Passage qwerty vers azerty Centos 7

Résolu
shell_power -  
mamiemando Messages postés 33228 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je viens de télécharger une vm, virtualbox de centos 7.1, et j'ai un problème de conversion du clavier.

J'ai suivi quelques tutos sur internet mais rien n'a changé.

La vie était vraiment plus facile avant, il a fallu qu'ils compliquent les choses au lieu de les simplifier. Avec keyboard.conf tout était réglé.

BREF...

De ce que j'ai compris, il faut modifier le fichier /etc/locale.conf à l'aide de la commande localectl.

voici les commandes tapées:
localectl list-locales | grep fr
localectl set-locale LANG=fr_FR.utf8

voici le contenu des fichier de conf (copiés à la main parce que j'ai pas installé les vb tools)

/etc/locale.conf:
LANG=fr_FR.utf8

fichier /etc/X11/xorg.conf.d/00-keyboard.conf :
Section "InputClass"
Identifier "system-keyboard"
MatchIsKeyboard "on"
Option "XkbLayout" "fr"

fichier /etc/vconsole.conf:
KEYMAP=fr
FONT=latarcyrheb-sun16

Pourriez vous m'aider?

Merci d'avance à tous. j'ai vraiment besoin de cette modif pour continuer.

1 réponse

1. mamiemando Messages postés 33228 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 944

Tu peux basculer en clavier français avec les commandes suivantes :
    - En mode texte, depuis un terminal root :
    loadkeys fr

- En mode graphique :
    setxkbmap -layout fr

Pour configurer le "layout" de manière persistante, cela dépend de la distribution. En mode graphique ton interface graphique permet généralement de le régler facilement sans avoir à réfléchir à quel fichier modifier. En mode texte j'imagine que ceci répond à ton besoin :
    https://www.centos.org/docs/5/html/5.1/Deployment_Guide/s2-sysconfig-kybd.html

Bonne chance
    6
    1. shell_power Messages postés 10 Statut Membre

Salut,

tout d'abord merci de prêter attention à mon sujet.

le centos 7.1 que j'ai est en mode graphique mais je travaille en ligne de commande.

J'ai essayé les 2 commandes que tu as indiqué, et j'ai des erreurs sur la commande loadkeys fr:
      chargement de /lib/keypas/xkb/fr.map.gz
      keysym inconnu « trademark »
      loadkeys: /lib/keypas/xkb/fr.map.g:11: addkey a été appelé avec le keycode erroné -1

Est ce que ça te parle?

pour la doc que tu as transmise via le lien je crois que c'est pour les version antérieur à la 7. Dans la version 7, le fichier /etc/sysconfig/keyboard n'hexiste plus et est remplacé par /etc/locale.conf.
      0
    2. Judge_DT Messages postés 27651 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 013 > shell_power Messages postés 10 Statut Membre

Salut,

Actuellement, que retourne :
      localectl status
      ?

De mémoire, sous CentOS 7, donc 7.1 inclus, il faut utiliser :

localectl set-keymap fr
      pour la CLI
      localectl set-x11-keymap fr
      pour l'interface graphique, de manière à activer les entrées en Azerty et non en QWERTY.

La langue du système peut être indépendante de la langue d'entrée du clavier, du coup LANG=fr_FR signale que le système est en français, alors que la keymap ne l'est pas forcément.
      1
    3. Judge_DT Messages postés 27651 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 013 > shell_power Messages postés 10 Statut Membre

Question qui se pose, mais débile, car tu aurais sûrement dû avoir une erreur sinon, peux-tu faire un :
      localectl list-keymaps | grep fr
      ?
      0
    4. shell_power Messages postés 10 Statut Membre > Judge_DT Messages postés 27651 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

comme j'ai pas les vb tools je suis obligé de tout taper à la main, donc désolé des erreurs de tape s'il y en a :) )

ca-fr-dvorak
      ca-fr-legacy
      ch-fr
      ch-fr_mac
      ch-fr_nodeadkeys
      ch-fr_sundeandkeys
      cm-french
      dvorak-ca-fr
      devorak-fr
      fr
      fr-bepo
      fr-bepo_latin9
      fr-bre
      fr-dvorak
      fr-latin0
      fr-latin1
      fr-latin9
      fr-latin9_nodeadkeys
      fr-latin9_sundeadkeys
      fr-mac
      fr-nodeadkeys
      fr-oci
      fr-old
      fr-oss
      fr-oss_latin9
      fr-oss_nodeadkeys
      fr-oss_sundeadkeys
      fr-pc
      fr-sundeadkeys
      fr_CH
      fr_CH-latin1
      ma-french
      mac-fr
      mac-fr_CH-latin1
      ml-fr-oss
      sunt5-fr-latin1
      0
    5. Judge_DT Messages postés 27651 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 013 > shell_power Messages postés 10 Statut Membre

Donc, les "fr" sont bien présentes. Assez étrange que malgré la bonne configuration, le clavier continue d'être en qwerty...

Je vais faire quelques recherches de mon côté, car j'ai pas encore été confronté à ce type de cas.
      0