S.M.A.R.T. hard drive detects error [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
255
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2015
-
Messages postés
255
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2015
-
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide ...
J'ai un ordi portable sony vaio et depuis hier il rame et le message "S.M.A.R.T. hard drive detects error. Please consider to back up the hard drive. Press ESC continue..." s'affiche a l'allumage. Hier un collègue m'a dit de faire une analyse et réparation du disque dur, ce que j'ai fait. le résultat, aucun problème détecter ! je ne comprend pas car le message continue de s'afficher à l'allumage ducoup je ne sait pas quoi faire.
A l'aide !! ah je précise que je suis une quiche en informatique !

D'avance merci
Gaelle

4 réponses

Messages postés
4758
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 juillet 2020
1 032
'lut. Que faire face à ça?
Faire une sauvegarde de ses données. Les infos SMART indiquent l'état de santé du disque dur, et si un mauvais état est détecté, comme l'indique ton PC au démarrage, c'est que le disque est endommagé physiquement et risque à terme de ne plus fonctionner du tout.
Ce que ton collègue t'as dit de faire n'a aucune utilité, à moins que par "réparation du disque dur" il parlait de réparation physique, ce qui ne semble pas être le cas. Ton disque fonctionne peut-être encore parfaitement, d'où l'absence d'erreur lors de l'analyse; mais il risque rapidement de casser s'il rapporte son propre dysfonctionnement.
Je ne sais pas quel est le modèle de disque dans les VAIO, mais c'est sûrement remplaçable, ça doit être un disque SATA 2.5 pouces comme on en trouve dans tous les PC portables.
Messages postés
4758
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 juillet 2020
1 032 >
Messages postés
255
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2015

Si tu n'as rien que tu veux conserver depuis l'année dernière, pas besoin de refaire de sauvegarde. La réinstallation Windows ne changera rien au problème: le rapport d'incident est fait par le disque dur lui-même, ce qui est stocké sur le disque ne peut pas influer dessus; ce ne serait donc qu'une perte de temps.
Comment je sais qu'il est endommagé? Le message que t'affiche le PC. SMART veut dire Self Monitoring, Analysis and Reporting Technology, soit (vite fait traduit en français) Technologie d'Auto-Surveilance, Analyse et Rapport. Le but de SMART et de dire quels facteurs mesurables (températures, vitesse de rotation du disque, de mouvement de la tête de lecture, ...) ont été rencontrés, et si certaines de ces valeurs atteignent un certain seuil, ça veut dire que le disque a un problème physique.
Messages postés
255
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2015

Un virus c'est possible ?
Messages postés
4758
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 juillet 2020
1 032 >
Messages postés
255
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2015

Non, l'endommagement est physique et bien qu'un virus pourrait l'accélérer par des lectures/écritures constantes, ça vient de causes extérieures (mouvements/chocs, température, humidité, ...).
Messages postés
255
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2015

OK, mon pc portable a 5 ans pense tu que ça vaut le coup de changer le disque dur ?
si oui une marque à me conseiller ?
Il me semble que si je change le disque dur je dois copier l'image iso de windows c'est bien ça ?
Messages postés
255
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2015

Merci beaucoup gravgun !
Bonjour,

ceci n'est pas du à une infection !

c'est assez compliqué et complexe à t'explique ce que c'est exactement mais :
le disque dur contient une mémoire interne comptant le nombre d'erreurs là dessus.
le comptage se fait de manière à ne pas gêner le fonctionnement du pc.

le S.M.A.R.T. au démarrage indique que la mémoire comptant le nombre d'erreurs est remplie, (ne me pose pas la question pour savoir de combien est ce comptage, je n'en sais strictement rien!), on ne sait même pas combien de temps ça peut fonctionner non plus !

comme te l'a indiqué notre Ami gravgun dans ce message :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-32137612-s-m-a-r-t-hard-drive-detects-error#3

il te reste juste à sauvegarder tes données et remplacer ton disque dur du moment ou le pc fonctionne :)

O.o°* ???Respire à fond, rédiges ton message en bon français et de manière claire. ça va bien se passer, tu verras, enfin on essaie !!! o°.Oø¤º°'°º¤ø
Messages postés
255
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2015

Bonjour,

Merci pour ton explication Electricien 69 c'est déjà plus clair pour moi maintenant !
un électricien qui m'a éclairer c'est magique ;)

sur ce, bonne chance :-)

Messages postés
255
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2015

Merci beaucoup
Bonne soirée
Messages postés
255
Statut