Création et cablage réseau domestique

Fermé
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 - 6 juil. 2007 à 22:00
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 - 8 juil. 2007 à 10:04
Salut,

Profitant de la rénovation de ma future maison, j'envisage de cabler celle-ci en ethernet (le wi-fi serait certainement le plus simple mais cela me parait moins stable que l'ethernet).

Voici le schéma de mon instalation :
http://anonyme.archive-host.com/cablage-maison-02_ptdlwpndlk.jpg

Les conseils d'un certain Chani trouvés sur un autre forum me parraîssent trés intéressant :
https://tt-hardware.com/tutoriels/comment-rebooter-un-pc-facilement-le-guide-complet/

Je pense donc réaliser mon cablage en ethernet FTP (au minimum) en catégorie 5e voir 6e (la différence de prix n'est pas énorme au niveau du cable mais les prises et la compatibilité avec le matériel actuel me font hésiter).

Je découvert d'autres solution tel que le principe Optimum de Legrand avec un principe d'armoire et des prises standard qui permettent de connecter téléphone, télévision, adsl... mais ce système reste honéreux.

Ma solution est-elle correct ou dois-je y apporter des rectifications ? Le choix du cable est-il le plus intéressant ? Y-a-t-il une autre solution plus efficace sans être trop complexe ou honéreuse ?

Merci par avance de vos avis et de vos solutions éventuelles.
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
6 juil. 2007 à 22:04
pk ne pas utiliser des adaptateur cpl

http://www.cpl-france.org/

donne moi suite
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 014
6 juil. 2007 à 22:09
Honnêtement je connais le principe car chez club-internet il le propose mais je n'ai pas encore regardé en détails les possibilités et la fiabilité du principe.

Tu l'utilises ?
0
s.spark Messages postés 2485 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 février 2018 618 > Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021
6 juil. 2007 à 22:13
J'ai lu qu'il n'y avais pas vraiment de norme à ce sujet et que les fréquence rayonnante pouvais perturber certain matériel. De plus ça se compare à un hub pas à,un switch (Tu vois la différence ?). Et le débit est pour le moment de 10 alors que le 1 000 se généralise de plus en plus en ethernet.
0
s.spark Messages postés 2485 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 février 2018 618
6 juil. 2007 à 22:09
Salut,

Du FTP n'est pas très utile je pense. Pense à séparer l'installation électrique de l'informatique (sol/plafond par exemple).

Ce que je ne comprend pas c'est le câble qui par de la clubox vers les télé, c'est quoi ? Un câble péritel de 50 mètre et qui se divise ?? Parce que j'ai encore jamais vu de télé en réseau :p

PS : utilise tous les port ethernet du routeur si possible pour éviter au max les cascades.
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 014
6 juil. 2007 à 22:16
Le problême pour le passage du cable c'est que tout passe dans une "colonne sêche". Donc par sécurité je pense qu'il est préférable de le blinder. De plus j'aimerais faire en sorte que mon instalation soit vraiment impecable de façon qu'en cas de problème mon FAI ne me dise pas que cela vient de mon instalation (excuse qu'il donne généralement dés le départ). Pour la connexion de la TV (mis a part un réseau classique en annalogie) je prévois la solution d'une connexion via la clubTV (je ne sais pas encore comment se fait la connexion si peritel uniquement ou autre car je n'ai pas encore utilisé ce service). De plus il me semble qu'il est possible de faire qu'une seule connexion TV.
0
s.spark Messages postés 2485 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 février 2018 618 > Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021
6 juil. 2007 à 22:22
"De plus il me semble qu'il est possible de faire qu'une seule connexion TV"

Je pense aussi, a moins d'acheter un genre de répartiteur ? Mais pense que le récepteur infrarouge pour changer de chaîne sera sûrement sur la box.
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 014 > s.spark Messages postés 2485 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 février 2018
6 juil. 2007 à 22:35
Je le pense aussi, un peu comme le satelite. Il faudra donc que je fasse un choix entre le salon ou le grenier (prês du modem si cable péritele uniquement).
0
Utilisateur anonyme
6 juil. 2007 à 22:21
je pense que moi je vais me tourner vers le cpl
j'ai test pas decu
mai tu peu faire une mixiter car
je c'est pas ce que tu fait comme boulot mais ta un sacrée stock de pc et de tv .....
0
6 juil. 2007 à 22:26
En fait le grenier sera mon bureau avec deux PC (un pour moi et un pour ma femme !). Le deusième étage sont les chambres d'enfant donc il faut que je prévois que dans quelques années ils auront surement leur pc. Le 1er étage reste optionnel pour une connection (en cas d'allitement forcé notament) et le rez de chaussé se trouve le salon avec une connexion elle aussi optionnelle.
0
Utilisateur anonyme
6 juil. 2007 à 22:37
oui mais une fois tous les ordinateur branché ensemble tu n aura plus de bande passante
3h pour ouvrir une page dure!
moi je pense qu' avec les news technologie du wifi plus un repartiteur te permetron de couvrir rapidement une maison
renseigne toi au pres d'un professionnel
un renseignement ne coute rien mais remodifier son installation si
0
s.spark Messages postés 2485 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 février 2018 618
6 juil. 2007 à 22:43
"une fois tous les ordinateur branché ensemble tu n aura plus de bande passante
3h pour ouvrir une page
"

Dis pas n'importe quoi -_- C'est quoi cette affirmation éhonté ? Tu sais (a titre indicatif) qu'un établissement scolaire d'une 50ène (et même plus) de PC est branché comme ça ?

En plus tu propose le wifi en alternative ? Ca va pas la têtête ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
6 juil. 2007 à 22:46
je propose pas le wifi je dit simplement il na pas une utiliter exessive de connection
il devrai aller voir un professionnel qui l aidera surment plus que nous
0
7 juil. 2007 à 12:00
D'autres idées ou propositions ?
0
8 juil. 2007 à 10:04
Avant de disparaître dans les profondeur abyssales de CCM... une dernière tentative de retour à la surface afin d'aspirer une bouffée d'oxygène !!!
0