Machine XP n'est plus accessible sur réseau poste à poste

Fermé
al1gou Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2015 - 2 juin 2015 à 14:22
al1gou Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2015 - 13 juin 2015 à 22:05
Bonjour
C'est ma première question sur le forum, mais je ne suis pas tout à fait novice en ce qui concerne les réseaux. Le problème auquel je me heurte concerne un petit réseau -ethernet, pas de wifi- de 4 machines (3 HP Workstation sous XP, un vieux PC sous 98 pour imprimer des résultats de mesure train avant -c'est un garage-), connectées à Internet par Orange Pro, Antivirus Orange installé.
Il n'y a pas de PC sous Win7 ou 8

Tout fonctionnait bien, le PC2 gère les bases de données, le PC3 partage son imprimante, et le PC1 est celui qui est le plus utilisé, il partage aussi une Laser pour tout le groupe de travail (tout se fait en poste à poste, imprimante en USB, matériel un peu vieillissant).

Mais depuis 2 semaines, plus d'accès au PC1, ni à son imprimante, ni à ses fichiers, ni au ping vers cette machine. Le PC1 utilise toujours Internet sans difficultés. Toutes les mises à jour effectuées, puis enlevées pour voir, carte réseau désinstallée, puis réinstallée, idem service de partage, plus protocoles IP (netsh). Rien ne bouge. J'ai activé des services réseau en démarrage manuel pour tester. Rien.

Le ping reste muet. Je suis preneur de toute idée permettant de résoudre ce problème, avant de tenter de réinstaller la machine. Pour l'imprimante, celle de PC3 a remplacé la Laser de PC1, mais ce n'est pas satisfaisant (pas de pilotes pour la vieille machine 98 et son programme Facom, j'en ai essayé plusieurs assez anciens...)

Merci de votre aide

2 réponses

Salut,


Voir dans les paramètres de l'antivirus Orange du PC 1 ( section pare feu ) si ICMP est bien réglé, ICMP type 0 code 0 entrant doit être autorisé, à défaut de ce réglage, remettre le paramètre ICMP en mode par défaut.

Voir aussi si la box est bien à jour, peut être un reset ( pas un reboot ) avec tous les PC branchés sera t'il salutaire.
1
al1gou Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2015
2 juin 2015 à 18:03
Je vais vérifier au niveau de l'antivirus,et voir si je peux faire un reset dela box(pas sur,faut pouvoir repartir! Résultats demain.
Merci
0
J'ai fait quelques recherches, F Secure utilise probablement le pare feu de Windows, ne pas mettre en " réseau public " mais " privé ".
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 324
2 juin 2015 à 17:06
Bonjour

Il y a quelque chose qui me parait bizarre , c'est ca
Le PC1 utilise toujours Internet sans difficultés

Le pc1 a acces à internet , mais pas au reseau local ?

Le ping de pc2 vers pc1 ne fonctionne pas ?
Et le ping de pc1 vers pc2 ?
0
al1gou Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2015
2 juin 2015 à 18:06
Je crois que ça marche dans un sens,pas dans l'autre. Je reverifie mais je n'ai jamais rencontré cela!
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 324
2 juin 2015 à 18:21
Ca fait ca quand il y a un pare-feu dans le coup ....
0
al1gou Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2015 > phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023
3 juin 2015 à 14:57
J'avais fermé le pare-feu, et aussi désactivé les agents de l'antivirus Orange, et même supprimé un service Kaspersky au niveau du réseau. En fait ça fait partie du machin de sécurité d'Orange.
Mais tout ça n'a rien changé, même après une restauration à 3 semaines précédemment. Je n'ai pas réussi à joindre quelqu'un là-bas aujourd'hui, j'y retourne pour voir moi-même (mais c'est à 1h de voiture!), et je vais activer un Teamviewer pour aller y jeter un oeil et tester tout cela et autre chose!
Merci de vos recherches et propositions, je vous tiens au courant.
0
al1gou Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2015 > al1gou Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2015
13 juin 2015 à 22:05
Après avoir testé et retesté tout cela, il me reste à vérifier un outil que je venais d'installer, une clé d'authentification signée Gemalto (pour les cartes grises). En y réfléchissant les problèmes sont arrivés un peu après. Je préciserai dans ce cas!
0