Passage qwerty vers azerty Centos 7
Résolu/Fermé
shell_power
-
13 juin 2015 à 18:28
mamiemando Messages postés 33432 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2024 - 15 juin 2015 à 21:16
mamiemando Messages postés 33432 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2024 - 15 juin 2015 à 21:16
A voir également:
- Virtualbox clavier azerty
- Changer clavier qwerty en azerty - Guide
- Caractères spéciaux clavier azerty - Guide
- Signe supérieur et inférieur clavier azerty ✓ - Forum Windows 8 / 8.1
- Telecharger clavier arabe تنزيل لوحة المفاتيح العربية - Télécharger - Divers Web & Internet
- Comment faire un accent circonflexe sur un clavier azerty ✓ - Forum Clavier
1 réponse
mamiemando
Messages postés
33432
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 décembre 2024
7 809
Modifié par mamiemando le 13/06/2015 à 22:07
Modifié par mamiemando le 13/06/2015 à 22:07
Tu peux basculer en clavier français avec les commandes suivantes :
- En mode texte, depuis un terminal root :
- En mode graphique :
Pour configurer le "layout" de manière persistante, cela dépend de la distribution. En mode graphique ton interface graphique permet généralement de le régler facilement sans avoir à réfléchir à quel fichier modifier. En mode texte j'imagine que ceci répond à ton besoin :
https://www.centos.org/docs/5/html/5.1/Deployment_Guide/s2-sysconfig-kybd.html
Bonne chance
- En mode texte, depuis un terminal root :
loadkeys fr
- En mode graphique :
setxkbmap -layout fr
Pour configurer le "layout" de manière persistante, cela dépend de la distribution. En mode graphique ton interface graphique permet généralement de le régler facilement sans avoir à réfléchir à quel fichier modifier. En mode texte j'imagine que ceci répond à ton besoin :
https://www.centos.org/docs/5/html/5.1/Deployment_Guide/s2-sysconfig-kybd.html
Bonne chance
13 juin 2015 à 23:17
tout d'abord merci de prêter attention à mon sujet.
le centos 7.1 que j'ai est en mode graphique mais je travaille en ligne de commande.
J'ai essayé les 2 commandes que tu as indiqué, et j'ai des erreurs sur la commande loadkeys fr:
chargement de /lib/keypas/xkb/fr.map.gz
keysym inconnu « trademark »
loadkeys: /lib/keypas/xkb/fr.map.g:11: addkey a été appelé avec le keycode erroné -1
Est ce que ça te parle?
pour la doc que tu as transmise via le lien je crois que c'est pour les version antérieur à la 7. Dans la version 7, le fichier /etc/sysconfig/keyboard n'hexiste plus et est remplacé par /etc/locale.conf.
Modifié par Judge_DT le 13/06/2015 à 23:29
Actuellement, que retourne : ?
De mémoire, sous CentOS 7, donc 7.1 inclus, il faut utiliser :
pour la CLI
pour l'interface graphique, de manière à activer les entrées en Azerty et non en QWERTY.
La langue du système peut être indépendante de la langue d'entrée du clavier, du coup LANG=fr_FR signale que le système est en français, alors que la keymap ne l'est pas forcément.