas on vous aurait demandé de faire le chèque qu'après la consultation."
La, vous voulez mettre ma parole en doute, mais c'est pourtant belle et bien ce qu'il s'est passé ! Dans cette association, comme dans beaucoup d'entreprise, il est demandé de payer avant, de la sorte que, quoiqu'il arrive, l'association garde son chèque.

De plus les juristes sont salariés, il y a des frais de fonctionnement et vous voudriez que tout soit gratuit; je suis étonné.
Apprenez à lire ! Je n'ai jamais dit que je voulais que tout soit gratuit. A la base, le problème vient du fait que la personne de l'accueil m'ait dit qu'il me rendrait mon chèque si l'assos ne pouvait me venir en aide. Ce qui sous-entend bien sur que si l'entretien avait débouché sur d'autres procédures que celles que j'avais déjà fait de moi même, je n'aurai éprouvé aucun remord à ce que mon chèque soit encaissé. Mais ce n'est pas le cas.

... puisqu'il n'y a que votre pomme qui compte?
Et si on n'est pas de votre avis c'est qu'on n'a rien compris...

La encore, permettez moi de vous faire remarquer que je ne suis visiblement pas la seule personne concernée ! D'autres témoignages de personnes mécontente ont également été posté sur ce topic ! ;) De plus, ce n'est pas parce que vous n'êtes pas de mon avis que vous n'avez rien compris. Vous défendez vos idées, normal, laisser moi donc défendre les miennes, et dire ouvertement (comme l'ont fait les personnes de l'UFC dans leur locaux, face à d'autres adhérents !) comment mon cas a été traité par cette antenne !

"Ras le bol" a dit le 11/06 à 10h31 :
"Je viens de voir que la personne "ZORRO" vous dit au contraire qu'elle a payé ses recommandés."

Pourtant, Zorro a dit le 11/06 à 11h23 (après votre message !) :
Effectivement avant de connaître l'UFC je me suis débrouillée par moi même ,il y a eu des lettres recommandées à mes frais sans réponse

Ne seriez-vous pas "complice" tous les 2 ? :s
Ou et comment avez-vous pu voir que Zorro annonçait qu'il avait payé lui même ses recommandés, alors qu'il a posté après vous ? :s (A moins que le message de Zorro ait été édité ...)

Et Zorro a dit aussi le 10/06 à 20h24 (!) :
"J'ai déjà indiqué que pour ma part l'UFC m'avait aidé contre Free et l'affaire étant en appel, je suis heureuse de ne pas en assumer les frais"
Et vous osez parler de la véracité de mes propos ? Mais de quels frais parle Zorro ? (Des fois c'est prit en charge, des fois ce n'est plus prit en charge ...) A part des frais de recommandé, il y aurait aussi des frais d'avocats, que Zorro n'aurait pas eu a payer ? La encore, si c'est le cas, cette information ne m'a pas été divulgué !! Bravo et merci à l'UFC !

Pour Zorro :
Est ce que vous savez lire vous aussi ?
Vous avez dit :
"L'adhésion n'est renouvelable que si tu la renouvelles !!! Pas besoin de piston pour ne plus adhérer !!! Si tu n'as plus besoin d'eux ,tu ne renouvelleras plus ton adhésion !!" (Ben encore heureux, et merci pour le tutoiement, mais on va éviter !!)
Eny à dit :
"De plus, il m'a été expliqué clairement que l'adhésion était pour une durée d'un an, renouvelable obligatoirement si je voulais toujours être adhérent et bénéficier des services de l'UFC."
La phrase est pourtant clair la aussi !
Mais je commence a mieux comprendre. Si les juristes n'écoutent pas la fin des phrases, au même titre que les adhérents ou bénévoles ne lisent pas entièrement les phrases ou ne sont pas capable de les comprendre, il est normal que ce soit le bordel dans cette association !
De plus, j'ai aussi envi de dire que vu les informations (inutiles) qui ont été exprimé, il est clair que je n'ai pas bien envi de retourner la bas ... bien que chaque cas soit différent, même bon, vu la prestation de la première fois ...

Zorro2007 a dit, le 11/06 à 11:35 :
"...surtout pour recevoir des "gugus "(style vous) qui vous cassent par derrière !!! "
Parce ce qu'un bénévole qui dit à un consommateur qu'il prend son chèque, qu'il lui rendra si l'association ne peut rien faire pour l'aider, et qui profite que le consommateur ait le dos tourné (en l'occurrence, j'étais entrain d'exposer les litiges aux juristes) pour remplir rapidement la carte de membre de l'association et ranger le chèque au fond d'un tiroir pour ne plus avoir à le ressortir, ce n'est pas un coup de p@ut#e par derrière peut être ?!!!

