Erreur dracut avec CentOS 7 en machine virtuelle

Résolu
guillaumegilbertsoucy Messages postés 332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
guillaumegilbertsoucy Messages postés 332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour tous le monde,

J'ai une erreur dracut dans une machine virtuelle CentOS 7 quand elle démarre. Au départ j'ai converti une image
.vmdk
vers
.qcow2
mais la même erreur au démarrage ce produits même lorsque le
.vmdk
est utilisé tel quel c'est à dire sans la convertir en
.qcow2
.

Ici est la capture d'écran de l'erreur dans la console de Proxmox:

Dans un post sur les forums de Proxmox:, il est proposer de lancer la commande
modprobe virtio_scsi
dans la console, mais celle-ci retourne une autre erreur:

En premier lieu, j’ai converti l’image disque
.vmdk
en
.qcow2
en suivant .ce tutoriel

Vu l’échec, j’ai donc supprimé la machine virtuelle en je l’ai donc re-crée en utilisant l’image disque tel quel sans la convertir. Le même problème avec le même message d’erreur c’est reproduit lors du démarrage de cette machine virtuelle.

Le fournisseur de l’image disque, StorageMadeEasy ne pourras pas offrir du support technique pour la raison que l’image disque utilisé est la version « communautaire » de leur logiciel et est offert gratuitement tel quel.

Le système d’exploitation est CentOS 7 et voici ci-bas les détails à-propos de la machine virtuelle :

Si plus d’informations et ou de détails sont requis, merci de me le faire savoir et je les fournirais avec plaisir.

J’apprécie d’avance l’aide qui me seras apporté,

Cordialement,

Guillaume

7 réponses

guillaumegilbertsoucy Messages postés 332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Bonjour,

Question comme ça, faut t'il avoir l'accès au compte root de l'image pour pouvoir exécuter les manœuvres proposées dans les liens que vous avez mis plus haut?

Merci,

Guillaume
1
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Bonjour,

Message #5

En effet, ou alors peut-être quelque chose qu'on n'a pas compris. Je t'invite à regarder :

En particulier, deux sections méritent d'être lues :

Si tu es bloqué, tu peux aussi poser ta question directement aux mainteneurs de dracut via ce lien. En tout cas ça n'est pas normal que ça plante juste en lançant leur image.

Message #6

Comparé à une machine standard, effectivement, ça paraît un peu léger, car la provenance de
/
n'est pas spécifiée... mais c'est peut-être normal dans
dracut
. Au besoin tu peux voir ce qui est monté avec la commande
mount
.

Message #7

Oui il faut être root, mais regarde d'abord leur documentation.

Bonne chance
1
guillaumegilbertsoucy Messages postés 332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Bonjour,

Juste une chose, je ne pourras m'élever à root dans cette image car c'est la version "communautaire", pour avoir l'accès root il faut contracter la version "Entreprise" qui est payante.

La raison pour laquelle je fait ce commentaire c'est que dans le cas ou il faudrait être root à un certain moment dans le processus me bloquerais le chemin vu que comme je le mentionnait pas d'accès root pour la version "communautaire".

Je vais quand même prendre le temps de lire le tutoriel que vous avec pris le temps de mettre le lien menant vers.

Merci,

Guillaume
0
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884 > guillaumegilbertsoucy Messages postés 332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tu peux contourner le problème sans être root car depuis grub tu peux changer le root device (appuie sur e pour éditer les entrées de grub). Dans leur documentation, ils ont toute une section qui explique ce qu'est le root device (c'est en fait la partition qui correspond à
/
), les deux manières de la désigner (soit à l'aide de son UUID, soit à partir du device associé à la partition e.g.
/dev/sda2
selon ton partitionnement).

D'après leur documentation, ils n'ont pas de
/etc/default/grub
et charcutent directement
/boot/grub2/grub.cfg
(cf messages précédents, en théorie le premier est utilisé pour générer le second). Pour modifier ce fichier (notamment pour corriger l'UUID) il faudra être root.

Ça vaudrait le coup aussi de voir si tu trouves des images fonctionnelles...
0

Bonjour à tous,

Faute de temps, je n'ai été en mesure de consacrer beaucoup de temps sur ce problème. Mais ça avance, lentement mais sûrement.

Je suis navré pour cette situation. Plus de temps seras consacré en janvier 2022.

Merci,

Guillaume
1
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Bonjour,

Merci de copier coller le texte plutôt que de faire des captures d'écran (dans les commandes MS-DOS, ceci peut se faire via l'icône en haut à gauche de la fenêtre), ce sera plus pratique pour tout le monde.

Vue l’échec, j’ai donc supprimée la machine virtuelle en je l’ai donc re-crée en utilisant l’image disque tel quel sans la convertir. Le même problème avec le même message d’erreur c’est reproduit lors du démarrage de cette machine virtuelle.

Le problème n'est donc pas lié au format de l'image de la VM ni à la conversion que tu as faite.

Si on lit cette discussion, on s'aperçoit que c'est probablement GRUB qui est mal configuré sur l'image que tu as récupéré, ce qui explique pourquoi le disque sur lequel le système linux est sensé amorcer n'est pas trouvé. La procédure de réparation est indiquée dans ce même lien, peux-tu l'essayer.

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ok j’essaie ça et je vais poster les résultats ici. Merci!
0

Bonjour,

J'ai essayé de faire ce que dit le tutoriel mais ça donne ce résultat à toutes les commandes que j'envoie à la console:

Désolé pour les capture d'écran, c'est que je peut pas copier coller de la console KVM dans Mozilla Firefox.

Aussi, l'image à été mis à jour par l'éditeur mais la nouvelle version semble avoir le même problème.

Merci,

Guillaume
0

C'est bizarre, d'après cette page et cette page, le fichier
/etc/default/grub
devrait exister sous CentOS. Je t'invite à chercher avec
find
et
grep
où il pourrait être :

find /etc | grep -i grub

Sinon ça veut peut être dire que la configuration de grub a été écrite à la main et réside purement dans
/boot/grub
. De nos jours ça n'est plus le cas : normalement on utilise
grub-mkconfig
qui se base sur
/etc/default/grub
pour générer les fichiers contenus dans
/boot/grub
.

Tu peux sans doute retrouver le chemin de ce fichier en regardant l'en-tête de
/boot/grub/grub.cfg
.

Exemple (sous debian) :

(mando@silk) (~) $ head /boot/grub/grub.cfg
#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
set have_grubenv=true

Bonne chance
0
guillaumegilbertsoucy Messages postés 332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 > mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Une question: Si mon /etc/fstab contiens que ça, est-ce normale? (toute mes excuses pour la capture d'écran):

Le fichier fstab n'est pas comme dans mes autres machines, il manque des lignes...

et aussi, avec le mode "rescue" ça boot.

Dans le lien, est-ce que la personne est dans le "rescue"? Par ce que je n'avais pas de
[root@srv ~]
dans le mode 'emergency".

Merci,

Guillaume
0

Mais comment ils peuvent avoir publier une image avec des défauts? Ce n'est pas trop responsable de leur part...

Je jette un œil sur les information que vous m'avez postés ci-haut. Mais pour être honnête, je n'ai jamais vraiment "jouer" avec les grub, donc c'est vraiment compliqué pour moi. Normalement tout fonctionnent sans toucher à ça. Mais bon il y a une première fois à tout!

Bonne journée!

Guillaume
0