Passage qwerty vers azerty Centos 7

Résolu/Fermé
shell_power - 13 juin 2015 à 18:28
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 15 juin 2015 à 21:16
Bonjour à tous,

Je viens de télécharger une vm, virtualbox de centos 7.1, et j'ai un problème de conversion du clavier.

J'ai suivi quelques tutos sur internet mais rien n'a changé.

La vie était vraiment plus facile avant, il a fallu qu'ils compliquent les choses au lieu de les simplifier. Avec keyboard.conf tout était réglé.

BREF...

De ce que j'ai compris, il faut modifier le fichier /etc/locale.conf à l'aide de la commande localectl.

voici les commandes tapées:
localectl list-locales | grep fr
localectl set-locale LANG=fr_FR.utf8

voici le contenu des fichier de conf (copiés à la main parce que j'ai pas installé les vb tools)

/etc/locale.conf:
LANG=fr_FR.utf8

fichier /etc/X11/xorg.conf.d/00-keyboard.conf :
Section "InputClass"
Identifier "system-keyboard"
MatchIsKeyboard "on"
Option "XkbLayout" "fr"

fichier /etc/vconsole.conf:
KEYMAP=fr
FONT=latarcyrheb-sun16


Pourriez vous m'aider?

Merci d'avance à tous. j'ai vraiment besoin de cette modif pour continuer.



1 réponse

mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
Modifié par mamiemando le 13/06/2015 à 22:07
Tu peux basculer en clavier français avec les commandes suivantes :
- En mode texte, depuis un terminal root :
loadkeys fr

- En mode graphique :
setxkbmap -layout fr


Pour configurer le "layout" de manière persistante, cela dépend de la distribution. En mode graphique ton interface graphique permet généralement de le régler facilement sans avoir à réfléchir à quel fichier modifier. En mode texte j'imagine que ceci répond à ton besoin :
https://www.centos.org/docs/5/html/5.1/Deployment_Guide/s2-sysconfig-kybd.html

Bonne chance
6
shell_power Messages postés 10 Date d'inscription samedi 13 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015
13 juin 2015 à 23:17
Salut,

tout d'abord merci de prêter attention à mon sujet.

le centos 7.1 que j'ai est en mode graphique mais je travaille en ligne de commande.

J'ai essayé les 2 commandes que tu as indiqué, et j'ai des erreurs sur la commande loadkeys fr:
chargement de /lib/keypas/xkb/fr.map.gz
keysym inconnu « trademark »
keysym inconnu « trademark »
keysym inconnu « trademark »
keysym inconnu « trademark »
keysym inconnu « trademark »
keysym inconnu « trademark »
keysym inconnu « trademark »
keysym inconnu « trademark »
loadkeys: /lib/keypas/xkb/fr.map.g:11: addkey a été appelé avec le keycode erroné -1

Est ce que ça te parle?

pour la doc que tu as transmise via le lien je crois que c'est pour les version antérieur à la 7. Dans la version 7, le fichier /etc/sysconfig/keyboard n'hexiste plus et est remplacé par /etc/locale.conf.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > shell_power Messages postés 10 Date d'inscription samedi 13 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015
Modifié par Judge_DT le 13/06/2015 à 23:29
Salut,

Actuellement, que retourne :
localectl status
?

De mémoire, sous CentOS 7, donc 7.1 inclus, il faut utiliser :

localectl set-keymap fr
pour la CLI
localectl set-x11-keymap fr
pour l'interface graphique, de manière à activer les entrées en Azerty et non en QWERTY.

La langue du système peut être indépendante de la langue d'entrée du clavier, du coup LANG=fr_FR signale que le système est en français, alors que la keymap ne l'est pas forcément.
1