De toutes façons, vous défendez cette association, qui a très certainement fait quelque chose pour vous, comme pour beaucoup de consommateur, mais ce n'est pas pour ça que je n'ai pas mon mot a dire sur les agissements de cette association ! Pour moi, il est clair que l'UFC a encaissé 30€ et ne m'a pas apporté la moindre aide supplémentaire, ce que je trouve tout bonnement inadmissible !
Je continuerai donc, comme je l'ai déjà dit, à descendre cette association de défense des consommateurs, qui ne mérite pas, selon moi, une telle renommé !
il va de soit, évidemment, que l'UFC n'aura plus jamais le moindre centime de ma part ! (ce qui ne veut pas dire que je ne cotiserais peut être jamais à une autre association de défense des consommateurs, mais une association qui sera plus sérieuse !)
Messages postés
37344
Date d'inscription
mercredi 5 novembre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2020
3 454
Donc vous vous battez contre TOUTE l'association uniquement a cause d'un seul employé, qui s'est planter dans ses propos

et perso je pense aussi que UFC n'a pas obligation de trouver une solution, mais celle de vous aider a en chercher une
et la cotisation me semble valable, qu'une solution en ressorte ou pas.

je serait plutôt d'accord avec l'exemple du médecin, il vous ausculte, cherche ce qu'il peut faire, et si il n'y a rient, on paye quand même 20 €

je ne conçois effectivement pas qu'on puisse passer 20 minutes avec un juriste en disant si vous m'aider, je vous paye, sinon je reprend mes 30€, question de point de vue

je comprend votre problème, et j'approuve tout a fait qu'on en parle, car cela n'a pas être cacher, mais je trouve votre réaction disproportionner par rapport au problème,

ca n'est que mon point de vue
Je suis sidéré. C'est dans le message de "ZORRO" envoyé le 8 juin 2008 à 23H25 que j'ai lu que cette personne avait payé des recommandés. Vous êtes vraiment tordu! Moi j'ai écrit ce matin!!!
On a très bien compris que vous vouliez profiter de l'Association que si elle vous rendait service. Mais ce n'est pas le but de l'association. Il faut être adhérent pour tout conseil ou intervention. Point barre!
Je vous trouve agressif et désagréable même sans vous connaître.
Pour les actions en justice de l'UFC, avec prise en charge des frais d'avocat (d'après ce que j'ai compris dans les explications de ZORRO), c'est l'UFC qui saisit la justice pour un groupe de consommateurs ayant le même problème et les personnes s'associent au dossier. Ce n'est pas compliqué à comprendre. Il semblerait que ce ne soit pas le cas de votre litige. Mais vous ne dîtes rien pour l'autre dossier : Bancaire ou FREE?
Vous parlez de mécontents de cette AL sur le forum: il y en a deux dont un qui concernait une autre AL.
Je vous trouve bien teigneux. Comme j'en ai ras le bol (d'oû mon pseudo) de vous lire en train de pleurnicher et toujours persuadé que la personne de l'accueil n'a pas pu vous dire que l'on vous rendrait le chèque, je vous laisse et ne reviendrai pas dans cette conversation car quoi que l'on dise vous essaierez (je dis bien vous essaierez) de retomber sur vos pattes.
Utilisateur anonyme > Ras le bol
Bonsoir "Ras le bol"

Comme on se croise de nouveau il y aura un nouveau roman "Zorro en a ras le bol" (c'est le seul rapprochement que je fais )
Pour ce qui est de l'exemple du coiffeur :
"un homme chauve va tous les matins chez le coiffeur ,pourquoi ?" Je donne la réponse "car c'est le coiffeur"


bonne soirée
Surtout ne leur apportez plus votre cotisation...une association de défense des consommateurs a besoin des cotisations de soutien de ses adhérents sincères et engagés pour entreprendre des actions utiles à tous. Une association de consommateurs, quelqu'elle soit, n'a nulle bvesoin de qui confond adhésion et prix d'un service.
Savez vous combien vous aurait couté la consulatation chez un juriste pour seulement une info?
Gardez vos sous!
> doudoune
Pas besoin d'être juriste pour comprendre quelques articles du code de la consommation, ceux la meme que UFC n'a pas su lire !! Donc c'est clair que je n'apporterai plus mon aide à ce type d'asso !! Et le comble c'est que l'asso a eu le culot avec ce qui s'est passé de m'envoyer une nouvelle demande pour cette année !! Orgeco eux ont des juristes !!!
Je confirme l'impression d'Eny pour avoir moi même eu à faire à l'ufc-quechoisir de Nantes.
J'ai clairement eu le sentiment que seul mon adhésion les intéressaient le fait de savoir si il pouvaient m'être utile était lui aussi clairement secondaire.
Encore une fois je confirme les propos d'Eny j' ai vraiment eu l'impression de m'être fait "rouler".
Bonjour


À lire ... (mais légitiment oui depuis quand la page et le texte sont tels qu'ils sont) :

http://www.ufcquechoisir-grenoble.org/association.html

"Il est nécessaire d'adhérer pour l'ouverture d'un dossier (interventions, conseils, examens détaillés des pièces...)"


C'est vrai que c'est pas évident de rester zen ou de ne pas être perplexe sur la suite pour son propre cas (je dis ça en connaissance de cause) mais quoi dire quand on sait qu'une cotisation peut servir à faire avancer des dossiers d'un point de vue générale et que l'on est bien content quand les associations obtiennent la condamnation de pratiques douteuses de certains commerçants ou entreprises et que l'on peut tous ensuite y trouver notre compte en ayant moins à subir les arnaques en tout genres.


Note ; Mozilla Firefox m'indique pour "Informations sur la page" (clic droit) :

Modifiée le : ven./29/juin/2007 15:59:16
Expire le : dim./06/juil./2008 00:17:24
Taille : 6,51 Ko (6 671 octets)

Merci
Bonjour

Payer une cotisation sans service directe pour soi-même ou pour l'intérêt général :

On ne dit pas "blanc" à quelqu'un et "noir" le lendemain, que l'on soit dans une association de défense des consommateurs, ou pas

(Tu as payé une cotisation alors que l'on t'as promis que tu ne payerais pas si on ne pouvait pas t'aider)

Bien d'accord mais faut continuer à vivre sans se bouffer la santé à cause d'autrui "C@!n3n"A3hURgd !!"

