PCB hs sur DD western digital remplacé mais...

Fermé
benugho Messages postés 3 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2015 - 2 juin 2015 à 22:04
benugho Messages postés 3 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2015 - 4 juin 2015 à 09:05
Bonsoir à tous,

Sur mon ancienne tour de bureau, (vista, 3Go de ram, DD WD de 250Go), j'ai retrouvé mon écran noir avec le curseur clignotant et bien entendu impossible de remettre en route.

Après inspection, j'ai trouvé 2 chips sur la PCB du disque dur qui ont cramé, le disque tournait toujours sans aucun bruit suspect.

J'ai tout arrêté et remisé le précieux DD qui contient bien entendu plein de choses importantes et non sauvegardées!!!

J'ai trouvé il y a quelques jours un DD identique (marque, n° de série, capacité branchement), un test rapide sur ma nouvelle tour (Seven, 2X 500Go, 4Go de ram) et pas de soucis particulier sur le disque.

j'ai donc démonté la PCB (avec les précaution d'usage au cas où, bracelet antistatique, place nette sur le bureau) et remonté sur mon ancien disque.

Branchement en interne, branchement en externe via adaptateur USB / SATA et là aucune détection du détection du disque.

Le disque est présent dans le bios mais sans son numéro de série; il est également présent dans le gestionnaire de disque mais apparait comme non initialisé et avec une partition de 7,46 Go non alloué alors qu'il y avait auparavant qu'une seule partition de 250Go

Une fenêtre s'ouvre en me proposant d'initialiser le disque (secteur de démarrage principal ou partition GPT à cocher), quand je valide l'une ou l'autre j'ai un message:

Impossible de satisfaire la demande en raison d'une erreur d'E/S

J'ai remplacé le câble sata( 4 différents) sans résultat, relancé la tour sous UBUNTU (plus que sans résultat car pas reconnu ou alors je sais pas où regarder!!)

Si quelqu'un a une idée...........D'avance un grand MERCI

Benoit

1 réponse

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
3 juin 2015 à 08:58
Bonjour benugho,

Je conçois bien que l'on se sent absolument coincé et que des situations pareilles nous mettent en échec et mat ...

En cas de dommage de nature pareille (PCB endommagé) on ne recommande pas le remplacement de la PCB en tant que méthode visant la récupération des données. Les nombreaux changements de micrologiciel pour chaque modèle de DD rendent très difficile de trouver un circuit imprimé ayant le même micrologiciel que celui du disque défaillant.

Des risques existent toujours et pas de garantie à 100% ... de plus les endommagements éventuels qu'une manipulation mécanique pareille (techniquement possible mais exigeant une certaine expertise - toujours sans garantie de réussite) entraînerait pourraient happer le DD (d'où tout ce qu'il garde) d'un coup de lame. Voici un article qui serait utile : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=kyMDHp .

@benugho, tu as fait plusieurs tests croisés et les contrôles effectués démontrent des résultats univoques. Je te recommanderais, en fonction de l'importance des contenus que le DD garde, de le confier à l'expretise de professionnels de récupération des données qui pourraient intervenir sur place.

Je croise les doigts !
A+

0
benugho Messages postés 3 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2015
4 juin 2015 à 09:05
Merci pour les infos, c'était trop beau pour être l'ultime solution !!!
0