Solveur Amalgame

Fermé
Leoventuras Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020 - 15 juin 2015 à 15:16
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 - 15 juin 2015 à 16:21
Bonjour,

J'ai parcouru plusieurs sites internet et fouillé le forum mais je ne trouve pas de solutions et je bloque :s
Voici mon problème :
Je dispose de plusieurs figures géométriques (carrés, triangles, cercles...) et différents formats papier ( A3, A4...).
J'indique les quantités commandées de carrés, triangles et cercles ainsi que leur dimension.
Grâce à un solveur ou une formule Excel, je souhaiterais connaître le nombre optimal de poses de chaque figure afin d'imprimer le moins de feuilles papier possible et de maximiser la surface imprimée (pour éviter les gâches papier).

J'ai pris le problème sous plusieurs angles et j'ai notamment essayé de mettre en place un solveur avec comme valeur cible la surface de papier non imprimée et comme variable le nombre de pose de chaque figure. Je trouve un résultat avec très peu de gâche papier mais le solveur n'optimise pas le nombre de pose en fonction des quantités commandées initiales. Je ne sais pas comment résoudre le problème, je cherche à avoir deux valeurs cibles et ce n'est pas possible avec le solveur :(
Peut-être pouvez-vous me suggérer autre chose ?

Merci d'avance pour votre aide

Leoventuras

1 réponse

JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
15 juin 2015 à 16:21
Bonjour,

Montre déjà ce que tu as fait en mettant ton fichier (format 97/2003 si tu veux bien) sur cjoint.com.

Précise bien la fonction économique et les contraintes.

Donne également un ou des exemples de résultats attendus.

Cordialement
0