Et pour ma part mon problème c'est réglé plutôt facilement grâce à moi-même "Merci à toi (moi) !!"

Pour free si c'est un problème technique essayes de trouver un technicien et proposes un pourboire

Pour un remboursement éventuel par l'UFC je crois que je m'en tiens au fait que ça pourra servir à autrui ; nous tous, comme je l'ai indiqué plus haut afin de te soulager (Eny) (c'est le cas de le dire ;)) en essayant de te faire relativiser les choses (Eny).

Merci
Utilisateur anonyme
Salut... » double » Anonyme,

Tu suggères Eny de relativiser le fait qu'elle ait versée 30 euros sans avoir eu l'aide qu'elle attendait de la part de cette association et pourquoi demander le remboursement puisque cet argent va aider autrui ! Ah bon, super comme réconfort !!

Eny a des litiges qu'elle souhaite régler au plus vite et dans une démarche logique elle contacte une association qui lui dit grossomodo : «ok, on vous prend votre argent, mais on ne peut rien faire pour vous !! » tu parles, qu'elle s'indigne!
j 'aurais réagi de la même manière et si c est pour avoir ce genre de réponse de la part d une association de cet envergure , autant patienter un peu et consulter un conseiller juridique gratuit et de permanence en mairie de sa localité!
Si maintenant, les associations de consommateurs s'y mettent aussi, où vas t-on???

Je dois aussi me rendre dans une antenne de UFC pour un litige qui m'oppose à NeufTélécom pour ne pas le nommer et si je m'entends dire la même chose qu'a Eny, eh bien non je ne donnerais pas 30 euros pour faire tourner la baraque parce qu'il faut être solidaire , mais pour avoir eu l'aide que j'espère y trouver !!!

Voilà, Eny t'as raison, y en a marre qu'on nous prenne pour des kons et bon courage pour tes pb!
> Utilisateur anonyme
selma 19,

Il est affligeant de voir à quel point les gens sont stupides, vous non plus vous ne brillez pas par votre intelligence !

Premier point : de quel droit vous vous permettez d'avaliser les critiques mensongères et infondées d'eny, sans connaître l'UFC ? Quand on ne connaît pas, on se tait !

Deuxième point : Puisque vous auriez réagi de la même façon si on vous avez tenu les mêmes propos..., puisque vous pensez qu'il vaut mieux consulter un conseiller juridique gratuit ...

ALORS POURQUOI VOULEZ-VOUS ALLER DANS UNE ANTENNE UFC POUR VOTRE LITIGE ?

Vous êtes déjà négatifs envers eux. Vous n'avez donc rien à y faire, y aller avec des préjugés est parfaitement inutile, vous allez faire perdre du temps à des personnes qui ont autre chose à faire que d'essayer de défendre des gens comme vous qui somme toute ne le mérite pas.

Faut-il que vous soyez niais ou niaise pour tenir de tel propos ! Et surtout suivez votre conseil et allez voir un conseiller juridique ! Fichez la paix à cette association remarquable qu'est l'UFC !!!!!

J'ai eu un litige, ils ont été extraordinaire. Tout s'est bien terminé, et aujourd'hui je continue à être adhérente pour les aider à "faire tourner la baraque" pour vous citer. Ils existent grâce à ces adhésions.
30 euros à l'année pour être aider ou aider, il n'y a pas de quoi faire autant d'écritures idiotes.
Mais peut-être n'avez-vous pas la capacité de comprendre !
Messages postés
18
Date d'inscription
mercredi 21 mai 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2013
27 > MACHA
MACHA à dit :
"Premier point : de quel droit vous vous permettez d'avaliser les critiques mensongères et infondées d'eny, sans connaître l'UFC ? Quand on ne connaît pas, on se tait !"

De quel droit vous permettez vous de jugez cette histoire (ainsi que moi, puisque je serais donc un menteur !) alors qu'il n'y a aucun mensonge et que tout es bien fondé ?
La preuve en est aussi que "bénévole" a écrit un message (après celui de selma19 !) qui prouve que cette histoire est bien réelle !
MACHA à dit :
Quand on ne connaît pas, on se tait !"
=> N'est ce pas !!!

Vous êtes allé voir UFC pour votre (ou vos) problème(s) et tout s'est bien passé. Croyez moi avec certitude, j'en suis bien heureux pour vous !
Mais comment auriez-vous réagi si les bénévoles de l'association vous avez répondu la même chose qu'à moi ? Et que vous seriez reparti avec vos problèmes (et 30€ en moins !), et seul pour vous démerder ?
MACHA à dit :
Mais peut-être n'avez-vous pas la capacité de comprendre !
=> N'est ce pas !!!
Messages postés
37344
Date d'inscription
mercredi 5 novembre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2020
3 454 >
Messages postés
18
Date d'inscription
mercredi 21 mai 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2013

personnellement, je n'aurait pas réagit comme vous.

