AMD FX 6300 Surchauffe

Loulou46 -  
Louloudu46 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai décidé d'acheter un processeur amd fx 6300 Black édition en remplacement de mon Phenom 2 x4 955 Black Edition.

Le problème c'est que le processeur surchauffe au moindre petit effort (jeu) et par sécurité éteins l'ordinateur.

J'ai essayé de changer de ventilateur, d'enlever la pâte thermique et de la remettre, d'essayer sans carte graphique pour voir si les coupures ne viennent pas de l'alimentation. Mais rien n'y fait le processeur surchauffe toujours autant et monte jusqu'à 84 ° en 1 minute avant de couper (test réalisé avec OCCT).

J'ai également mis à jour le bios, idem.
Pensant à un problème de carte mère j'ai remis mon vieux phenom mais il marche impeccable et ne dépasse pas les 65 ° a pleine charge.

D'après le constructeur de la carte mère, le fx 6300 est supporté.
J'ai également vérifié les tensions et tout semble normal.
Et sachant que mon phenom à un tdp de 125 w et le fx 6300 un tdp de 95w il ne devrait pas y'avoir de soucis.

Donc d'après-vous, d'où vient le problème?

Configuration :

- Carte mère : Asrock 980DE3/U3S3
- Carte graphique : Amd radeon 6850
- Alimentation : Corsair RS 400 PSAP J3 - 400 W
- Mémoire : 2 x 4Go 1600 Mhz Corsair
- Disque dur : 500 go samsung en sata
A voir également:

3 réponses

Crakken Messages postés 777 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   108

Salut, le problème vient surement du ventirad insuffisant (celui fournie avec le Phenom j'imagine) non adapter à un FX6300, ça doit être une turbine. Change le : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ven_puis_ref_est_in10055459.html
0
Louloudu46 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de votre réponse.

Sur mon Phenom j'avais sa : https://www.xilence.net/de

Mais normalement, sa devrait marcher avec le ventilateur fournit avec.
J'ai lu des avis sur internet et personnes ne rencontre des problèmes de chauffe avec le ventilateur d'origine.
J'ai utilisé de la pâte thermique Artic Silver 5.
0
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246

Quel boîtier utilises-tu? Il se pourrait qu'il ne soit pas bien ventilé. Es-tu sûr que ton alimentation est une Corsair?
0
Louloudu46 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'utilise ce boitier : http://www.suza.fr/produits/boitiers/Tuning/8508/image0.jpg
Il me semble être bien ventilé.
J'ai rajouté un ventilateur dans le boîtier mais rien n'y fait.
J'ai même essayé en laissant le boitier ouvert et en mettant un gros ventilateur (ventilateur pour se rafraichir) à pleine puissance.
Effectivement je me suis trompé il s'agit d'une cooler master RS 400 PSAP J3 - 400 W.
Mais sa ne peut pas venir de l'alimentation car quand j'utilise une carte graphique qui ne consomme rien en laissant juste le processeur, il monte quand même à 84 degrés et s'éteint brusquement.
0
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 246

Je te conseille de changer de boîtier pour celui-ci par exemple, de mettre un autre ventirad, celui-ci par exemple.

Indépendamment, des températures, ton alimentation me semble trop juste pour ta configuration, d'autant plus qu'elle n'a pas la certification 80 Plus.
0

Pour l'alimentation je suis d'accord mais sa viendra plus tard.
Et à votre avis est-ce possible que sa vienne juste d'un défaut du processeur?
0
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 246

Que tu aies un exemplaire qui aurait un défaut! Tout est possible, mais c'est difficile de l'affirmer tant tu n'aurais pas essayé toutes les solutions possible.
0

Je vais un reprendre un et si sa chauffe encore, je me tournerai vers une meilleure ventilation. En tout je te remerci pour tes réponses.
0