Carnet d'adresses de mozilla thunderbird [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2013
-
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai comme messagerie mozilla thunderbird. Je viens de reçevoir un courrier qui était adressé à toute une liste de destinataires dont je fais parti.
Je voudrais récupérer cette liste et l'intégrer à mon carnet d'adresses. Est ce possible sans taper chaque adresse ?
Merci d'avance de vos éclaircissements

14 réponses

Bonjour,
Mon carnet d'adresses ne conserve pas les nouvelles adresses, ni les modifications éventuelles des adresses déja enregistrées. Au secours.
18
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Il y a une ruse qui marche pas trop mal :
1 - tu fais "transférer" sur le message contenant la liste des destinataires.
2 - dans le texte, tu as les adresses de tous les destinataires ; tu copies le tout
3 - tu fermes la fenêtre (pas besoin de transférer quoi que ce soit ;)
4 - tu ouvres le carnet d'adresses, tu cliques sur "Nouvelle liste", tu donnes un nom bidon à cette liste
5 - tu colles dans la première ligne des adresses de la liste. Je sais, on est sensés les mettre 1 par ligne, mais dans ce cas ça fonctionne (en tous cas, chez moi ça fonctionne). Tu fais OK
6 - tu peux ouvrir ta liste : tout le monde y est, un par ligne
Super ça marche et c'est super facile.
Avec thunderbird 10 le 7 mars 2012
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2013

Manipulation facile, efficace avec thunderbird, MERCI
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2013

Bonjour,
Je n'arrive pas avec thunderbird 24 a trouver ce message contenant la liste des destinataires et faire transferer;
une bonne âme peut-elle me renseigner : un grand merci
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2013
19
Tu peux expliciter un peu plus ton problème ?
On parle d'un mail qui aurait été envoyé à plusieurs destinataires, dont tu ferais partie. C'est alors de ce message que l'on parle
Messages postés
18240
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2020
5 250
la méthode est excellente, mais il faut que le transfert ne se fasse pas en pièce-jointe mais intégré, outils -> options -> rédaction -> général
Bonjour Alexandre,

J'avais le même problème que toi. J'ai cherché pendant assez longtemps, et j'ai finalement trouvé une solution. Je reconnais que ce n'est pas génial, que ça reste assez compliqué et un peu long, mais enfin moins long quand même que de recopier toutes les adresses. Alors voilà :

1. Sélectionner le message dans lequel tu veux récupérer les adresses des destinataires
2. Faire Ctrl+U pour afficher le code source (ou bien aller dans le menu Affichage)
3. Sélectionner la partie de texte brut correspondant aux destinataires du message
4. Copier-coller vers l'éditeur de texte (Bloc-notes)
5. Séparer chaque adresse par un retour à la ligne (une adresse par ligne)
6. Enregistrer au format .txt
7. Ouvrir le carnet d'adresse de Thunderbird
8. Dans le menu Outils, choisir Importer > Carnet d'adresses > Texte
9. Sélectionner le fichier de contacts enregistré précédemment (au besoin, sélectionner "Tous les fichiers" dans la rubrique type de fichier
10. Pour finir, faire en sorte que les adresses récupérées correspondent bien au champ souhaité (1re adresse électronique), en faisant monter ou descendre ceux-ci.

Voilà, cette opération te crée un carnet d'adresse. Reste ensuite à créer une liste à partir des contacts enregistrés dans le carnet d'adresses en question.

J'espère que cette solution pourra t'aider, ou en aider d'autres qui auront eu le même problème.

Cordialement.
Messages postés
18240
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2020
5 250
hello
Il y a aussi la méthode, politiquement peut-être incorrecte mais au combien pratique,
- activer Ajouter les adresses des messages sortant ... dans Options -> Rédaction
- et envoyer un mail à toute la liste
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2011
6
bravo à empereur gloglo et merci

sa méthode simple marche parfaitement chez moi sous ubuntu 7.10 + thnderbird 2.0.0.17 et constitue un bon compromis entre les solutions de willibald et dubcek.

Effectivement il faut :
faire un "transferter"
faire un copier de toute la liste des destinataires
créer une "nouvelle liste" avec un nom quelconque
y faire un "collé" de la liste des destinataires dans la 1-ère ligne de la zone intitulée :

"entrer les adresses à ajouter à la liste de diffusion"
faire ok

Comme le dit empereur gloglo on devrait mettre une adresse e-mail par ligne dans cette zone mais, allez savoir pourquoi, quand on met tout dans la 1-ère ligne et qu'on ferme la boite par "ok" le tout s'auto-démerde" et on retrouve bien ligne par ligne une liste avec tous les noms et toutes les adresses e-mail.