En faite, je n'aurait pas ergoter sur les 30 € avant d'aller voir le juriste, donc le problème n'aurait pas eu lieu d'être.

mais chacun sa façon d'agir
Messages postés
18
Date d'inscription
mercredi 21 mai 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2013
27 >
Messages postés
37344
Date d'inscription
mercredi 5 novembre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2020

Je suis bien d'accord avec vous, c'est d'ailleurs pour ça que je ne suis pas aller faire opposition sur le chèque.

Et que personne ne vienne me dire que je n'en avais pas le droit, car je répondrais qu'on pas spécialement le droit non plus de raconter n'importe quoi aux gens pour leur soutirer 30€. (Car c'est vraiment la plus forte impression que je ressens !)
Utilisateur anonyme > MACHA
MACHA,

Si vous le dites, ça doit être sûrement vrai...




PS: Vous fatiguez pas à me répondre, le sujet est clos pour moi et les feuilletons à la SantaBarbera , très peu moi!!
> Utilisateur anonyme
D'autant que sur le poste il est bien écrit qu'il voulait voir "les juristes" (et ce contredit ensuite dans les posts suivants ! )
1 : un bénévole à une association paie une adhésion (association sportive, etc).... Il est probable que les bénévoles de l'UFC paie également leur adhésion pour aider les gens!!!! (et donc donne gratuitement de leur temps : un peu de gratitude ce serait bien en retour)
2 ils ont étudier leur dossier et ont répondus aux suites à donner : aller en justice : l'adhésion était bien due
3 le chèque a fait l'objet d'une opposition... sympa, l'arnaque vient de quel côté
4 si j'avais pas de cheveux et que j'allais chez le coiffeur c'est soit que j'ai un pb dans ma tête et en ce cas c'est un psy que je dois aller voir, soit je souhaite avoir un soin et je paie donc en conséquence.....
5 UFC ce n'est pas un service public..., mais un mouvement de défense des droits, il existe des permanences juridiques gratuites auprès de certaines communes : le conseil dispensé est gratuit mais pas le traitement du dossier en lui-même !! En outre, l'ufc n'a pas les mêmes compétences légalement parlant qu'un avocat (profession réglementée et donc concurrence réglementée)

Je comprends néanmoins la frustation d'avoir eu des renseignements contradictoires, néanmoins vu l'agressivité des posts, je met à la place des personnes sui ont accueilli.....
> Utilisateur anonyme
Vous savez quoi?
Gardez vos 30 € et allez consulter un avocat gratuit...
Vous n'avez hélas rien compris au mouvement consumériste!
Croyez vous que 30 € correspond à la somme de travail d'une équipe de bénévoles qui se dévouent pour...des personnes comme vous?
Vous savez quoi, soutenez les .... mais plus que 30 € puisque vous y croyiez si fort !! y en a d'autre qui sont plus sérieuses ... Et y a pas d'avocat chez UFC alors evitez de comparer .... ça eviterai d'induitre les gens en erreur. UFC m'avait dit qu'il m'accompagnerai même dans une démarche contentieuse ... et quand cela arrive, ils se sont fait très absents, allant même jusqu'à essayer de m'en décourager. J'ai monté mon dossier seule, et c'est sans UFC que j'ai gagné. Alors j'ai une toute petite opinion d'eux maintenant, et si je m'engage dans une asso pour aider les autres, je sais déjà ou je n'irai pas.
Donc vous êtes tellement peut etre tellement à fond pour UFC que vous n'arrivez pas à voir ce qui est vécu par certain d'entre nous ici ! c'est mon opinion.
Pour moi aussi mon vécu a fait mon opinion !
Je suis la personne qui a reçu ce monsieur le lendemain, quand celui-ci est venu demander le remboursement de la cotisation qu'il avait versé la veille. J'exerce un droit de réponse et m'arrêterai à la rédaction de ce courriel.
J'ai également discuté avec le bénévole qui l'avait reçu, car j'étais étonnée que ce bénévole ait pu (d'après lui) lui promettre la restitution de son chèque, étant donné que toute association ne peut s'occuper que de ses adhérents et c'est pour cette raison qu'il y a un accueil où on le précise bien et qu'il y a une prise d'adhésion avant l'entretien avec la juriste.
La cotisation qui est demandée n'est pas la contrepartie d'un service rendu (bien que ce monsieur soit resté entre 20 à 30 minutes avec la conseillère). Elle est cependant un préalable à tout traitement d'un litige entre un consommateur et un professionnel. Les Associations de l'UFC-Que Choisir informent, conseillent et accompagnent leurs adhérents en se basant sur la formation, l'expérience et l'engagement de leurs militants bénévoles ou salariés. Je remercie d'ailleurs tous les bénévoles qui travaillent au sein de notre Association et tous les adhérents très fidèles qui même sans litige continuent à régler leur cotisation. Par le versement de ces cotisations c'est la voix des consommateurs qui est plus forte, mieux entendue et respectée.
Cette personne voulait absolument voir la juriste, elle a fait son chèque et a adhéré. Elle pouvait repartir sans adhérer mais sans voir la juriste.
Messages postés
18
Date d'inscription
mercredi 21 mai 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2013
27
Zorro,

Je pense avoir déjà fait suffisamment de bénévolat dans mon association sportive.
De plus, même si c'était ironique, je l'ai bien compris, il est maintenant hors de question que je témoigne la moindre reconnaissance à l'UFC de Grenoble, même si cette association, (au même titre que beaucoup d'autre !), a fait parler d'elle et a également fait beaucoup pour la défense des consommateur.
(Désolé, mais on me prend 1 seule fois pour un imbécile, pas 2 !)

