Questionnaire KARASEK risques psychosociaux

Fermé
Kh4ine - 21 juin 2015 à 14:34
Raymond PENTIER Messages postés 58719 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 - 22 juin 2015 à 07:07
Bonjour à la communauté,

Je dois rendre un rapport comprenant une étude des risques psychosociaux, évalués par un questionnaire KARASEK de 26 questions à choix multiple + renseignements classiques (sexe, poste, etc...)

On obtient deux scores à la fin : la latitude décisionnelle et la demande psychologique (variables quantitatives). Il est ensuite demandé de faire figurer sur un graphique les groupes de répondants (par sexe, lieu de travail, durée d'emploi, etc...). Les axes de ce graphique sont définis par la médiane de la latitude décisionnelle et la médiane de la demande psychologique.

Je souhaite obtenir ce genre de graphique par dispersion à la fin (PAGE 5) :
http://www.travailler-mieux.gouv.fr/IMG/pdf/dares-karasek.pdf

Pour cela, il me faut la médiane de la latitude décisionnelle et la médiane de la demande psychologique de chaque groupe de répondant... (par exemple les femmes ont une médiane de LD à 65 et une médiane de DP à 26, les cadres à 75 et 28, etc...).

Je dispose d'un tableau où j'ai saisi toutes mes données qui sont des variables qualitatives (par exemple sexe : 1 femme et 2 homme, ancienneté à ce poste : 1 pour <1an, 2 pour 1 à 5 ans, etc...)

Voici les colonnes de mon tableau de données :
Numéro de l'agent
Statut
Catégorie
Encadrement
Ancienneté établissement
Ancienneté au poste
Latitude décisionnelle
Demande psychologique

Comment obtenir le graphique que j'ai mis en lien au dessus ?
A voir également:

1 réponse

Raymond PENTIER Messages postés 58719 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 17 232
22 juin 2015 à 07:07
Bonjour.
  • C'est curieux qu'il ait fallu attendre 7 ans pour exploiter enfin cette enquête de 2008 ; pourtant le document joint semble déjà assez complet ; pourquoi refaire un graphique en 2015 ?
  • Il n'est pas certain que tu trouves dans ce forum quelqu'un qui s'y connaisse à la fois en Excel, en statistiques, et en logiciel d'enquêtes type KARASEK ...
  • Tu as évoqué un tableau de données ; tu aurais été sympa de nous l'envoyer dans un fichier Excel, pour nous éviter d'avoir à le saisir afin d'examiner quel graphique on pourrait en tirer ...

0