Bravo à l'empereur gloglo mais aussi bravo à Thunderbird.

a+
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2011
6
salut dubcek

parfaitement d'accord avec toi, sauf que dans ma version c'est par le menu :

édition > préférences > rédaction > général

et là choisir : transférer les messages "intégrés" (et non pas "en pièce jointe")
D'ailleurs si tel n'était pas le cas, les noms de destinataires n'apparaissant pas, on ne pourrait pas les copiés.

Note perso : je pense que 99 % des gens transfèrent en "intégré" tu ne crois pas ?

a+
Messages postés
18240
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2020
5 250
moi je suis 1% :-)
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2011
6
Excellent !!!!
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2010
6
Bonjour > très efficace merci ! Et pas facile à trouver.

Le problème qui se pose a force de manipulation ce sont les doublons qui deviennent vraiment gênant :/
Quelle solution avez-vous mis en œuvre pour clarifier votre carnet d'adresses ?
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2011
6
quand tu tries ton carnet par "nom" tu vois très facilement les doublons.
Une fois que c'est fait ça va assez vite de supprimer la 2ème ligne (qui doublonne) avec un simple appui sur "suppr".
Pas d'accord ?

a+
Merci cristobal 78.

En fait mon problème, c'est que je ne peux absolument pas modifier mon carnet d'adresses, toutes les modifications s'effacent à l'arrêt de mon ordinateur et je retrouve monarnet d'adresses comme avant. J'ai bien essayé de désinstaller Mozilla Thunderbird, mais quand je l'ai réinstallé, mon carnet d'adresses est revenu intact. Je ne sais vraiment pas quoi faire. Merci d'avance à ceux qui pourraient me donner un coup de main.

Cordialement.
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2013
19 > misur
En fait il doit refabriquer ces doublons à chaque ouverture, et tu ne dois pas pouvoir y couper. Pour chaque contact inscrit dans une liste de diffusion, il crée un contact individuel. Cependant, si le contact existe déjà, il ne le crée pas SAUF si celui-ci apparaît de façon différente (exemple : avec des infos en plus, ou des majuscules minuscules dans le pseudo, etc...) ; alors il considèrera que c'est un contact différent, et le rajoutera (il ne se contente a priori pas de regarder l'adresse mail). Du moins, sauf erreur de ma part.
La seule solution que je vois est de faire en sorte d'avoir bien les MÊMES contacts rigoureusement entre les listes et tes contacts individuels. Donc pour chacun d'eux, vérifier celui qui pour toi est le "bon" (= avec les infos qui t'intéressent bien) ; le faire glisser dans chaque liste où il doit apparaître (pour le rajouter) ; et dans chacune de ces listes, virer le contact "pas bon". Fastidieux, surtout si tu en as beaucoup.
Méfie-toi des imports exports vers d'autres logiciels : ils peuvent ne pas avoir les mêmes champs d'information (c'est même rarement le cas), ou pas exprimés de la même façon, et il peut donc y avoir des pertes d'infos. A utiliser avec des pincettes, et si vraiment tu n'as pas d'autre solution (à moins d'avoir trouvé un autre logiciel qui soit parfaitement compatible).

Pourquoi tu retrouves ton agenda à chaque réinstallation :
Lorsque tu as créé ton profil TB, il a créé un dossier "utilisateur" (C:\Documents and Settings\ton_nom\Application Data\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default). Sont rangées dedans une foule de chose, incluant tes extensions, le contenu de tes boîtes mails, etc. Les calendriers y sont aussi (ce sont tous les fichiers avec extension .mab).
Lorsque tu désinstalles TB, les dossiers "Profiles" ne sont pas supprimés. Si tu veux vraiment tout supprimer, il faut le faire à la main (mais on perd vraiment tout alors).
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2011
6
je n'ai sans doute pas tout compris mais j'essaierais bien la manip suivante :

1- transférer/exporter ton carnet sur le logiciel de messagerie Evolution (ou un autre. Moi je suis sous ubuntu et evolution était le soft par défaut que j'ai remplacé par thunderbird).

2- supposons que tu aies réussi : alors sous evolution tu vires tes doublons (à la main s'il le faut)
3- toujours si 2 a bien marché : tu fais une désinstall complète de thunderbird (après avoir noté les modules complémentaires/extensions que tu as sur ta bécane) en veillant à ce que tout parte (je ne sais plus comment on fait pour être sur que tout soit enlevé mais j'ai déjà lu ça sur le forum d'ubuntu)
4- tu réinstalles via synaptic (sous ubuntu) Th bird avec ses modules/extensions et tout le bazar
5 - depuis evolution tu exportes vers Th bird ton carnet nettoyé à l'étape 2.
6- tu désactives evolution et tu fais en sorte que ce soit Thbird ta messagerie

a+
Je suis désolé mai tu va devoir tous ré écrire
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2013
19
Tout réécrire quoi ? J'ai du louper un épisode ... ^^
tu clique droit sur l'adresse que tu veux recuperer un fenetre s'ouvre et te propose de la mettre dans ton carnet d'adresses