"Etudiant en école de commerce" :
Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez prit le temps de bien lire tout ce que j'avais écrit (bien que tout soit clairement écrit dès mon premier message), mais :
- J'ai également, moi aussi, envoyé des LRAR, pour que les fournisseurs ne puissent nier avoir reçu mes courriers.

- J'ai bien compris comment fonctionnait l'association de Grenoble (certainement comme beaucoup d'autre association d'ailleurs) mais je dénonce le fait que le bénévole m'ait dit qu'il me rendrait mon chèque si l'UFC ne peut rien faire pour moi.

- Je comprend bien votre cas, ou vous avez supporté les frais d'envoi des LRAR, même si les courriers ont été envoyés par l'UFC. (Et je trouve ça normal !) Dans les explications de Zorro, il dit qu'il n'a pas eu de frais à supporter quand UFC a envoyé les recommandés à sa place. Si il se trompe (puisque vous lui demandez des explications a ce sujet d'ailleurs), cela prouverait aussi qu'il essai de défendre l'UFC, alors qu'il se trompe lui même dans ce qu'il dit malgré qu'il soit directement concerné par sa propre affaire ! (Pourquoi ne mettez-vous pas en doute la véracité de SES propos ?)

- Je vous assure que je n'ai pas mal compris ce que le bénévole m'a dit. Je revois encore bien l'action d'ailleurs :
Alors que nous étions face à face, le bénévole a posé sa main sur le chèque qui était sur la table, l'a poussé vers moi (et vers un coin du bureau) et à dit :
« Ecouter, voilà ce qu’on va faire. Vous établissez votre chèque, vous allez voir les
juristes, et si l’association peut vous aider, vous adhérez, sinon, je vous rends votre
chèque »
, en remettant un petit coup de la main sur le chèque, d'un air de dire "le chèque est la, il restera la tant que vous ne sortirez pas du bureau avec la juriste".
C'est on ne peut plus clair pour moi.

- Ce n'est pas tant que le dossier Free ait été refusé, surtout avec toutes les démarches que j'avais déjà effectué. Les juristes m'ont dit j'étais le seul a pouvoir porter plainte, puisqu'il ne restait plus que ça a faire, et que l'UFC ne pouvait légalement intervenir en ma faveur. En effet, une association ne peut porter plainte pour un consommateur, c'est la loi.
Je comprend que vous soyez sceptique, mais voilà ce qu'il m'a été annoncé.

Vous avez également très bien compris pourquoi je n'avais pas réclamé mon chèque des le premier jour. Je suis en effet rentré chez moi, et j'ai analysé tout ce qu'il avait été dit avec les juristes, pour me rendre compte qu'en fait, leur intervention avait été totalement inutile, puisque j'en étais exactement au même point qu'avant d'aller les voir.
Je l'avais d'ailleurs également expliqué dans mon premier message :
"J’ai donc remballé mes affaires et j’ai regardé de plus prêt, chez moi, tout ce qu’il avait été dit. ..."
(16ième ligne en partant de la fin, + la suite ...)
Voilà pourquoi j'y suis retourné le lendemain.

-"Même si vous obtenez satisfaction, en allant directement devant le juge, ce sera grâce au travail de l'UFC Que Choisir (y compris Grenoble), qui se bat depuis des années contre ce FAI (depuis 2003-2004)."
La, je suis tout à fait d'accord ! Mais encore une fois, je ne dénonce pas les actions qu'entreprennent les assos de consommateurs (surtout pas !) et je ne cherche pas non plus a empêcher les consommateurs d'aller dans ces assos ! Ce que je dénonce, c'est le fait qu'un bénévole m'ait raconté n'importe quoi (et comme je l'ai dit aussi, j'en suis même venu à le soupçonner d'avoir volontairement remis le chèque à la responsable quand j'avais le dos tourné !) , et encore plus inadmissible, qu'un autre bénévole, le lendemain, me dise, "ben tanpis pour vous, vos 30 € serviront pour autrui" (mais pas pour moi, merci !).
Ce que je veux faire comprendre à tous les lecteurs, c'est qu'ils doivent rester sur leur garde, même si ils vont dans une association de défense des consommateurs, et en l'occurrence ici, l'UFC de Grenoble.

Bonsoir


Eny


La même association de la même ville pour le même problème(Free) ,nous a fait toute la procédure contre Free:

Juste pour le montant des lettres avec Ac envoyées par eux à Free ;je suis "gagnante .
Il nous ont fourni leur avocat qui a gagné (appel de Free) .Je n'ai payé que la première année de cotisation bien qu'il y ait eu appel ,Que choisir ne m'a pas obligé a payer une new cotisation .
Je leur fais pars de ton post sur un forum public pour qu'ils aient un droit de réponse ..
De toute façon ta cotisation est valable pour toute l'année pour tous les litiges de consommation .Il faut aller les voir avant d'avoir réglé toi même ton litige .


Bonne soirée
vous avez bien de la chance !
eny n'est pas le seul à se faire avoir !
Hmmmmmm .... peu etre un abus de confiance ou une employée blasée ou ignorante.
Generalement pour bénéficier des "bons soins" une association, il faut s'acquiter de la cotisation annuelle qui la fait vivre ... Les grosses assos ayant des salaries a temps complet ... Ca devient une politique d'entreprise !!!

Ne pas oublier que : Ce qu'on dit par oral, c'est du vent.
Bonjour Selma19
J'ai eu également une expérience très négative de UFC, comme Eny. UFC ne m'a pas tenu le même discours avant récupération de la cotisation et après (ce qu'ils ont reconnu verbalement ensuite !!) ... ça c'est le premier point. Ensuite, le bénévole s'est laissé endormir par son interlocuteur (mon fournisseur) et estimait m'imposer sa décision, son point de vue, qui n'était pas équitable pour moi! Comme je n'étais pas ok, UFC m'a clairement envoyé sur les roses et n'a pas suivi au tribunal pour la constitution du dossier (ce qui était également une des "promesses" avant transmission de la cotisation). Le bénévole UFC, à qui j'ai expliqué mon cas en argumentant juridiquement, n'a même pas repris les arguments juridiques auprès du fournisseur !! Bref il s'agissait de quelqu'un qui visiblement ne connaissait pas grand chose du code de la consommation. C'est seul que j'ai monté mon dossier et ai mené avec succès mon action jusqu'au bout, sans l'aide de UFC qui n'a fait que retarder la solution de manière tout à fait inefficace au final. A ce que j'ai compris, UFC a quelques interlocuteurs "privilégiés" avec certains fournisseurs, et ils font du politiquement correct avec eux ... alors professionnel dans la gestion du dossier ???? NON certainement pas. Bref ce n'est pas grave ... il semble qu'orgeco ne fonctionne pas de la même manière, et surtout ils sont honnête et présente leur rôle correctement avant de vous récuperer.
Bonjour
Le 31 oct 2010, fanfan éloge UFC et casse les forums ... et bien fanfan libre à vous mais que faites vous au juste sur le forum ... puisqu'ils ne sont pas bien ...
Cela dit, vosu avez été renseigné sans payer ... très bien.... Perso on m'a fait cotisé en promettant quelque chose qui n'a pas été ténu chez UFC à savoir m'accompagner dans les démarches juridiques ... et comme personnellement j'ai eu affaire à une personne à qui j'ai sorti les article du code de la conso et qui ne les a même pas exploiter au moment d'une "conciliation" pour appuyer la demande, ce fut une perte de temps et un échec ... Ces mêmes articles du code de la consommation m'ont permis de gagner au tribunal ... SANS UFC, SEUL !!
Alors critiquez les forums si vous voulez, mais il y a de très bonnes informations dessus, il faut juste savoir vérifier et faire le tri !! Et les forums permettent aussi de partager des experiences (par ex si j'étais venue par ici plus tôt, j'aurai gagner du temps et de l'argent en évitant UCF, ou j'aurai été plus méfiante).
Bonne journée

--Eny

Vous ne dites pas toute la vérité sur votre affaire ,c'est votre parole contre celle d'UFC que choisir (qui elle n'a aucun intérêt à mentir )
Vous dépensez beaucoup d'énergie pour je vous cite :" descendre cette association ",vos propos résument tout !!!
Vous me demandez de quels frais je parle !!!Je crois rêver ;vous allez vite comprendre vu que vous voulez êtres tout
seul contre Free et que vous ne voulez pas remettre les pieds chez l'UFC ...il y aura des frais d'avocats , d'huissiers , de Justice (frais de la partie adverse à votre charge si vous perdez ,et comme vous allez droit dans le mur ;bon courage !Quand vous en serez à la cour d'appel ,ce sera tout aussi rigolo ....le stress sera pour vous !!
Pour ce qui est du tutoiement ,vous aussi l'employez par moment (par exemple envers un internaut :Merci d'avoir apporté ton témoignage ... ),c'est pas le plus grave tant qu'il y a du respect .Étant donné que vous me croyez complice de "ras le bol" ;je rajoute que je ne le connais pas ,ce n'est pas car il approuve mon témoignage qu'on est complice (n'importe quoi) surtout qu'il cite une affaire précise.
Enfin pour votre exemple :"Si quelqu'un va chez un coiffeur pour se faire couper les cheveux alors qu'il n'a plus un cheveu sur le caillou.... "pas la peine d'aller plus loin ,lol ,c'est tout aussi désespérant que votre histoire .
Libre a vous d'aller voir une autre association et de payer une autre cotisation(hé oui) : "on ne peut pas avoir le beurre ,l'argent du beurre et les faveurs de la crémière"

"Un clavier Azerty en vaut deux "
Messages postés
18
Date d'inscription
mercredi 21 mai 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2013
27
Je vous ai déjà demandé d'éviter le tutoiement, merci !

Quand je dis que je ne vais pas commettre la même erreur une 2ième fois, il s'agit d'aller voir une autre assos pour le même problème, puisqu'il n'y a pas de raison qu'une autre assos puisse m'apporter une aide complémentaire, alors qu'UFC ne peut pas. Ou alors, c'est qu'en plus, les conseils d'UFC seraient plus que douteux et laisseraient à désirer ! (Auquel cas, cela plomberait encore plus UFC !)

J'avoue en revanche que 8 mois, c'est long, mais des impératifs personnels et professionnels ne m'ont pas permit de m'occuper de ce dossier plus rapidement. Ce qui ne veut pas dire que je m'en suis mal occupé ! La preuve en est même que les conseillers juridiques d'UFC m'ont dit eux même que j'avais fait toutes les bonnes démarches, et qu'il ne restait plus que l'assignation en justice, que je devais engager seul. (En clair, a part me dire : c'est bien, vous avez tout bien fait comme il faut, faut porter plainte maintenant, mais nous ne pouvons rien faire pour vous, UFC n'a servi a rien d'autre, c'est à dire pas grand chose !) J'ai maintenant plus de temps pour m'occuper de ce dossier, et je compte le tenir jusqu'au bout !
Avec une assignation en justice, Free sera cette fois obligé de rendre des comptes.

Mon passage chez UFC était pour savoir si il y avait autre chose a faire entre les courriers que j'avais déjà envoyé à Free et l'assignation en justice. Je commence aussi à en avoir marre de me répéter, c'est quelque chose que j'ai déjà marqué :
"j’ai décidé d’aller me renseigner auprès de l’association UFC Que Choisir de Grenoble, pour savoir s’il y avait d’autres actions (que celles que j'avais déjà effectué) à engager pour régler mes litiges à l’amiable, et pour savoir si l’association « accompagnait » les consommateurs dans leur démarche judiciaire, si cela s’avérait nécessaire."(Ce qui voulait bien dire que j'avais l'intention d'en faire une, si il n'y avait pas "d'étape intermédiaire" proposé par UFC !)

"Je vois avec ton message que le stress te gagne"
Mais qui êtes vous et comment pouvez vous vous permettre de juger cela, sachant que vous ne me connaissez même pas ?! Ce n'est pas parce qu'on a une affaire en justice que cela doit nous pourrir la vie pour autant avec du stresse !
Alors ok, conduire une affaire en justice n'est peut être pas du ressort de tout le monde, ni quelque chose que l'on engage tous les jours, mais il faut faire la part des choses ...
Pour ma part, quand j'ouvre le dossier Free, je suis concentré dessus, mais quand je le ferme, le dossier est fermé et je passe à autre chose !

"...et les insomnies"
Donc on ne se connait toujours pas n'est ce pas ! Je suis déjà de nature à ne pas dormir beaucoup.
Mai je tiens aussi a signaler que tout le monde n'a pas des horaires de bureau ou des plages fixes, d'où plusieurs de mes messages aux alentours de 2 heures du mat', qui pour moi est tout à fait normal ! (et paf ! Encore perdu une occasion de se taire ... Mais ce n'est pas une raison pour vous vexer et ne lire que le débuts des prochaines phrases hein ! ;))

Enfin pour finir, je ne me trompe pas de cible non. Ce topic concerne bien les agissements de l'AL de Grenoble !
Le jour J :
- Un bénévole m'annonce qu'il me rendrait mon chèque si l'assos ne peut rien faire pour m'aider. (voila le "blanc")
- Les juristes n'ont pas été en mesure de m'apporter la moindre info complémentaire par rapport a ce que je savais déjà (mais si il n'y en avait pas, je les comprend et ils n'allaient pas en inventer non plus)
Le jour J+1 :
- Un autre bénévole me dit que l'assos ne rend pas les chèques (et voila le "noir")
- Ce même bénévole ne fait que me couper la parole, et de plus en plus souvent, pour m'empêcher de parler et imposer son point de vue. Quel manque de respect.
- Ce même bénévole avoue même ("ose avouer" serait même plus le terme) que le bénévole de la veille n'avez pas a me dire ce qu'il a dit, mais que tanpis pour moi, mon chèque servira à aider d'autres personnes, même si l'assos ne peut rien pour moi. (D'accord, et moi dans l'histoire ?)

Si vous acceptez et fermer les yeux quand se fou de votre gu*ule a ce point, c'est que vous n'avez pas bien de respect pour vous même !
Moi, ce n'est pas le cas !
Je dénonce donc cette attitude inadmissible envers des consommateurs qui viennent chercher de l'aide et du soutien, et qui (comme pour moi) peuvent aussi se faire prendre pour des c#ns.
Utilisateur anonyme
bonjour

Il vaut mieux utiliser le tutoiement par mégarde qu'être pleins d'insultes et de gros mots .
Avec l'envie d'écrire que vous avez et de vous battre ,vous devriez faire bénévole chez ...que choisir .(lol)

"Un clavier Azerty en vaut deux "

Mes ennuis avec UFC Que choisir

Bonjour,
Je suis étudiant à Montpellier mais ma famille est à Grenoble et adhérente à l'UFC Que Choisir de Grenoble.
Il semblerait que vous ne connaissiez pas le fonctionnement des associations UFC Que Choisir.
Je m'y suis intéressé vu les problèmes de mes parents et mon cursus scolaires.
Déjà les associations ne peuvent s'occuper que de leurs adhérents, d'où l'adhésion. C'est indiqué sur plusieurs documents. La première démarche du consommateur que ce soit avant ou après la visite à une association c'est de faire une lettre recommandée avec AR (démarche personnelle du consommateur), car si le dossier atterrit par la suite à l'UFC, puis au Tribunal, le fournisseur peut dire qu'il n'a jamais été contacté par son client (dans mon enquête, j'ai constaté que c'était déjà arrivé). Mes parents ont eu plusieurs litiges dont deux très importants avec FREE et VOGICA.
L'UFC a écrit au moins 3 fois en lettre simple sans pouvoir résoudre les 2 problèmes à l'amiable. Comme les 2 dossiers allaient au Tribunal, l'UFC a aidé mes parents à monter le dossier. C'est effectivement, l'UFC qui a peut-être posté les recommandés adressés aux fournisseurs pour prévenir ces fournisseurs de la saisie du juge, mais ce sont mes parents qui ont payé les recommandés (je pense que Zorro fait allusion à ce système; je voudrais qu'il donne son avis). Dans mon enquête, je ne me suis pas intéressé qu'à l'AL de Grenoble.
Chaque AL, même si elle est fédérée, a sa propre organisation. Les cotisations sont différentes. Dans de nombreuses AL, vous réglez la cotisation pour être entendu (comme à Grenoble) mais après il y a des frais à la charge du consommateur à chaque litige (entre 5 et 8€, voire plus pour les dossiers suivants). Je pense que vous avez mal compris sur le fait que l'on vous rembourserait et pourquoi ne pas réclamer le chèque en sortant... Je suis sceptique. Je vais me répéter, mais je pense que vous avez mal compris ou que vous avez réfléchi pendant 24 heures. De plus, vous saurez que l'AL de Grenoble fait partie des Associations ayant l'adhésion la plus basse.
Là où je suis très étonné, c'est que le dossier FREE ait été refusé alors que vous aviez fait les premières démarches (contact avec FREE, lettre recommandée avec AR etc.). toutes les AL de France (et il y a entre 160 et 170 AL) ont au moins 1 dossier FREE et à Grenoble, il y en a beaucoup. Certains ont déjà été jugés favorablement, d'autres vont l'être (celui de mes parents) et il en arrive encore dans les Associations. De nouveau, je suis sceptique sur la véracité de vos propos. Si quelqu'un de l'Association peut donner la réponse, ce serait intéressant. Je trouve celà bizarre.
Même si vous obtenez satisfaction, en allant directement devant le juge, ce sera grâce au travail de l'UFC Que Choisir (y compris Grenoble), qui se bat depuis des années contre ce FAI (depuis 2003-2004).
Dans mon enquête, j'ai appris que Grenoble avait environ 3000 adhérents (2848 en 2006, je ne connais pas le chiffre de 2007 et en progression chaque année, même si certains adhérents ne viennent que pour leur litige et ne reste qu'un an). De nombreux adhérents adhèrent ou réadhèrent sans litige (c'est très souvent le cas des bénévoles), heureusement pour les Associations, car un litige coûte plus cher qu'une adhésion.

Je pense que votre histoire n’empêchera pas les consommateurs de faire confiance, à juste titre, à ces Associations en se tournant vers elles et les personnes qui travaillent dans ces Associations de dormir.
Agir pour les consommateurs demande de l’énergie et du courage et je les félicite car ce que vous décrivez n’est ni la méthode, ni le fonctionnement de ces Associations et de celle de Grenoble en particulier.
Je vais contacter mes parents pour les mettre au courant.
Utilisateur anonyme > Etudiant en école de commerce
Bonjour Etudiant en école de commerce

Pour mon cas ,le litige avec Free est réglé directement par l'avocat d'UFC que choisir qui a pris à sa charge le risque d'une condamnation de l'UFC en première instance .
Nous en sommes à l'appel (appel de free qui est condamné dans les différents dossiers des nombreux adhérents réunis pour ne faire qu'un affaire et désencombrer le Tribunal ) .Les frais annexes ont été réglé par l'association (d'où la nécessite de l'adhésion )De toute façon ,l'UfC demande à Free le rembourssement de tous les frais engagés .

Bonne journée

"Un clavier Azerty en vaut deux "
Messages postés
18
Date d'inscription
mercredi 21 mai 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2013
27
Zorro à dit :
"Bonjour Etudiant en école de commerce

Pour mon cas ,le litige avec Free est réglé directement par l'avocat d'UFC que choisir qui a pris à sa charge le risque d'une condamnation de l'UFC en première instance .
Nous en sommes à l'appel (appel de free qui est condamné dans les différents dossiers des nombreux adhérents réunis pour ne faire qu'un affaire et désencombrer le Tribunal ) .Les frais annexes ont été réglé par l'association (d'où la nécessite de l'adhésion )De toute façon ,l'UfC demande à Free le rembourssement de tous les frais engagés .

Bonne journée"


Merci pour ce témoignage !! Car l'UFC ne m'a jamais dit ou fait comprendre que les frais seraient à la charge de l'association si elle intervenait. (Mais normal, puisque de toutes façons, l'UFC n'avait pas l'intention d'intervenir en ma faveur !)
Pourquoi certain adhérents auraient-ils plus de "privilèges" que d'autres ?
Et si les frais sont systématiquement à la charges de l'UFC, pourquoi ne m'a-t-on pas informé de ceci ?
La encore, le rôle d'information et de conseil de l'UFC laisse a désirer ...

Je vous souhaite de ne jamais perdre votre bonne étoile !
Utilisateur anonyme
Bonsoir


Il n'y a pas de privilèges ; l'UFC a regroupé des dossiers avec le même problème et a défendu l'intérêt collectif ,le droit du consommateur .Des mesures ont été demandé pour faire avancer le droit par ex sur la résiliation ,le temps d'attente ....
> Utilisateur anonyme
il faut croire que SI !!